Traduire en japonais un mot au cas où mes enfants se perdraient ?

21 réponses

Bonjour,
Je pars seul avec mes 2 filles pour 15 jours.
Pour me rassurer, je souhaiterai qu'elles aient sur elles une fiche avec un message en japonais pour me contacter si elles se perdaient. (Espérons que ca ne serve pas !!!).

En Japonais, j'aimerais quelques choses comme :
"Bonjour, je suis française et je m'appelle Noémie / Inès.
Je suis avec mon papa. Merci de m'aider à le contacter, son numéro de téléphone est : +33 x xx xx xx xx.
Merci pour votre aide."

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Par salviphoto Publié le 30 septembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (8 votes)

Dayan
30 septembre 2023
05:00

Bonjour , je ne vais pas répondre car je ne voudrais pas vous induire en erreur , mon japonais étant débutant .Je laisse les plus expérimentés .
Mais en tout cas , je ne sais pas qu'elles ages ont vos filles mais peut être un peu d'argent et la carte de l'hotel seraient un plus pour elles pour un taxi ou que la police les raccompagnent .Les Japonais sont des gens tres gentils et si cette situation arrivait , elles seraient tres bien prises en charge .Votre post me rappelle mon enfance ou en vacances a cote de Londres , mon frère et moi étions briefés sur comment rentrer vers la maison que nous louions et j'avais la trouille de me perdre dans la foule de Londres .Ne vous inquiétez pas trop et belle découverte de ce pays

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
30 septembre 2023
05:11

すみませんですが、迷子になって、この電話番号に連絡が出来ますか→ 033* ** ** ** **
国際電話は出来なかったら、交番に連れて行ってくれませんか。

Bonjour, pour la première phrase je juste mis «excusez moi, je suis perdu.e, est ce que vous pourriez appeler ce numéro s'il vous plaît»

Après le numéro de téléphone j'ai rajouté une phrase «si vous ne pouvez pas appeler ce numéro de téléphone international, est ce que vous pourriez m'accompagner au kōban le plus proche», étant donné que les forfaits téléphonique sont assez chers au Japon il y a l'éventualité que la personne ne puisse pas appeler un numéro international, donc accompagné l'enfant au kōban le plus proche peux être une alternative (un kōban est un tout petit poste de police, en ville il ne sont jamais espacés de plus de deux kilomètres, il y en a donc toujours un à proximité)

J'imagine que vous ne prenez cette précaution pour vous sentir rassuré, mais honnêtement il y a peu de chance pour que vous perdiez votre enfant de vue, même quand il y a beaucoup de monde les japonais se déplacent de façon assez ordonnée, que ce soit dans la rue, les magasins où dans les transports.

Et petit post scriptum, j'ai voté par erreur pour votre question, j'ai mis deux étoiles, en fait j'ai juste touché l'écran pour faire défiler, et je n'ai pas trouvé comment modifier cela ensuite. Bref, désolé.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,64/5 (11 votes)
zazazou
30 septembre 2023
05:21

Ah oui j'oublie ...les Japonais ( magasins ou autres ) des micro traducteurs de poche ou il suffit de parler pour traduire dans la langue ou en tapant aussi un texte .Donc dans l'éventualité de perdre ce papier , aucun risque .Et comme l'a dit le com precedent , les Japonais se déplacent de façon organisée et dans le calme

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
30 septembre 2023
09:50

Merci beaucoup.
Effectivement c'est vraiment plus pour me rassurer.
Je ne connaissais pas l'existence des koban.
Votre message est parfait.
Merci encore.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
30 septembre 2023
09:52

Bonjour, attention si vous prenez une carte SIM japonaise pour avoir internet est ce que votre numéro français va fonctionner au Japon ?

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
30 septembre 2023
10:10

Je garde ma carte sim française en carte d'urgence. Elle fonctionne mais sera chère. Donc je l'active vraiment en cas d'urgence !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Dayan
30 septembre 2023
10:17

Attention à internet, deux tentatives de 3/5 secondes de connexion au net sans résultat ! 60 euros en rentrant ( j’ai négocié une réduction de 5 euros par an de mon forfait free ce qui compense )

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
Dayan
30 septembre 2023
10:18

*Par mois

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
30 septembre 2023
10:20

Ah oui ! Joli ! 😱
Je n'activerai pas les données si je devais l'activer.
Pour le reste, j'ai une sim (sans numéro de téléphone) pour la 4G.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
30 septembre 2023
12:24

Vous devriez aussi configurer le code de votre répondeur, car si vous ne le faites pas vous ne pourrez pas consulter votre messagerie depuis le Japon.
C'est en tout cas ce qui m'est arrivé avec SFR, mais au cas où renseignez vous car ça peut s'avérer très pénible.

Et mettre une limite sur votre hors forfait depuis votre espace client car ça va très vite !
Une fois j'ai reçu un mail étant au Japon, j'avais du activé les données mobiles par erreur, et juste le rafraîchissement des données (sans avoir réellement consulter internet) m'a fait une facture de 200€.
Depuis je retire ma carte sim du téléphone pour éviter tout risque.

Réponse utile ?
4,63/5 (8 votes)
01 octobre 2023
08:14

Bonjour,
Le risque de soucis est sans doute plus grand avec le téléphone que vos filles.
Peut-être rappeler comme dans toute famille les règles d’or dans les déplacements genre : si seule dans le métro, descends du train et présente toi au personnel en uniforme.
Je suppose qu’elle porteront une photocopie de passeport par exemple et des rudiments d’anglais.
Je confirme par exemple qu’un message whatshap envoyé depuis Roissy dans l’avion avant le décollage mais qui ne part du téléphone qu’arrivé à Tokyo quand on a oublié d’appuyer sur le bouton des data à l’étranger c’est 30€ pièce 😭 pour peut qu’on attache une photo tu tarmac. Incorrigible touriste !
En revanche le pack extension international a finalement été parfait sans besoin pocket wifi. 29€ 30mn 50 sms 10 GO sur 4 semaines. Utilisation quotidienne de l’appli plan/map pour les targets et horaires de trains même en tenant compte mode gps 1 h par jour à vélo et consultation touristique internet (no streaming).
L’enjeu n’est pas que financier, c’est aussi la double recharge de batterie quotidienne (téléphonique + pocket Wifi) même si ce produit est assez fiable.
L’autre point c’est le partage de localisation pour retrouver un proche.
Juste des pistes complémentaires les conseils intelligents ont déjà été écrits plus haut.
C’est vrai les grands écrans 3D en haut d’immeubles à Shinjuku ou Shibuya ou autre ça capte l’œil et finalement c’est un peu ce qu’on cherche sur un tél voyage d’être interpelé par l’insolite !
Vos filles ont un papa sympa de leur offrir ce voyage, profitez-en bien !

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
01 octobre 2023
09:35

Merci à tous pour vos conseils.
Vivement qu'on parte maintenant !!!

(Bizarre le système d'étoiles sur le forum. Quand on clique par erreur on ne peut pas changer ..)

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Dayan
01 octobre 2023
10:03

Bon voyage à vous … oui étrange le sytème des étoiles .. moi je ne peux jamais mettre de notes basses on me dit de me connecter sauf que je le suis .. et ça publie sur deux pseudos différents avec le même mail …. Je vous envie mais j’y retournerai une 4 eme fois d’ici quelques années, le dernier remontant à ce printemps .

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,67/5 (9 votes)
Uchujin
02 octobre 2023
07:28

La carte de visite de l'hotel est une bonne idee!
Vous pouvez aussi donner a vos enfrants des AirTags.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Dayan
02 octobre 2023
09:30

Au milieux des années 80 , tout ça n’existait pas😀. mais bon je me souviens d’une fois ou de nouveau en voyage à Londres , une annonce à été faite en anglais pour venir au post de polices de la station car un ado français était perdu .. plusieurs personnes se sont présentées mais c’est moi qui suis allée voir à l’extérieur avec lui si je ne retrouve pas sa classe et profs . L’élève a vite retrouvé son groupe .. la pause pipi a du le marquer à jamais . Ps même pas été remerciée mais bon c’était le stress total pour les enseignants. .. finalement on ne se perd jamais vraiment dans les grandes villes du monde , ils ont l’habitude des enfants perdus et savent réagir

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
02 octobre 2023
10:43

Bonjour,

Alors juste pour répondre pour les frais Internet avec le téléphone en utilisant une carte SIM française (c'est mon cas lorsque je vais au Japon pour le plaisir ou le boulot je ne change pas ma carte SIM), restez en mode avion et cherchez un réseau WIFI public, il y en a beaucoup à Tokyo et Osaka : cafés, hôtels et parfois réseaux de quartier, la plupart demandent juste une vérification par mail. Vous pourrez consulter vos mails et y répondre sans frais, mais restez bien en mode avion ;-).

Après pour la question de sécurité même d'un enfant seul au Japon, on est d'accord c'est plutôt un pays très sûr mais bien d'accord cela n'empêche pas de prendre des précautions, n'oubliez pas de bien vous noter les numéros d'urgence également. Le 119 pour les secours en général et le 110 pour la Police, peu de chances d'avoir un interlocuteur parlant français mais un parlant anglais ça peu le faire (parfois avec un peu d'attente). Enfin si vous flippez vraiment vous pouvez toujours enregistrer le numéro de l'ambassade de France au Japon (ou du consulat selon la ville) qui sera toujours apte a vous aider, les services de l'ambassade sont en général assez réactifs en cas d'urgence.

Bon voyage à vous ;-)

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
Dayan
02 octobre 2023
14:30

Le top du wifi sans pocket ce sont les Starbucks….qui en plus sont moins chers qu’en France et ont une tres bonne connexion en plus d’en trouver un peu partout sur son chemin..,

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
03 octobre 2023
01:37

Bonjour,
Le mieux ne serait-il pas de louer un téléphone sur place à l'aéroport un "Simple Phone Plan" pour vos filles? : 270Yen par jour de location.
Je ne peux pas mettre le lien commercial mais vous trouverez sans doute sur le web en y mettant les mots clés.

Je suis personnellement gêné de faire appeler un numéro étranger à un japonais, à moins qu'il ait un abonnement à rakuten mobile (avec l'appli c'est gratuit même vers France).

Bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Dayan
03 octobre 2023
08:51

Bonjour,
Faut arrêter la psychose la sans vous manquez de respect…. Je pense que les solutions de bons sens ( Koban , argent liquide, carte de l’hôtel , traducteur automatique et mots en japonais) sont des solutions emplements suffisantes . Il y’a de toutes façons un risque infime pour que cela se passe . Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à ce monsieur et à ses filles de profiter de ce voyage a l’autre bout du monde vers un pays qui est certainement le plus sécurisé au monde

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
03 octobre 2023
08:57

Merci à tous.
Je ne suis pas inquiet du tout pour toutes les raisons citées plus hauts.
Juste excité et impatient !
Merci pour vos conseils pratiques.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Dayan
03 octobre 2023
09:28

Un très beau voyage à vous et au plaisir de vous aider .. tellement agréable d’avoir un interlocuteur aussi reconnaissant