Peut-on offrir un couteau à un Japonais ?

11 réponses

Bonjour,

Lors de notre deuxième voyage au Japon, nous sommes retournés dans un restaurant que nous avions beaucoup aimé durant notre premier voyage, le patron nous a reconnu et ayant été très touché de notre retour, il est arrivé à la fin de notre repas avec un énorme paquet qui contenait un magnifique kimono qu'il a offert à mon mari, un beau moment rempli d'émotions . Nous avons vraiment été touché et comme nous retournons au Japon l'année prochaine, nous aimerions à notre tour lui offrir un cadeau. Nous sommes suisses et nous avions pensé à un couteau suisse haute gamme par exemple mais d'après ce que j'ai entendu, on ne doit jamais offrir de couteau à un japonais. Est-ce que ceux parmi vous qui vivez au Japon peuvent me le confirmer?
Merci d'avance pour votre aide, nous aimerions essayer d'offrir quelque chose adapté à la situation.

Merci.

Par varri06 Publié le 08 novembre 2017
Question intéressante ?
4,50/5 (10 votes)

grory159
08 novembre 2017
18:39

bonsoir ,
j'en ai deja offert a plusieurs amis japonais lors de mes voyages et ils étaient tous très heureux du présent.
je pense donc qu'il n'y a pas de probleme

Réponse utile ?
3,38/5 (13 votes)
09 novembre 2017
02:52

Absolument Zero Problème !
C'est une tres bonne idée !

On evite le couteau comme cadeau de mariage et encore...

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
09 novembre 2017
03:32

Idem, pas de couteau pour un mariage, pour le reste, pas de souci

Bizarrement, ne pas offrir de couteau a un ami ou une connaissance me semble plus une coutume francaise que japonaise

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
09 novembre 2017
12:30

Merci a tous pour vos réponses, je n'ai plus qu'à faire mon choix pour un beau couteau suisse.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
09 novembre 2017
14:18

Tant que ce n'est pas un couteau de poche.
Apparemment là-bas ils ne plaisantent pas avec ça, on peut aller en prison si on découvre un couteau suisse dans votre poche.

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
grory159
09 novembre 2017
14:32

Ce qui est interdit c'est les couteaux plus grand que 12 cm de lame pour les poches un peu comme en France ... Et c'est une amende

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
09 novembre 2017
14:54

12 cm en France, ça je sais que c'est une légende ("ça ne doit pas dépasser la largeur de la main"= mythe urbain).
J'avais suivi l'histoire d'un français qui avait passé plusieurs jours en prison car il avait un couteau suisse sur lui.
https://www.vice.com/fr/article/yv8evb/etudiant-francais-en-prison-au-j…
j'ignore la taille du couteau, mais s'il était à son grand-père, il devait être standard (10 cm).

autres témoignages :
http://www.lejapon.org/forum/archive/index.php/t-11633.html

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
09 novembre 2017
19:45

J’habite aussi en Suisse et j’ai offert plusieurs fois des couteaux suisses à des amis et à la famille sans aucun problème. Voici une autre suggestion : des petits caquelons à fondue, des fourchettes et des boites de mélanges de fromage préparés et qui se conservent quelques temps. Ce fut des cadeaux qui ont ravis mes amis. Je suis toujours étonné que les japonais aiment tant la fondue si différente de leur cuisine. En espérant avoir été utile

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
09 novembre 2017
22:22

vous confondez "canif" et "couteau" (repliable ou non !)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
09 novembre 2017
22:31

Pour les forces de l'ordre ça n'a aucune différence : c'est une potentielle arme blanche.
Je ne sais pas où vous vivez tous, mais je vous rappelle qu'il y a eu des attaques terroristes en occident qui ont provoqué une sorte de psychose ici.
Essayez de monter dans un avion avec un couteau, un canif, un coupe-ongle, une bouteille d'eau, une lime-à ongle...
Au Japon, il y a eu des attentats à l'arme blanche : dans une clinique et sur une avenue piétonne.
Après, tout dépend sur qui on tombe j'imagine. Mais si on a une tête de gaijin, mieux vaut connaitre les lois. Peut-être que les japonais peuvent se promener avec un couteau... Seul une personne arrêtée et fonuillée pourrait témoigner sérieusement.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
10 novembre 2017
12:53

bonjour MacGivre,

Bien sur le couteau serait emballé dans une boite et enregistré dans la valise en soute, tout le monde sait qu'aujourd'hui on ne peut pas monter en avion avec un couteau dans la poche.
Merci en tout cas pour vos informations, je vais continuer ma recherche, j'ai 1 année pour me renseigner.