Communiquer en anglais au Japon ?

11 réponses

Bonjour,
Voilà, je prévois d'aller au Japon fin mai 2014 pour 2 semaines. J'ai lu le pack de préparation d'un voyage au Japon et j'avoue que cela m'a stressé. Je ne parle malheureusement pas Japonais et mon copain non plus. Cependant, il se débrouille bien en Anglais donc ça me stresse de savoir si on peut se débrouiller comme ça ou pas? J'ai vraiment très envie de voyager au Japon mais j'avoue que cela me fait un peu peur.

Par Vanessa Publié le 27 novembre 2013
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

kyano
27 novembre 2013
14:01

Hier au McDonald's j'ai vu 2 japonaises incapables de commander un menu en anglais.

ça ne les a pas empêché de voyageren France.

Si ton copain parle anglais, vous n'aurez aucun problème au Japon.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
NEKOJITA
27 novembre 2013
14:07

La première fois que je suis allé à Tokyo, je ne parlais pas Japonais non plus et j'ai quand même réussit à faire tout Tokyo en 2 semaines. j'avais juste le guide officiel de Tokyo avec moi.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 novembre 2013
14:33

J'ai trouvé qu'il était très rare de voir des gens parlant anglais au Japon. À part dans les offices de tourismes (rarement) et certaines personnes dans les grandes villes qui parlaient un anglais sommaire, il faut se débrouiller autrement.

Avec quelques notions de japonais ? (Les mots de base) ou sinon avec des applications smartphone pour voyageurs qui montrent des images des mots de base (gare, hôtel, toilettes, etc). Par exemple ce type d'app : https://itunes.apple.com/fr/app/pointer-cards/id308275943?mt=8&affI…
(attention je ne l'ai pas testée mais je ne me souviens plus du nom de celle que j'ai utilisée).

Certes la barrière de la langue est là et bien là ... mais c'est une chose merveilleuse au Japon : on est complètement perdu mais on arrive toujours à se faire comprendre. Parce que les japonais sont patients, aident facilement et qu'au final, plein d'aspects de la société japonaise sont logiques. Il suffit juste de comprendre comment tout fonctionne ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Helcanen
27 novembre 2013
14:35

Petit conseil niveau anglais.
Ne surtout pas chercher à parler son meilleur anglais, ça ne sert à rien.
Des phrases courtes, trèèèèès courtes.
De l'anglais basique au possible, ne pas avoir peur de faire des fautes de conjugaison ou de grammaire.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 novembre 2013
14:37
PS : et je suis allé dans le Tottori dans de petits villages : je suis pourtant un grand stressé mais tout s'est toujours très bien passé au Japon.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sabrina
27 novembre 2013
14:40

J ai fait Tokyo en 1 semaine je n'y suis aller qu avec mon guide du routard tokyo une application de smart phone (lingopal japonais) très utile et mes restes d anglais du lycée donc je pense que vous vous en sortirez très bien avec votre ami qui parle anglais et les gens viennent à vous naturellement a votre aide si vous êtes perdu c est ce qui a être mon cas donc bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Damax
27 novembre 2013
16:44

Si tu as un téléphone sous Android, avec l'appli Google Translate, il est possible de faire traduire des mots (ou des phrases simples) sans avoir internet (c'est un option et ça demande un peu de place sur le téléphone)

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Gunter
27 novembre 2013
18:39

J'ai réappris l'anglais en venant en vacances au Japon. Un comble.
La chance qu'on a, c'est que les japonais ne parlent pas mieux anglais que les français. Donc vous n'aurez aucun soucis.
Et puis des fois tu tombes sur des japonais qui parlent français. Yes!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Vanessa
27 novembre 2013
20:13

Et bien!
Je vous remercie à tous pour vos réponses très complètes je dirais! =)
Je pense qu'elles me seront utiles.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Thomas
27 novembre 2013
21:09

Un peu pareil que tous les autres intervenants...

Je viens de passer 18 jours au Japon, tout seul avec mon sac à dos et mes 6 mots de japonais (6 mots... vraiment !!!) et tout s'est bien passé ! Je parle un anglais très mauvais, mais finalement pas pire que celui des japonais... Et cela ne m'a pas empêché de passer un séjour fantastique là bas ! :)

Bref... Ça ne doit pas être la barrière de la langue qui doit te faire peur !!! :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
vivitof
04 décembre 2013
16:32

Bonjour,
cet été j'ai fait mon 1er voyage au japon (tokyo). je ne parle pas japonais, ni mon mari. POur l'anglais mon mari ne le parle pas et moi c'est un niveau très scolaire. en fait je connais les bases (je n'ai pas fait d'anglais depuis la fin de mes étude c'est à dire il y a 15 ans !) ... et bien aucun problème de communication.
J'ai appris les formules de politesses en japonais (bonjour, merci, ...) et le reste on s'est débrouillé avec mon anglais. Les japonais sont très serviable. J'avais toujours sur moi un papier avec le nom de l'endroit ou on voulais allé comme ça si on se comprend pas on montre le nom. donc pas de problème !
pour manger il y a toujours la photo du plat ou une "reconstitution en résine" qu'il te suffira de montrer.

moi aussi c'est ma grande angoisse et maintenant je n'ai qu'une envie c'est de retourner au japon !!!!!