Quelle adresse de résidence pour voyager pendant un PVT Japon ?

4 réponses

Bonjour,
j'ai commencé mon PVT en avril 2022 et le terminerai donc en avril 2023.
Je quitterai mon logement fin février, dans le but de voyager 1 mois ailleurs avant de rentrer en France.
Il me semble qu'il est néanmoins obligatoire d'avoir une adresse de résidence, et dans ce cas comment-faire si je ne fais que transiter par des hôtels ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
Cordialement

Par justisamuel Publié le 09 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

Alex49
11 janvier 2023
14:58

Bonjour,

Si vous résidez plus de 6 mois hors France vous n'êtes plus considéré comme résident fiscal Français donc votre résidence fiscal sera le Japon avec les déclarations à faire si revenus.

Il faudra juste changer votre adresse sur impôt gouv. Rien de plus simple.

Cordialement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alex49
11 janvier 2023
15:07

Excusez moi j'ai lu trop rapidemment.

Pour répondre plus correctement, si vous partez du Japon, pour faire 1 mois et revenir en France directement il serait plus judicieux de remettre votre adresse Francaise (si vous avez encore votre adresse Française) il est possible d'indiquer l'adresse de l'hôtel si vous restez dans le même hôtel 1 mois, il faudra avertir la réception pour votre courrier.

La résidence fiscale étant définie sur plus de 6 mois de séjour sur l'année, ça ne devrait pas trop poser de problèmes pour si vous ne changer pas pour 1 mois votre adresse.

En espérant vous avoir aidé.

Bon voyage

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
16 janvier 2023
01:15

Merci pour votre réponse
Concrètement le plan est de quitter Sapporo le 15 février avant de revenir en France le 1 Avril.
Entre temps, je compte faire 3 fois 15 jours dans 3 villes de Kyushu. Ainsi, je me demande ce que je dois faire ?
Aller à chaque fois faire les procédures dans les Shiyakusho des villes respectives et y payer une partie de l'assurance Kenko Hoken ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 janvier 2023
02:51

Il me semble que tu ne dois changer ton adresse que quand tu déménage véritablement. D'après ce que tu dis ton dernier mois sera plus des vacances qu'autre chose. Pour moi tu n'as pas besoin de changer ton adresse, même si tu ne reviens pas dans ton logement avant de quitter le Japon.