Demander la nationalité japonaise : changer de nom ?

18 réponses

Bonsoir !
Voila, je me suis décidé, je vais aller vivre au Japon et donc, je vais demander la nationalité japonaise !
Ma question : En adoptant la nationalité japonaise, la personne doit inscrire son prénom et son nom en katakana pour japoniser et laisser lisible ses informations; mais peut on inscrire ces deux informations en Kanji pour obtenir une carte de nationalité vraiment Japonaise et au mieux, choisir un prénom bien japonais ainsi qu'un nom également japonais ( par exemple Moriyama ou Tokugawa ect... ) ?

Par Kiki Publié le 28 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,92/5 (26 votes)

Romain G
28 février 2015
23:16

Heuu, tu ne peux pas demander la nationalité japonaise comme ça.
Il faut avoir vécu au moins 5 ans au Japon pour commencer, et il te faudra renier ta nationalité française.
Autrement dit tu ne pourra revenir ici qu'en touriste ou il te faudra demander un visa pour passer une plus longue période en France.

Réponse utile ?
3,14/5 (43 votes)
28 février 2015
23:17

Je me trompe peut-être mais on ne peut pas avoir la nationalité japonaise comme ça... Tu dois d'abord passer par des visas temporaires, prouver que tu es bien installé, et puis viendra ce temps de la nationalité :D Mais quoiqu'il arrive, je pense pas que tu l'auras en moins de 2 ans...

Réponse utile ?
2,87/5 (39 votes)
MacGivre
28 février 2015
23:38

Bonjour petit troll des cavernes bien velu,

"Voila, je me suis décidé, je vais aller vivre au Japon et donc, je vais demander la nationalité japonaise !
Ma question?[....]" blablabla... Comme si ici tu allais avoir cette réponse que beaucoup de geeks du japon se posent... :/

voici le lien qui t'expliquera tout ce qu'il faut faire :
http://www.moj.go.jp/MINJI/minji78.html#a10
:p

Réponse utile ?
3,57/5 (37 votes)
28 février 2015
23:40

Ah oui ça marche aussi comme réponse ^_^

Réponse utile ?
3,19/5 (16 votes)
28 février 2015
23:38

Il faut 5 ans de vie au Japon pour pouvoir avoir une carte de résidence permanente. A partir de là il me semble qu'après 5 ans de plus tu peux demander la naturalisation, donc en gros 10 ans. Mais j'ai cru comprendre que c'est extrêmement difficile et qu'il faut connaître la langue parfaitement (bon après 10 ans, y'a moyen....). Et effectivement tu ne seras plus français(e).

Sinon pour ce qui est d'un nom japonais, je ne saurais t'aider. J'imagine qu'on peut choisir son nom quand on se fait naturaliser mais l'ambassade du Japon pourra sûrement mieux te répondre. Cela dit c'est peut-être un peu mettre la charrue avant les boeufs, tu verras bien une fois que tu auras pu obtenir déjà ta carte de résidence permanente.

Sinon, une petite question car je suis curieux : tu dis être fan du japon et vouloir y vivre, mais y es-tu déjà allé(e) ? As-tu déjà vu le pays sous un angle différent de celui d'un fan d'animation et de mythologie japonaise en vacances ? Car la réalité de la vie sur place est souvent un peu décevante quand on idéalise le pays. Loin de moi l'idée de te décourager ou de faire le rabat-joie, mais c'est une décision importante qui ne peut pas être prise à la légère. Je te recommande de lire des choses sur le tatemae (la "retenue" japonaise) et sur la vie professionnelle notamment, car être japonais(e) c'est aussi se plier aux us et coutumes, même les moins attirantes ^^.

En tout cas j'espère que tu mèneras à bien ton projet et je te souhaite bonne chance.

Réponse utile ?
3,64/5 (36 votes)
01 mars 2015
02:40

Il faut 10 ans pour avoir le visa de résidence permanente (3 ans lorsque que l'on est marié). Cette période doit comporter un droit de séjour ou statut de travail d'au moins 5 ans consécutifs (sortir du territoire pour faire un nouveau visa compte comme une interruption. Changer de statut d'étudiant à travailleur, n'est pas une interruption. Sortir du pays pour des vacances ou autre sans changement au niveau du visa n'est pas une interruption.)

FAQ en français à propos de la naturalisation : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=12307

Réponse utile ?
3,58/5 (24 votes)
Bach-kun
01 mars 2015
08:22

Tu ferais bien de lire le lien donné par Béné, car tu dis beaucoup d'âneries dans ce message.

Réponse utile ?
2,04/5 (27 votes)
01 mars 2015
12:39

Effectivement j'ai fait quelques erreurs. En revanche, "beaucoup" est probablement un peu exagéré. Cela ne retire rien au fond de mon discours, notamment en ce qui concerne l'art de vivre des japonais, la complexité de la naturalisation, surtout humaine, et également un peu technique/administrative.

Merci Béné pour le lien :-)

Réponse utile ?
2,83/5 (12 votes)
SBR
01 mars 2015
09:36

Je n'ai jamais rencontré le moindre européen aillant la nationalité japonaise ou le désir de l'obtenir. Obtenir la nationalité japonaise ne t'offre que 3 avantages par rapport a un résident permanent:
- pouvoir voter (de plus en plus de communes acceptent le vote des permanents, ce qui rend ce droit de plus en plus caduque)
- pouvoir se présenter aux élections (mais aucun japonais ne considère qu'un étranger puisse connaitre suffisamment le Japon que pour justifier de voter pour lui, rendant ce droit totalement inutile)
- pouvoir devenir fonctionnaire (vu le temps et les conditions qu'il faut pour obtenir la nationalité japonaise, un étranger l'obtenant devrait normalement déjà avoir une bonne carrière)

En gros, obtenir la nationalité japonaise ne sert a rien d'autre que de perdre ses droits dans son propre pays, il faut être fou (ou chinois/coréen) pour vouloir l'obtenir.
Même si tu l'obtenais, tu resterais de toutes façons toujours un étranger aux yeux des gens. Seuls les autres asiatiques, capables de mieux se fondre dans la masse et venant de pays ou ils auraient moins d'avantages qu'au Japon peuvent y voir un quelconque intérêt.

Quand a changer son nom pour un nom typiquement japonais, je ne peux m’empêcher d'y voir un futur sujet de moqueries et de frustration. Imagine toi attendre ton tour chez le dentiste/médecin/commune/restaurant/... et lorsque tu te lèveras lorsque l'on t'appellera, on te dira "non, pas vous, j'appelle monsieur Tokugawa", sachant que cette situation se répètera a chaque fois pendant toute ta vie.
Ca sera pire pour tes potentiels enfants. Si les métisses sont mieux acceptés maintenant qu'il y a 10ans, être l'enfant de l'étranger mégalo qui rêvait d’être japonais, ça ne doit pas être facile tous les jours.

Réponse utile ?
3,97/5 (35 votes)
Roussel
26 février 2019
13:28

Cela devrait être la même chose en France..

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Michael
01 mars 2015
10:40

Sérieusement, quel est l'intérêt de ta démarche ?

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
01 mars 2015
11:49

Bonjour,
Peut d'entre vous ont répondu à ma question, je ne demande pas comme avoir la nationalité japonaise je pense m'être bien renseigné, je demande si on choisi son prénom et son nom de famille entièrement et qu'on puisse l'écrire en Kanji ?
Merci tout de même à ceux qui ont répondu à la question ! :-)
Bonne journée et bonne fin de Week ~ End !

Réponse utile ?
2,37/5 (19 votes)
MacGivre
01 mars 2015
11:51

Pour moi, changer de nationalité, ce n'est pas changé d'identité.

Réponse utile ?
2,20/5 (10 votes)
01 mars 2015
12:46

Effectivement on ne répond pas à ta question car personne ne sait cela, comme je disais le mieux serait de te renseigner dans une ambassade du Japon.

Mais je pense sincèrement que cette question arrive un peu tôt. Va déjà vivre au Japon suffisamment longtemps pour savoir si ça te plait vraiment, et surtout avoir le droit de réclamer un statut de résident permanent avant de te demander si tu pourras avoir un nom japonais.

A moins que ta décision repose intégralement sur cette possibilité, et dans ce cas je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée.

(ça va Bach-kun, je me suis mieux exprimé ? ^_^)

Réponse utile ?
3,60/5 (15 votes)
SBR
01 mars 2015
13:16

Allez, je suis bon prince.

http://www.s-kougen.com/meikai82.htm

Réponse utile ?
2,56/5 (16 votes)
02 mars 2015
00:06

Renier son pays, renier son propre nom de famille, c'est quand même énorme je trouve! Est-ce que notre ami Kikki se sentirait mal dans sa peau/dans son environnement à ce point là?!
Il faudrait avoir une lourde histoire pour expliquer/comprendre une décision comme celle-là, ou bien... être encore très jeune rêveur :D

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,83/5 (18 votes)
02 mars 2015
11:51

Bonjour Kiki,

quand on change de nationalité, on ne change pas de nom. C'est vrai au Japon comme en France.
Sinon, toujours pour répondre à ta question, encore uen fois au Japon comme en France, changer de nom n'est possible qu'avec des arguments précis (problèmes avec le nom, besoin de se dissocier de ce nom, validation d'un acquis, entrée dans une autre famille par adoption par exemple, etc), ça se passe au tribunal et c'est une décision de justice qui le permet.
Mais tu peux bien sûr t'inventer un nom japonais ou bien écrire ton nom d'origine (et prénom) avec des kanjis qui correspondent en phonétique ...

Lisa

P.S. j'ai répondu à ta question et je me suis peut-être ridiculisée en te prenant au sérieux ... en effet, ta question et ton propos peuvent tout aussi bien juste être une simple blague

Réponse utile ?
3,93/5 (14 votes)
J
18 août 2015
05:57

Oui au Japon lorsqu'on change de nationalité on peut changer de nom pour qu'il soit plus japonais. C'est d’ailleurs le cas de nombreux " réfugiés" coréens. En prenant la nationalité japonaise ils changent leur nom de famille, ce qui sera dans un pays où il ne faut pas être différent du groupe un avantage certain pour l'assimilation de leurs enfants.