Faire reconnaitre au Japon un mariage avec une Japonaise a l'étranger ?

4 réponses

Bonjour,

Je vis actuellement au Canada avec ma femme et nous nous sommes marié l'année dernière au Canada.
Nous avons l'acte de mariage canadien et nous avons prévus d'organiser une cérémonie au Japon cette année.
Cependant, nous souhaiterions également faire reconnaitre notre mariage au Japon.
Est-il possible de faire reconnaitre ce mariage fait a l'étranger au japon ou devons nous absolument repasser par les autorités japonaise et effectuer un nouveau mariage?

Merci d'avance

Par lamaiden974 Publié le 08 janvier 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

Pascal Blanc
09 janvier 2020
04:39

J'ai eu la meme situation il y a... 20 ans. :)
Ma femme me dit que la seule chose a faire c'est que votre femme vous ajoute a son koseki mais que ca ne peut pas se faire au consulat mais directement au Japon. Par contre, apparemment, ce peut etre un membre de sa famille qui le fait.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Tlemcani
09 janvier 2020
08:26

Bonjour,
Les indications données sont d'ordre général et s'appliquent à toutes les nationalités. Certains pays imposent des conditions additionnelles. La France exige de demander une autorisation pour les mariages avec les nationaux de certains pays. Procédure qui peut rallonger les démarches.

Quand une personne du pays A épouse une personne du pays B dans un pays C, il faut poser les questions aux ambassades des pays A et B situées dans le pays C. A défaut, aux ministères des affaires étrangères des pays A et B. Il faut demander l'ensemble des documents à produire pour une transcription du mariage (reconnaissance par les pays A et B du mariage) c'est-à-dire :
- que le pays A doit reconnaître le mariage de son citoyen avec une personne du pays B ;
- que le pays B doit reconnaître le mariage de son citoyen avec une personne du pays A.
Il faut ABSOLUMENT vérifier que les informations d'état civil sont CORRECTEMENT enregistrées dans le pays C. Sinon, bonjour les procédures pour les rectifications et tous les problèmes qui suivent dans les pays A et B. Il faut vérifier toutes les informations enregistrées à la mairie du pays C.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
09 janvier 2020
15:19

Merci pour ces réponses.
Nous nous sommes rapprochés des autorités Japonaise et Francaise.
La mairie de sa ville nous indique que l'acte de mariage aurait pu être transcrit si nous avions fait la demande dans un delais de 6 mois après le mariage.
L'ambassade de France de Tokyo nous indique qu'il faudrait essayer d'inclure une lettre expliquant pourquoi nous n'avons pas pu faire la transcription de notre acte de mariage a Japon après le delais de 6 mois.

Si cela ne fonctionne pas, nous devrons recommencer les démarches pour un mariage au Japon.
Si c'est le cas, savez-vous s'il est possible d'obtenir un certificate de mariage a capacité au Canada pour le soumettre au autorité japonaise lors de notre acte de mariage?

Merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Anonyme
12 janvier 2020
11:17

A chaque fois c'est là même chose concernant les mariages. Ça demande à droite et à gauche sur internet, avec des avis qui divergent les uns des autres. Alors qu'il suffit d'aller voir la mairie ou les ambassades pour avoir les vraies réponses et tout de suite.
Quand je me suis marié, j'ai été à la mairie de ma ville qui m'a donné la liste et les démarches à faire, dans les temps demandé. Et aucun soucis pour nous.
Mariage et vie en France, mais tout est reconnu au Japon aussi, ainsi que la naissance de nos filles.
Pour tout ce qui est administratif, il est beaucoup plus simple d'aller voir les services compétent que de perdre son temps sur internet.

Vous vivez au Canada, les choses sont un peu différentes. Mais comme vous le dites, vous vous êtes rapprochez des autorités et avez eu votre réponse. Mais un peu tard :-)