Coût de l'assurance santé nationale au Japon en visa "activités culturelles" ?

8 réponses

Bonjour,

Je suis arrivé le mois dernier au Japon pour un stage sous le visa “activités culturelles”. Je me suis enregistré auprès de la mairie pour l'assurance santé nationale. J'ai reçu une première facture d'un montant de 5300 yens (sachant que je suis là en stage et que je ne perçois aucun revenu).

Il y a deux ans, lorsque j'étais venu sous le statut étudiant je payais environ 1000 yens par mois. (A cette époque aussi la somme qui m'avait été réclamée initialement était de 5000 yens et c’était une erreur).

Auriez vous des informations sur la somme demande généralement pour ce type de visa ? Je sais que la somme demandée varie selon les villes mais elles sont en général assez similaires.

Merci !

Par MatsudoLuke Publié le 17 mars 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

18 mars 2020
03:37

A Kumamoto pour deux personnes (famille) on paie 3600円 par mois.
Mais ça dépend surtout de tes revenus japonais sur l'année précédente.

La première facture ne comprendrait-elle pas un mois complet + le mois de ton arrivée au prorata ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
DesBruyeres
18 mars 2020
18:58

18 mars 2020 – Dernière minute
A compter du 21 mars : un VISA sera nécessaire pour tout ressortissant français qui souhaite entrer au Japon pour un court séjour...
Voir la suite sur le site www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-dest…
Pour info.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
19 mars 2020
02:46

J'ai vérifié auprès de l'ambassade, cela ne concerne pas les personnes sur un visa long séjour qui sont déjà entrées sur le territoire, et donc pas MatsudoLuke. Son visa a été transformé en titre de séjour quand il est arrivé à l'immigration à la sortie de l'avion.

En revanche, les visas émis avant le 20 mars 2020 ne sont plus valables si la personne n'est pas entrée sur le territoire. Les touristes sur place sont appelés à quitter le territoire au plus vite. Cela concerne principalement les touristes qui restent plus de 14 jours sur place.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Borie
19 mars 2020
08:32

Bonjour,
Mon épouse qui est actuellement à Tokyo devait revenir le 6 avril , elle vient de recevoir un mail de Air France que son vol était annulé.
Quelles sont les démarches à faire ?
Obliger d’attendre ?
Je vous remercie de me guider.
Jacques Borie

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 mars 2020
11:17

Contactez Air France pour obtenir des places sur un autre vol.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
MatsudoLuke
19 mars 2020
14:05

Bonsoir

Merci pour vos réponses. Étant arrivé au Japon en février je ne suis pas concerné par les mesures récemment annoncées.

Pour ce qui est des revenus déclarés dans le passé, c'est zéro.
J'ai passé une année au Japon en 2017 avec le visa étudiant mais je n'avais pas fait de baito. J'avais rempli ma déclaration de revenus à l'époque avec des zéros partout.

La facture est résumée par un tableau avec ces informations :
世帯区別 : 普通
医療分 : 2500円 (均等割額) + 1666円 (平均割額)
後期分 : 1333円 (均等割額)

Ça ne concerne qu'un seul mois.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 mars 2020
03:17

Tu es allé demander des explications à ta mairie ? Je pense que c'est le plus simple, pour savoir de quoi il s'agit.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 mars 2020
11:18

Bonjour,

Je m’excuse de ne pas pouvoir apporter mon aide sur ta question mais par contre si cela ne ne te dérange pas, j’aimerais te demander comment et par quel organisme a tu pu recevoir ce fameux visa car cela m’intéressait aussi