Pourquoi les Japonais sont si longs à répondre ?

10 réponses

Bonsoir,

Cela fait environs 2 ans que j'ai commencé à me faire des amis japonais sur internet ou via des applications d'échanges linguistiques.
Je leur parle sur LINE, application qu'ils utilisent beaucoup.

Mais récemment je me demandais pourquoi les japonais mettent parfois ENORMEMENT de temps à répondre à leurs amis étrangers (par ENORMEMENT j'entends quelques jours, semaines, voir quelques mois).
Alors que quand il s'agit de leurs amis japonais ils répondent en 2sec... bon j'exagère un peu mais c'est à peu près ça.

Moi qui aime recevoir des réponses rapides, notamment d'amis proches japonais, je me retrouve souvent à attendre très longtemps pour avoir une réponse.

Question intéressante ?
4.67/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

22 Août 2017
20:18

C'est sûrement en partie la barrière de la langue.
Et peut-être qu'ils font des pauses dans l'apprentissage de la langue.
Je dirais que c'est peut-être également notre incompréhension de honne/tatemae qui nous empêchrait d'entamer un vrai dialogue, c'est difficile à dire.
Finalement peut-être que les japonais ne sont pas vraiment à l'aise lorsqu'ils parlent avec des étrangers.

22 Août 2017
20:27

J'utilise aussi ce type d'application (Hello Talk). C'est assez régulier que des japonais(e)s commencent à discuter quelques jours, puis soudainement arrêtent. Souvent de manière incompréhensible. Un vrai mystère.

23 Août 2017
00:12

Désolé de te le dire, mais pour eux tu n'es pas un(e) ami(e).

23 Août 2017
03:00

Oui leur définition de l amitié et la façon de concevoir la chose est assez différente de la notre...

23 Août 2017
03:11

La barriere de la langue deja mentionnee est la premiere raison. Ensuite, c'est tres aleatoire et depend vraiment du contexte. Ca fait deux ans que je suis ici en doctorat et dans mon laboratoire les collegues japonais qui sont parfois des amis repondent plutot vite. Cependant dans la vie de tous les jours et parmis les personnes que j'ai rencontre, ca reste vraiment super aleatoire.

Ton cas d'echange linguistique est particulier parce que, dans un premier temps, comme mentionne precedemment, leur concept de l'amitie differe du notre et notamment si il s'agit seulement d'echange linguistique et que vous ne vous etes jamais rencontre. C'est un peu pareil en fait quand tu utilises des applications de rencontre au Japon, la capacite de discussion change souvent apres la premiere rencontre, si la personne developpe un plus grand interet a la discussion. Puis ca m'arrive aussi souvent avec Line de voir mes messages Lu sans recevoir de reponses avant 3 jours. C'est frustrant mais on prend l'habitude. Heureusement en couple generalement ca ne se passe pas comme ca.

Tout ca pour dire que tu n'es pas le premier a observer ca. Et qu'avec des Japonais, tu peux les considerer comme amis proches mais honnetement meme apres deux ans, j'ai tres peu d'amis Japonais que je peux considerer comme proche. Donc via seulement des echanges linguistiques, il faut relativiser malheureusement. C'est culturel et quelque chose de difficile a apprehender.

(Pardon d'avance pour le texte sans accent pour cause de clavier japonais de galerien...)

cc
23 Août 2017
08:31

Je pense que ça dépend des personnes. J'ai moi-même eu 6 échecs quand je cherchais des correspondants japonais car ils ne répondaient pas quand je leur envoyais un message à leurs annonces qui avaient pourtant l'air sympa... Après ces personnes étaient du même age moi donc plutôt jeunes. Pour moi, quelques jours c'est pas énorme : je parlais avec une japonaise tous les 3 jours puis 1 fois par semaine et après plus rien pendant 3 semaines. Là je savais que c'était fini. Il faut juste être patient et chercher en même temps un autre correspondant. Comme dit plus haut, il y a les différences culturelles mais il ne faut pas oublier que pas mal -en particulier les jeunes- ne cherchent qu'un énième contact à rajouter dans leur répertoire sans réel intérêt de construire une amitié par la suite... Ceux qui veulent pratiquer une ou plusieurs langues sont rares en fait, c'est la même chose qu'en France.

nanashinonanako
23 Août 2017
08:53

Les japonais comme les francais mettent du temps pour répondre quand ils savent pas comment répondre à mon avis. Soit ta façon d’écrire était trop direte ou pas claire. Ils sont
souvent gênés de dire “j’ai pas compris”.

23 Août 2017
11:37

bonjour
j'ai bien connu une psychanalyste Lacanienne qui me disait toujours que le fait de justifier ses actes était par essence une perte de temps puisque chaque individu étant singulier les décisions qu'il prend lui sont forcément propres et qu'à ce titre il n'avait donc aucune explication à donner...
plus sérieusement ce n'est pas une attitude spécifique aux japonais, je pense qu'à partir du moment où tes "contacts" sont virtuels tu ne représentes rien de concret à leurs yeux.
comme indiqué plus haut ils ne te considèrent pas vraiment comme un ou une amie et ont surement des dizaines d'autres contacts.
à cela tu peux ajouter l'inconstance de certains japonais, je vis ça au quotidien et suis souvent surpris par l'intérêt soudain que peuvent avoir mes amis pour une chose et la rapidité avec laquelle ils s'en désintéressent totalement après une courte période
c'est vrai que vu d'ailleurs ça peut sembler incompréhensible mais les phénomènes de mode et de mimétisme passent très vite ici, j'ai d'ailleurs suggéré à mon épouse d'organiser une sorte de vide grenier pour que les japonais de ma ville puissent revendre les objets qu'ils ont achetés parce que c'était la mode et qu'ils n'ont bien souvent jamais utilisés, certains sont d'ailleurs encore neufs dans leurs emballages...
les achats compulsifs sont un peu la règle de vie ici et cela se voit également dans leurs relations avec les autres, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de personnes étrangères
après, oui, certains japonais font semblant de s'intéresser à une personne par pure flatterie, là aussi c'est une chose que tu apprends une fois que t'habites sur place et que tu commences à les cotoyer
si tu veux vraiment te faire des amis je te conseille donc d'apprendre à les connaitre dans la vraie vie et de voir ensuite si l'intérêt qu'ils te portent est vraiment sincère
bonne journée

25 Août 2017
04:11

Oh punaise, je me posai exactement la meme question !!!

missy
05 Janvier 2018
23:21

Pareil pour moi j'ai une amie japonaise elle me répond vite mais j'en ai une autre qui me repond des jours et des semaines après ...un jour elle ma répondu 1 mois après alors que elle était co et pourtant elle ma dit qu'on est amie je ne comprend pas et aussi bcp de japonais laisse de vues jsp c peux parce que ils son timides ou bien ne savent pas bien parlé anglais ou alors qu'il sont géner je sais pas ...:(

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.