Le Japon cherche-t-il l'immunité ou le vivre avec le covid-19 ?

5 réponses

Bonjour,
Alors que des pays européens se reconfinent, le Japon revit normalement depuis juillet. Quelle est l’approche du Japon dans ce contexte, les autorités se basent-elles sur l’immunité et le principe de vivre avec le virus? Ou autre parti-pris?
D’avance merci de votre réponse,
Kate

Par Kate Publié le 10 novembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (10 votes)

FlavienS
10 novembre 2020
11:18

Le Japon est une île qui arrive à mieux gérer ses frontières car pas de frontières terrestres ils ont tout fermé depuis avril font revenir les passeports japonnais depuis cette été avec des mesures de test systématique ou de quarantaine, le Japon a aussi un système hospitalier qui comporte le plus de lits de réanimation qu'en Europe de plus les japonais respectent mieux les règles sanitaire qu'en France y'a pas de miracle ils sont plus disciplinés

Réponse utile ?
3,56/5 (27 votes)
10 novembre 2020
14:59

Dire que le Japon cherche l'immunité de groupe : clairement non. Dire qu'on vit normalement ici : pas vraiment non plus. Et je crois que le nombre de lits de réanimation par habitant n'est pas si élevé que ça.
Une seule chose me paraît sûre : après 6 mois chaotiques où tout n'a tenu que par le sacrifice volontaire de la population (fortuitement alimenté par une petite névrose culturelle vis-à-vis de toute forme d'impureté), les autorités ont enfin repris la main et sont dans une humble logique d'apprentissage et de montée en puissance, afin d'avoir le meilleur système de contrôle du virus au monde d'ici les JO 2021. Et si un vaccin se présente, ce sera bonus, mais ça peut éventuellement marcher sans.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,95/5 (22 votes)
Fafafa
10 novembre 2020
17:08

pour mois 3 points qui font qu'on a des bons chiffres au Japon et que donc pas de mesures strictes
1) les Japonais sont plus disciplinés, ont la culture du masque depuis très longtemps et sont moins "tactiles"
2)sans jugement de valeur les japonais sont globalement en bonne santé : peu d'obèses , bonne hygiène de vie, certain d'entre eux ont pu attrapé le virus et n'avoir aucun symptomes et comme il y a moins de tests , forcément sans aucun jugement de valeur ça peut donner de bons chiffres en apparence
3)il peut y avoir des contaminés qui se cachent par pression sociale et/ou peur de perdre leur job et/ou payer des soins, en France par exemple jamais un employeur n'osera virer un employé pour covid et les soins seront payés.

Réponse utile ?
3,87/5 (23 votes)
Sanpo Ninja
11 novembre 2020
03:05

Alors ;
La gestion de la crise est décriée par les japonais eux même.
Le nombre de tests est très bas. Plus bas que la Suisse pour une différence de population égale à deux fois la France.
Alors oui la culture du masque est plus grande, cependant la culture du Nomikai et de te serrer la main car tu es un gaijin n'a pas disparu.
Le fait qu'être malade est une honte (pour les japonais) pousse aussi les gens à aller travailler même avec des symptômes.
Alors oui la situation sanitaire est probablement meilleur qu'en Europe, mais pas autant bonne que les chiffres le disent.
Et GoToTravel semble propager le virus en dehors de Tokyo.

Je pense que le but ultime est de maintenir des chiffres bas pour pouvoir faire les JO. Trop d'argent à été utilisé pour qu'ils n'aient pas lieu.

Réponse utile ?
3,33/5 (18 votes)
Kurukuri
12 novembre 2020
09:09

Ceci dit même en Corée il ont gérer la crise depuis des mois et mois et ils "vivent" au quotidien avec le virus. Maintenant il faut penser sur le long terme et essayer de vivre avec comme n’importe quel autre virus terrestre. Pour une raison x la France a décider d’en faire une affaire d’état et ne laisse pas les gens vivre tranquillement. Car faire confinement sur confinement ne va rien changer c’est au contraire dans un cercle vicieux que le gouvernement c’est mit