Lettre de recommandation d'un CoE pour un stage au Japon ?

7 réponses

Bonjour,

Je suis étudiant designer. J'ai la possibilité d'effectuer un stage de 6 mois à Tokyo dans un studio de design.

Le bureau d'immigration de Tokyo me demande une lettre de recommandation, dans le cadre de la demande de certificat d'éligibilité [Déposé à Tokyo par le bureau de design].

En vue de répondre au mieux à ses exigences, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer quels sont les éléments à mentionner de manière incontournable ?

Je vous remercie sincèrement d'avance.
Bien à vous, Hugo REVOLLET -

Par REVOLLET Publié le 01 avril 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (8 votes)

Atroiz
01 avril 2021
21:31

Bonjour,
Toutes les demandes de COE ou visas sont actuellement bloquées jusqu'à nouvel ordre.
Merci.
Au revoir.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,96/5 (27 votes)
Sam111
01 avril 2021
22:03

Bonjour,
Pouvez-vous confirmer que les demandes de COE sont bloquées ? Ils m'avaient assuré en février traiter les nouvelles demandes malgré la fermeture des frontières. Cela a t-il changé ?
Sinon Hugo, je vous conseille de confirmer cette information avec votre tuteur au Japon ou de contacter directement le bureau de l'immigration au Japon.

Réponse utile ?
3/5 (12 votes)
N-chan
02 avril 2021
05:57

Les demandes de COE sont toujours traitées. Le problème est que celles de visa, elles, ne le sont pas.

Extrait du site de l'Ambassade du Japon en France: "L’Ambassade n’accepte plus de demande de visa (hormis en cas de circonstances exceptionnelles impérieuses ou humanitaires*) et ce jusqu’à nouvel ordre. [...] Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que les motifs de séjour étudiants (cours/stage), professionnels ou autre (vacances-travail...) ne constituent pas, pour les autorités japonaises, des circonstances exceptionnelles."

À l'heure actuelle, seuls "Les titulaires d'un "Certificate of Eligibility" (COE) mentionnant les statuts "Instructor" et "Professor" sont autorisés à déposer une demande de visa à condition de pouvoir présenter au moment de la demande un document officiel de la structure japonaise d'accueil précisant :" 所属又は所属予定の教育機関に欠員が生じており,その補充がないと当該教育機関の教育活動の実施が困難となるなどの事情を解消するために入国が必要". Nous contacter une fois en possession de ce document afin de prendre connaissance des modalités de demande." ainsi que "Les titulaires d'un "Certificate of Eligibility" (COE) mentionnant le statut "On Medical Services" sont autorisés à déposer une demande de visa."

Cela signifie que quand bien même votre demande de COE serait acceptée, les choses resteront bloquées là pour l'instant étant donné que l'ambassade ne pourra pas vous délivrer de visa. Il faut compter un certain temps avant d'obtenir le COE, il est donc possible que dans l'intervalle les restrictions d'entrée soient assouplies vous permettant ainsi de faire une demande de visa dès réception du COE. Mais pour être honnête et réaliste, je doute très fortement qu'il y ait du changement par rapport à la situation actuelle avant l'automne au mieux, voire l'an prochain.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,17/5 (12 votes)
Sam111
01 avril 2021
22:02

Bonjour, concernant la lettre de recommandation, je pourrais éventuellement vous montrer certains modèles que j'avais inclus dans mon dossier lorsque j'avais fait une demande de COE moi aussi, mais les éléments incontournables que votre "recommandeur" devra mentionner seront évidemment vos qualités de travail, relationnelles, capacité d'adaptation au travail comme dans la société en évoquant donc votre ouverture sur le monde, capacité à innover etc. A ce que je sache la procédure n'est que formelle et ne diffère pas vraiment d'une lettre de recommandation que vous soumettriez pour entrer dans une école, etc. A CONFIRMER avec d'autres personnes de la communauté.
Cordialement,

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
03 avril 2021
00:03

Oui, je confirme que c’est compliqué en ce moment. Les demandes de CoE sont toujours traitées mais avec des délais beaucoup plus long que d’habitude, ça peut facilement prendre trois mois. Du coup il faut faire la demande le plus tôt possible. Habituellement les CoE sont valables 3 mois. C’est à dire que vous devez obtenir le visa et partir au Japon dans les trois mois après la délivrance du CoE. Compte tenu de la crise Covid, les CoE ont désormais une validité de 6 mois d’office même si c’est toujours écrit trois mois sur les CoE, car les visas ne sont plus traités sauf circonstances exceptionnelles. Effectivement pour l’instant les seuls circonstances exceptionnelles sont les personnes mariés, les profs, les médecins ou les personnes qui ont une urgence médicale ou un décès dans la famille. Donc effectivement il vaut mieux préparer votre CoE pour que vous soyez prêt dès qu’ils ouvrent les visas pour les stages tout en sachant qu’ils y a de grande chance qu’ils ne les rouvrent pas cette année dans le pire des cas. Si certain pensent qu’ils va y avoir des annonces pour la mi mai certains parlent de 2022. Il y’en a qui font même du télétravail depuis leur pays en attendant un visa travail et des étudiants suivent les cours par internet en attendant leurs visas étudiants. De plus en ce moment l’obtention des visas est plus longue qu’à la normale. Je viens de déposer ma demande de visa mardi dernier et on m’a clairement dit que je ne devais pas m’attendre à moins de deux semaines de délais. Les demandes sont traitées par Tokyo et là-bas ça tourne au ralenti. En tout cas bon courage et j’espère que tout va bien se passer.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
03 avril 2021
09:48

merci pour ces explications, vous mentionnez que les visas ne sont plus traités sauf, entre autre, pour les personnes mariées a un japonais ou une japonaise. Est ce que dans ce cas l' immigration regarde avec insistance la justification si cette personne dépose une demande de spouse visa ?

il me semblait d' après d'autre posts qu' obtenir un spouse visa était possible mais compliqué (beaucoup de documents a joindre ?)

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
07 avril 2021
10:23

Bonjour Suzuki,

Voici les pièces nécessaires pour un visa d'époux (site de l'ambassade du Japon):

Pour un long séjour (supérieur à 90 jours)

I 1 formulaire de demande de visa
Nous ne répondons pas aux sollicitations relatives à la façon de compléter le formulaire. En cas de doute, veuillez laisser libre les champs pour lesquels vous auriez des hésitations et vous adresser directement au préposé des visas au moment du dépôt de votre demande.
II 1 photographie d'identité (à coller sur le formulaire)
III Le passeport valide original ainsi que la copie de la page où figure la photographie d'identité
IV Le Certificate of Eligibility (CoE)
V Titre de séjour (sauf membres de l'Union Européenne) accompagné de sa photocopie recto-verso