Retour au Japon ce printemps 2021 pour un couple bi-national ?

10 réponses

Je suis Gaijin Français marié avec japonaise avec fille japonaise tout le monde vivant en France et on doit retourner 3 mois au Japon, suis-je le seul de la famille à ne pas pouvoir passer? je m'adresse ici avant de contacter direct l'ambassade ;)
merci pour vos réponses

Par Gab Publié le 22 avril 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,09/5 (11 votes)

22 avril 2021
23:13

Oui.

A priori pas besoin d'appeler l'ambassade, ils ont une page exprès sur leur site.

Réponse utile ?
3,33/5 (15 votes)
23 avril 2021
02:04

Vouloir y aller pour seulement 3 mois parait très tendu, mais plus officiellement ↓

Si tu ne possèdes pas déjà de visa Japonais en cour de validité, tu peux demander un Certificate of Eligibility en vue d'un visa époux ( voir "exceptional circumstances" ici https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page22e_000921.html ), ça passe malgré le covid.

Par contre, dans la continuité de ce que j'ai dit en premier, on m'a dit qu'un atout pour l'obtention serait de s'installer au japon avec sa famille ( époux/épouse Japonais, enfant .. ), dire que tu veux un visa pour y aller un court moment, ils vont vraiment pas être content je suppose.

N'hésite pas à contacter l'ambassade/consulat pour poser la question en précisant bien que tu es marié à une Japonaise.

Réponse utile ?
3,50/5 (20 votes)
Gab
23 avril 2021
09:25

Merci pour ta réponse. Pour Nous le retour au Japon n'est pas prévu du à la quasi-impossibilité de travailler pour moi au Japon, comme je travaille dans l'informatique (vous voyez la concurrence que j'aie au Japon lol) et que je ne suis pas freelance et que ma femme a arrêter de travailler en 2013(Japonaise à l'ancienne lol). donc on va au Japon tous les deux ans pour gérer la belle famille entre autre, mais avec cette pandemie c'est n'importe quoi!!!!! comme conseiller je vais essayer d'obtenir un visa. merci Encore.

Réponse utile ?
2,75/5 (20 votes)
23 avril 2021
09:32

L'informatique est justement un secteur qui recrute au Japon. Et pas du tout fermé aux étrangers, au contraire. Je suis aussi dans l'informatique (en France) donc j'ai plusieurs amis qui le sont et ils n'ont pas eu de mal à trouver du travail là bas.
J'attends moi aussi de pouvoir rentrer voir la belle-famille au Japon, mais le site de l'ambassade indique clairement que cette raison n'est plus valable pour un visa (obligatoire en ce moment). Maintenant, c'est vrai que ça ne coute rien de les appeler pour demander quand même si votre cas peut être une exception à la règle.

Réponse utile ?
3,06/5 (16 votes)
23 avril 2021
11:35

Alors, sache que si tu voulais essayer d'être embauché au japon, tu peux aussi avoir un visa travail malgré la pandémie ( car tu est marié a une japonaise ) mais il faut avoir le courage de renvoyer des candidatures et passer des entretient dans un pays étranger, mais en effet ça recrute quand même bien là-bas en informatique.

Attention, précision pour le CoE en vue de visa époux, pour tous visa il te faut un garant Japonais, normalement pour un visa époux c'est l'époux/épouse qui est le garant, mais si ta femme ne travaille pas, je pense qu'elle ne peux pas être acceptée et tu devra demander à un membre de ta belle famille de remplir le papier, renseigne toi bien là dessus mais j'ai eu la même problématique. Aussi comme dit @6kara2 rendre visite à la famille ou quoi n'est pas suffisent, il te faudra peut être changer ton discours ^^'.

Bon courage pour vous deux en tout en tout cas.

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
23 avril 2021
22:29

Tu peux avoir un visa court séjour 90 jours directement à l’ambassade sans COE, il faut avoir le kosekitohon de ta femme et c’est assez rapide. Étant donné que certains l’ont eu en deux semaines alors que d’autres (comme moi) ont galéré pendant des mois pour le visa long séjour avec COE.
En fonction des ambassades ils demandent plus ou moins de paperasserie mais certains témoignages récents de français laissent sous entendre qu’en France c’était assez simple alors que dans d’autres pays ils demandaient aussi des lettres de la femme ou ses comptes bancaires.
En tout cas oui, le monde informatique recrute beaucoup au Japon et surtout des étrangers car ils ont besoins de personnes qui pensent autrement que les japonais dans ce domaine. Les salaires sont de loin supérieur également et ils payent le déménagement en plus, mais chercher sur place est plus facile même s’ils ont l’habitude de le faire à distance et souvent les procédures de recrutement sont long au moins 3 entretient et souvent deux semaines entre les entretiens et deux tests techniques dont un suivi d’un entretien pour expliquer les réponses que tu as donné. Un conseil tester avec codility ou autres sites. En tout cas ils recherchaient des talents.
Sur place c’est plus simple de trouver des postes avec moins d’envergure qui n’exige pas de la part de la boîte d’investir beaucoup dans la procédure de recrutement.

Tu peux faire changer ton visa une fois sur place aussi.
Quand j’ai fait ma demande de COE long séjour, les courts séjours n’étaient pas possibles.
Une fois un COE long séjour instruit, tu n’as plus le droit de changer pour un court séjour. Dommage j’aurais gagné un temps précieux.
Mais bon je pars enfin demain soir et je vais pouvoir revoir ma famille mercredi après la quarantaine.
Bon courage à toi.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
24 avril 2021
00:22

Intéressant, je ne savais pas qu'il y avait ce type de visa, moi on m'a dit que le fait de s'installer au japon était clairement un atout pour mon dossier de demande de visa car les court séjours étaient refusés, apres il faut dire que c'est pas facile de suivre avec la pandemie ...
Par contre, comme l'a dit @Tonoko , et comme pour le visa époux sa femme (ou sa belle famille ?? ) va devoir "l'inviter" et donc être deja sur place.

ps : "codility ou autres sites." :') je suis passé par là moi aussi...

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Tonoko
23 avril 2021
22:36

Bonjour,
Tu peux obtenir un visa sans soucis mais c'est plus long.
Et surtout il faudrait que ta femme soit déjà au Japon car il te faut un garant sur place et franchement si vous êtes tous les 3 en France en ce moment cela va être compliqué.

Tu as tout les détails concernant les types de visa et document à remplir sur le site de l'ambassade:
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visas-top.html

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
23 avril 2021
22:50
Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
JaPPan
24 avril 2021
09:43

pour un époux(se) de Japonais(e)
il faut
- 3 derniers relevés bancaires
-attestation d'emploi ET relevé d'imposition
-attestation sur l'honneur d'un garant Japonais
-faire une quarantaine
-dire sur une appli tous les jours si on a de la fièvre
-avant de partir : envoyer tout un dossier avec notamment les documents pré-cités à l'ambassade du Japon
-avoir un test PCR négatif 72H avant le départ et en refaire un à l'arrivée.

Personnellement j'ai abandonné l'idée pourtant ça fait 1 an que je regarde si cela s'assouplie et malheureusement non