Micro-manifestation dans la rue à Tokyo ?

10 réponses

Aujourd'hui dans Minato à Tokyo, nous avons croisé une étrange procession :

Un homme tenant une pancarte et criant, suivi d'un autre transportant une sorte de mât, les deux étant encadrés par 4 policiers.

Au début, nous avons cru à une espèce de manifestation, mais voyant le nombre de personnes impliquées, parmi les quelques hypothèses que nous avons pu faire sur ce à quoi nous assistions, la plus probable nous semble être une forme d'humiliation ou d'amende publique, l'homme à la pancarte déclamant peut-être l'exposé de ses méfaits. Cela nous semble en tout cas plus probable qu'une micro-manifestation...

Cela évoque-t-il quelque chose à quelqu'un ?

Par nonmercipasdecafe Publié le 10 avril 2015
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

10 avril 2015
23:05

Ca pourrait pas être l'une de ces "manifs" de l'extrême-droite japonaise dont on entend parler de temps à autre ? Il me semble qu'ils sont pas forcément très nombreux quand ils font ça...

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
flavien
10 avril 2015
23:29

J'en avais vu une en 2010 à Akihabara, c'était bien l'extrême droite (un problème avec les chinois sur les îles senkaku). Ils étaient au moins 1000.
Par contre c'était "drôle" parce qu'ils manifestait "gentiment" en ne prenant qu'une voie de circulation histoire de ne pas bloquer complètement le voitures.

Là 2 personnes, c'est vraiment pas beaucoup. Il faudrait des photos, peut-être qu'on pourrait en tirer quelque chose.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 avril 2015
18:05

J'aimerais tellement cela que ce soit comme cela ici au Québec parce qu'ici, c'est pas très difficile de faire la différence entre une manifestation et ce qui n'est pas une manifestation. Si on voit des jeunes attaquer des policiers avec des roches, détruire des universités et attaquer des journalistes c'est que c'est une manifestation. Sinon ça peut être une manifestation même s'ils étaient deux... ici on en a eu une avec 1 personne contre l'islam il y a 2-3 semaines.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 avril 2015
19:28

Totalement d'accord et pour moi ce qui s'est passé a l'uqam ce n'est meme plus une manif, c'est du vandalisme et j'ai plein d'amis qui o't peur d'aller a leur cours ou simplement dans la fac ... (ok c'est totalement hors contexte de la question haha les seuls representation de l'extreme droite que j'avais eu au japon c'etait les mecs dans leur voiture qui criaient des slogan et nous faisaient coucou xD apres j'etais en campagne je sais pas comment ils font en ville).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 avril 2015
20:47

On est un peu hors-contexte, mais vous habitez en France et vous avez des amis qui sont à l'UQAM? Comme quoi c'est justement ce qui me répugnait et ce que je craignais que ça sorte du Canada et qu'ailleurs dans le monde on en parle... Je les comprends d'avoir peur. J'ai personnellement fait l'expérience (en moindre mesure) à Sherbrooke d'un accueil masqué. Vivement que je parte étudier à Tokyo!

Sinon ça me fait penser cet été lors de mon passage, je crois qu'il y avait eu une manifestation suite à ce qui était arrivé à Shinjuku (l'homme qui s'était immolé)...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 avril 2015
21:04

Nope je suis francaise mais cela fait trois ans que j'etudie a montreal, a l'uqam justement et actuellement je commence vraiment a regretter mon choix haha ^^' le quebec fut quand meme une belle experience mais ca gache un peu la fin, je suis egalement impatiente de partir etudier au japon pour ne plus avoir a subir ce genre d'incident ...
En ce qui concerne l'internationale je crois que mon coloc m'avait montré des journaux russes qui parlaient de la fille brulée au visage !

Tu pars faire un echange a tokyo ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 avril 2015
21:35

Même en Russie! C'est triste que ça gâche la fin. C'était pire en 2012 par contre c'est pas peu dire. Oui pas l'an prochain, car je viens de faire un certificat en économie et je ne commence que mon bac en administration l'an prochain donc l'année suivante, mais j'aimerais aussi aller faire mon mba au Japon sinon en Asie. Je sais que McGill a un programme de mba à Tokyo justement. Ce n'est pas pour l'an prochain, mais quand même pour bientôt. Si ce n'est pas un mba peut être une maîtrise. Je n'ai que commencé à regarder ça un peu je n'ai pas encore vraiment fait des recherches approfondies par contre. Sinon je retourne au Japon cet été prendre quelques cours de Japonais en vu justement de l'année que je vais passer là. Je pars 2 mois comme l'an passé. Je n'étais pas supposé aller au Japon cette année préférant garder mon argent (je ne travaille pas), mais je n'ai pas pu m'en empêcher! Par contre, cette fois je dois éviter les boutiques de luxe -.-! Est-ce que tu pars bientôt au Japon?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 avril 2015
22:14

oui ... sérieusement je le vis vraiment au quotidien vu que c'est dans ma fac et ça n'a rien de justifiable ... je suis juste écoeurée, c'est dommage. J'ai raté mon premier mois de cours en 2012 et maintenant mon dernier mois de bac aussi !
normalement si j'arrive bien à graduer dans les temps je déménage fin juin à tokyo pour d'abord pofiner mon japonais et ensuite appliquer pour une maitrise :) pleinde beaux projets mais je sais pas encore ce que ça va donner haha.

Je te comprends tellement XD le shopping au Japon fait mal haha j'ai eu la chance de ne jamais y aller juste en vacances mais à chaque fois sur de longues durée donc j'avais moins de budget pour les boutiques (ce qui est triste hein) mais au final comme j'y pars pour plusieurs années j'aurais un ptit job sur place et je pourrais plus me faire plaisir :3. Mc Gill est une bonne fac et j'adore l'ambiance là bas et puis il y a l'asso japonaise donc ça te permettra de pratiquer ! tu vas dans quelle école de langue ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 avril 2015
22:31

Je te souhaite que la grève arrête bientôt, mais selon moi tu devrais être en mesure d'y arriver dans les temps. Sinon est-ce que tu as un e-mail? Je pense que ce serait plus approprié, car la personne ayant écrit cette question sera floodée dans sa boîte e-mail ! Moi sinon c'est achatsurinternet@live.ca (oui oui c'est une vrai adresse électronique!)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
nonmercipasdecafe
12 avril 2015
16:09

heu... et sinon, quelqu'un a une idée sur ce que pouvait être cet événement ?
désolé, nous n'avons pas de photo et ça ne ressemblait pas à une manif (sauf bien sûr s'il est courant de manifester à une ou deux personnes encadrés de 4 policiers au Japon...)