Passer la douane au Japon avec de la nicotine ?

9 réponses

Bonjour,
Le sujet avait été abordé il y plus de deux ans et je n'ai pas trouvé de réponse claire. Des suppositions, mais pas de retours.
J'aimerais avoir le retour d'utilisateurs de vape avec nicotine ayant voyagé au Japon.
J'ai pu lire ci et là que la vente de nicotine était interdite ou encore qu'il fallait une ordonnance.
Dans la réalité, qu'en est il ? Aviez vous une ordonnance ?
J'utilise des liquides avec booster, visuellement, on ne voit pas qu'il y a de la nicotine . Faut il déclarer à la douane avoir du liquide nicotiné ?

Merci pour votre aide! ( je me posais moins de questions avec la cigarette, mais je n'y retournerai pour rien au monde :D )

Par Bretzel29 Publié le 07 novembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (43 votes)

08 novembre 2019
11:37

Bonjour,

Vous avez droit à 120ml d'e-liquide nicotiné par personne.
=> https://www.mhlw.go.jp/file/06-Seisakujouhou-11120000-Iyakushokuhinkyok… (voir la question 63, c'est en japonais)
La vente est interdite au Japon, vous trouverez que des e-liquides non nicotiné.
N'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser votre cigarette électronique n'importe où, interdite dans la rue sauf dans les endroits règlementés.

Réponse utile ?
3,63/5 (51 votes)
10 novembre 2019
19:48

Bonjour, merci beaucoup pour le lien, c'est plus clair désormais

Réponse utile ?
3,50/5 (24 votes)
17 novembre 2023
01:25

Bonjour,
La réglementation n'a pas changé ? Pas de risque de confiscation à la douane ?

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
08 novembre 2019
13:26

Bonjour,
Je rejoins KevinC, le vapotage est autorisé seulement dans certaines zones au même titre que le tabac. Les liquides à base de nicotine sont contrôlés car considérés comme des médicaments. Voici un site qui te permettra d'avoir plus de réponse https://www.globaltobaccocontrol.org/fr/e-cigarette/japan.
En espérant avoir été utile.

Réponse utile ?
3,53/5 (55 votes)
Donald Morineau
08 novembre 2019
14:43

Un avis un peu différent. C'est autorisé dans la rue sauf zones spécifiées. Dans les faits, Tokyo n'a quasiment que des zones interdites et il en est de même pour le centre ville de Kyoto. Par contre une ville comme Osaka, ne voit que son axe principal (la midosuji dori) interdit.

Réponse utile ?
3,69/5 (58 votes)
08 novembre 2019
16:45

En vertu de la mise à jour de la loi n°103, dont le volet sur la protection contre le tabagisme passif est rentré en vigueur le 1 juillet 2019, les substituts au tabac suivent la même règlementation que le tabac, donc interdites dans la rue mais autorisés seulement dans des zones précises. Il y est spécifiquement écrit qu'il est interdit d'exposer autrui à la vapeur des vapoteuses au même titre que la fumée du tabac.
=> https://elaws.e-gov.go.jp/search/elawsSearch/elaws_search/lsg0500/detai… (article 25-4, c'est en japonais)
Pour le montant des amendes, voir https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/fumer-japon

Réponse utile ?
3,70/5 (27 votes)
Donald Morineau
08 novembre 2019
16:54

J'habite à Osaka et je t'assure qu'il n'y a aucune interdiction en vigueur (sauf la midosuji donc et peut être des zones plus restreintes où je ne vais pas). De la même manière, la zone, équivalent au centre ville en gros, ou il est interdit de fumer à kyoto est indiquée sur les plans situés près de la gare centrale.

Réponse utile ?
3,79/5 (29 votes)
Donald Morineau
08 novembre 2019
17:03

Je cite un extrait du lien renvoyant à l'article de kanpai 'Depuis le 1er juillet 2019, l'ensemble du territoire japonais est concerné par la loi contre le tabagisme passif : il est interdit de fumer dans un espace public (école, hôpital, etc.) sous peine d'écoper d'une amende de 300.000¥ (~2 487,50€).' Donc pas dans la rue spécifiquement. Après chaque préfecture peut en effet avoir sa propre législation comme il semble que ce soit le cas à Tokyo.

Réponse utile ?
3,48/5 (21 votes)
10 novembre 2019
19:51

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.