La première question que posent les Japonais ?

22 réponses

Bonjour, j'écris un livre en lien avec le Japon et il me manque quelques informations. Quelles sont les premières questions qu'un japonais vous poseras lorsqu'il fait connaissance avec vous? Je sais qu'en Corée on vous demanderas des questions personnelles par exemple si vous êtes en couple, si vous l'aviez déjà fait, ou où es-ce que vous habitiez, mais es-ce que c'est pareil au japon?

Par Annala-chan Publié le 16 mars 2020
Question intéressante ?
4,17/5 (6 votes)

chalumaction@w…
16 mars 2020
23:17

Heureux de vous renconter, discret, fier de presenter symboles et monuments de parler de leur pays. Resctueux jamais de questions privees.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
David in Setouchi
17 mars 2020
01:53

Jamais de questions privées et déplacées ?
On a pas rencontré les mêmes Japonais alors.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
bruno chalumeau
17 mars 2020
10:02

j'ai séjourné 2 fois 30 jours, avec les mêmes relations, cadres et professeurs,40 et 50 ans. Toujours discrétion sur la vie privée, de part et d'autres car ce qui nous intéressent est notre culture, la litterature, le pays, les traditions, comme en France.Les personnes éduquées ne parlent pas de sexe ou de vie privée, nous pratiquons avec discrétion c'est tout !

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
David in Setouchi
17 mars 2020
10:17

Ah! Vous ne vivez pas ici, c'est là toute la différence.
Vous n'êtes pas la bête curieuse que nous sommes, nous les immigrés.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
F
18 mars 2020
06:41

Les seuls fois ou j ai eu des questions déplacées avec des japonais que je ne connaissais pas, c'était lors d'une soirée avec le proprio d'un デリヘル.
Donc je sais pas quelle genre de personnes vous frequentez haha..

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
18 mars 2020
02:48

Heu, on n'a pas du rencontrer les mêmes japonais alors, pour ma part ce sont essentiellement des questions d'ordre privé voir carrément indiscrètes. La situation est connue et les anglo saxons détachés ici sont même briefes par leur boîte sur le côté "nosey" des nippons, c'est dire ;)

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Strong Zero
17 mars 2020
00:41

Une des premières questions qu'un Japonais va demander à un étranger c'est:
Quand est-ce que tu rentres (dans ton pays)?

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
David in Setouchi
17 mars 2020
01:55

Étrangement, on ne m'a jamais posé cette question.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
F
17 mars 2020
01:46

J'imagine que tout dépend de si vous pouvez parler japonais ou non..
Mais on reste sur du classique : pourquoi le japon, est ce que tu peux manger du poisson cru, est ce que tu sais utiliser des baguettes. Quand est-ce que tu rentres dans ton pays.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
17 mars 2020
02:03

"Ca fait combien de temps que vous etes au Japon?", premiere chose qu'on me dit dans 75% des cas.
20% c'est d'ou je viens, les 5 autres pourcents c'est si je fais du basket.

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
David in Setouchi
17 mars 2020
04:23

Oui, en premier "depuis combien de temps" et en deuxième "d'où je viens". Parfois dans l'ordre inverse.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Van
17 mars 2020
07:09

Mon expérience. Des questions liées au sexe, taille du penis principalement. Ils sont à la fois fascinés et complexés. XD

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Sugoi
17 mars 2020
10:45

evidemment tout depend ou se situe votre niveau de relation avec le ou les Japonais a un instant T :
si vous rencontrez un (e) Japonais la 1ere fois :
depuis combien de temps êtes vous au Japon ? ou êtes vous nés ? ou habitez vous en France ? la question pourquoi êtes vous venu au Japon ne m'a jamais ete posée (retenue des Japonais pour certaines questions qu'ils considèrent délicates)

si vous avez une relation plus fréquente (travail, voisins, membres de clus de sport, etc, etc):
la retenue va se libérer (en plus si vous partagez un verre, la c'est sur), est ce que tu aime la cuisine Japonaise ? est ce que t'es marie ? est ce que ta femme est Japonaise ? (si oui réponse des Japonais : ha sugoi , ii desune !!!) , pourquoi tu es venu au Japon ? c'est quoi ton groupe sanguin ? .... bref ça peut devenir très franco du collier ou curieux.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Albatur
17 mars 2020
20:45

J'y suis allé deux fois en touriste et la première question c'était "d’où venez-vous ?" ensuite on avait souvent "vous allez ou/voir quoi au Japon?" et aussi "vous étiez déjà venu ?" et parfois "est-ce que vous connaissiez X ou Y?" (X ou Y étant des lieux ou des monuments/statues)

Par contre cette question jamais : "Quand est-ce que tu rentres (dans ton pays)?" ---> Normal je suis un touriste très sympathique ^^

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
17 mars 2020
21:19

La "vous etes la jusque quand?" ne m'a plus ete pose par les jeunes femmes depuis quelques annees... ca n'est pas forcement xenophobique *wink wink nudge nudge*

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
17 mars 2020
23:48

Personnellement on ne me l'a jamais posée mais il parait qu'une question qui revient souvent c'est le groupe sanguin, qui ferait un peu office d'horoscope au Japon...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
PaulEmploi
17 mars 2020
23:55

Pareil qu'en France, ça dépend des gens, cessons de faire des généralités.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
17 mars 2020
23:57

Bonjour
Les japonais sont extrêmement curieux de nature et posent donc beaucoup de questions aux résidents étrangers.
Enfin, aux occidentaux, les asiatiques et les sud américains sont eux totalement ignorés
Idem pour les africains ou les étrangers à la peau trop foncée pour eux
En premier ce serait d'où venez vous? Ou êtes vous américain ?
Après c'est: aimez vous le natto ?
Comment avez vous rencontré votre femme ?
Votre pays vous manque?
Quand je sors avec ma fille j'ai bien entendu droit à des rafales de questions vu que dans mon coin il y a relativement peu de de couples mixtes
Et quand ce sont des hommes le sujet est souvent centré sur les femmes occidentales, tour de poitrine etc...
Au niveau de ma belle famille ça a été plus subtil, ils ne m'ont pas trop posé de questions mais ont plutôt testé mes capacités d'adaptation dans la société japonaise, j'ai été mis directement dans le bain
Bonne journée

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Jamo
18 mars 2020
00:43

Les questions auquel j'ai eu droit en parlant avec des inconnus japonais:
"Pourquoi tu aimes le Japon?"
"Quand est-ce que tu rentres dans ton pays?"
J'habite ici depuis 10 ans et c'est un peu frustrant à la longue...
Donc j'aime bien les faire tourner en bourique, rien à foutre... Quand on me demande quand est-ce que je rentre, je leur dis que je suis en overstay depuis plus d'un an et de ne pas me dénoncer au keufs lol
Et pour pourquoi j'aime le japon, je leur dis que c'est parce que les japonais parle très mal anglais du coup ça m'aide à améliorer mon japonais.
Après leur avoir dit tout ça ils ont en général un air perplexe et savent plus vraiment quoi dire lol Ça me fait ma journée.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
F
18 mars 2020
06:44

C est la meilleure des choses à faire, je pratique également !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Annala-chan
18 mars 2020
18:43

J'y ai repensé, et je voudrait rajouter à ma question celle-ci; Qu'es-ce qui arrive si nous dépassons l'heure du couvre feu? Question de savoir les conséquences. Merci de vos réponse!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Annala-chan
18 mars 2020
18:47

oups, mauvaise endroit XD! Désolée...