Prolonger son séjour après expiration de visa étudiant ?

6 réponses

Chère communauté Kanpai,

Sa fait des mois que je cherche une réponse où une solution à mon problème mais en vain et maintenant il ne reste plus beaucoup de temps je suis vraiment désespérée !
J'étudie dans une école de langue à Tokyo mais mon Visa expire en Janvier 2017 et mon école m'a clairement expliqué qu'il est impossible de renouveler celle-ci.

En fait suis venue à Tokyo par l'intermédiaire de GO! GO! NIHON comme beaucoup d'autres étudiants, ils m'ont aider à trouver une école de langue, obtenir mon CoE, et par la suite obtenir le Student Visa et réaliser une première étape de mon rêve qui est de travailler et vivre ici.

Cependant, pendant mon séjour je suis tombée grièvement malade pendant une assez longue periode, j'ai même dû rentrer dans mon pays pour me faire soigner (on n'a pas pu décerner la cause de ma maladie au Japon!) et revenir ici, ce qui fait que j'ai dû m'absenter plus qu'il le faut et sa a totalement fait chuter My School Attendance, qui maintenant est de moins de 30%...(Maladie, Examens médicaux, soins, dépression... Etc)

Résultat : plus possible de m'inscrire dans quelconque écoles même de langue vu que celles-ci nécessitent une assiduité de 80% (enfin c'est ce qu'on dit) !
(On m'a expliqué que même en présentant des justificatifs de maladie ...etc que moins de 30% est trop que le bureau d'immigration me dira qu'il vaudrait mieux que je rentre dans mon pays...)

Des amis m'ont suggérer de changer de statut de visa pour un work visa mais cela me semble impossible vu que ces dernières années rares se font les boulots qui sponsorent votre visa surtout pour quelqu'un qui a seulement bac+2.
Une autre suggestion a été de voyager dans un pays voisin pour avoir une période supplémentaire de 90 jours mais en tant que touriste seulement, et essayer de trouver une école où un job qui sponsorisera mon visa d'ici là.

Mais j'ai lu qu'en tant que "touriste" on ne peut rien faire et on ne peut pas changer son statut de touriste à un autre.

En bref il y a beaucoup d'infos que se soit sur le net où en demandant aux gens ici mais rien n'est cohérent ni complet je ne comprends plus rien à tout je suis plus confuse que jamais.

D'où mon message (très long message je suis d'ailleurs vraiment désolé mais j'ai voulu être le plus clair possible..) où je vous demande de bien vouloir m'aider, au moins à comprendre mes possibilités pour établir un plan ou bien me préparer mentalement à abandonner ce rêve ...

Merci d'avance .

Par Israe Publié le 29 novembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

29 novembre 2016
08:05

Bonjour Israe !

Les visas touristes au Japon durent 3 mois, il fallait s'y préparer à l'avance pour ce genre de choses... Mais fort heureusement, il y a une solution que j'ai apprise récemment que je trouve plutôt amusante, elle requiert un peu d'argent cependant, il faut que tu fasses un aller-retour dans un pays étranger, tu pourras renouveler le visa touriste en faisant ça ! On m'a conseillé la Corée du Sud vu que c'était à côté (2h en avion, un peu plus de temps si tu prends un ferry), c'est une option qui coûte de l'argent certes, mais faire un visa autre que touriste est long aussi. Donc j'espère que tu as les moyens, et surtout un peu de temps pour ton voyage et que tout se passe bien pour toi.

Bonne journée,
Nakaze

PS : Le visa ne dure que trois mois, si tu optes pour cette solution, le voyage se fera bien évidemment en janvier, vers les derniers jours du visa pour optimiser le nombre de jours au Japon gagnés ;)

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
29 novembre 2016
08:19

J'ai juste oublié quelque chose, le principal souci, c'est que tu dois faire ça jusqu'à la fin de ton année à l'école si tu comptes vraiment y rester. Si ça finit en avril c'est parfait à quelques jours près, tu feras ça une fois ou deux fois, (si le dernier jour d'école est avant le dernier jour de ton deuxième visa ou non) et tout est réglé, sinon... ça te coûtera un peu plus cher, c'est sûr. Je connais cette méthode parce que j'ai voulu faire un stage pour l'été prochain de 4 mois, mais pour une année entière... je ne sais pas si on m'aurait conseillé ça.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Kam
29 novembre 2016
08:26

Hello ! Entièrement d'accord ! Le visa touriste en allant en Corée du Sud c'est la manière la plus simple !

Une question cependant : que vas-tu faire en restant au Japon sans étudier ? Où vas-tu loger ? Si tu as les moyens de t'héberger ou que tu es logée tant mieux, autrement il te faudra subvenir à tes besoins et pour ça pas de choix que de chercher un baito. C'est assez simple et ne nécessite pas forcément de parler bien japonais. Ainsi peut-être pourras-tu avoir un working holidays ou un visa travail.

Tu peux aussi épouser un japonais et avoir un visa d'épouse mais ça demande plus de temps et de chance lol

Enfin pour terminer le futur n'est pas écrit, et encore moins sur internet. Tu cherches beaucoup de réponses comme si tu cherchais à lire l'avenir, et du coup pas étonnant que tu sois confuse !! Il n'y a qu'une seule manière de savoir si et comment tu pourras rester au Japon : ESSAYER. Commence par rester quelques jours en Corée du Sud. Puis reviens au Japon. Cherche un baito. J'ai plein d'amis qui ont réussi à en avoir dans plusieurs domaines alors pourquoi pas toi ?

Ensuite, tu verras comment se déroulent les choses. Encore une fois, RIEN n'est écrit.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
29 novembre 2016
09:58

Juste une question : as-tu un projet défini ou tu veux juste rester pour rester ? En lisant ton message ça me semble assez brouillon.
Je te conseille de te construire une fiche de route avec tes projets et tes envies et ensuite de te renseigner sur le meilleur moyen d'y arriver.

Si tu veux rester pour approfondir tes connaissances en japonais dans une école, prends ou fais prendre rendez-vous avec un officier (sénior) de l'immigration pour lui exposer ton cas et en fournissant tous les documents nécessaires au cas où (résultats aux examens, certificats médicaux prouvant que ça va mieux, mots des profs sur ton sérieux, etc). Il/elle sera habilité(e) à te répondre le plus précisément possible. Tu peux même demander à quelqu'un de ton école de venir avec toi.

Si tu veux rester au Japon pour y travailler, rédige ton CV japonais et commence à prospecter de suite.
J'ai trouvé un travail en 3 semaines, je n'ai "qu'un" bac+2 et je n'étais pas pressée. Tout est possible.
Si tu décroches des entretiens, ne parle pas de ta période de retour en France mais il est aussi possible que l'entreprise appelle ton école pour avoir des renseignements sur toi (ça s'est passé comme ça pour moi). Soit sûr(e) que ton école te soutient à fond.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
29 novembre 2016
12:21

Je trouve assez étrange que ton école n'essaie même pas de justifier ton absence auprès de l'immigration.
Perso je me suis fait une fracture au pied l'année dernière et j'étais dans l'impossibilité d'aller à mon école pendant plus d'un mois, en bref, je ne pouvais plus marcher pendant ce laps de temps. Autant te dire que mon pourcentage de présence n'était pas joli à voir...

Mais mon école a rédigé un gros dossier avec justificatifs, lettres écrites et signées, moyenne de mes résultats, bref tous les documents prouvant mon assiduité au sein de mon école ont été utilisés. L'immigration n'a pas bronché et j'ai pu continuer mon école.
Idem pour un népalais qui a été hospitalisé pendant deux mois, idem pour tous les étudiants de cette école qui rencontrent un pépin. C'est aussi un peu le rôle de l'école que d'assurer les arrières de ses étudiants quand il arrive un souci.

Je te conseillerai d'abord d'insister auprès de ton école, et comme dit plus haut, de réfléchir à tes projets pour la suite. Il te reste encore du temps jusqu'à janvier et tu peux tenter de trouver un travail dans ta branche. Profite de chaque journée pour démarcher et aller jusqu'au bout.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
M-F
30 novembre 2016
03:22

Bonjour,
Le mieux serait de demander a votre école des preuves et justificatifs de votre maladie et de voir avec l'immigration ce qu'il est possible de faire.
Bon courage!