Comment se comporter en couple au Japon ?

11 réponses

Bonjour à tous,

J'ai essayé de chercher un peu dans les différentes questions déjà posées, mais sans succès. Du coup, je vous le demande : comment se comporter "correctement" en couple au Japon ?

Je vais y aller l'année prochaine avec mon conjoint, et on souhaiterait éviter les feux pas... Sachant qu'ici, on a l'habitude d'être proches physiquement : se tenir la main quand on sort, échanger quelques bisous, câlins, etc... Comment ça se passe là-bas ? Qu'est ce qui peut être mal vu, à quoi faut-il faire attention ?

Merci d'avance :-)

Par Bazu Publié le 22 septembre 2015
Question intéressante ?
3,91/5 (33 votes)

Nem25
22 septembre 2015
22:09

Se tenir la main ne pose pas de problème ^^
ma copine est japonaise, et celà n'a jamais posé de problème pour elle au Japon ^^

mais pas contre, s'embrasser en publique, je ne sais pas trop ^^
c'est vrai qu'il me semble jamais avoir vu ceci. Est ce de la timidité de la part des japonais, ou par respect pour les autres ?
c'est une bonne question ^^

après tu verras bien sur place ;)
observe autour de toi ;)

Réponse utile ?
3,26/5 (39 votes)
22 septembre 2015
22:15

Je pense que tant que vous ne vous montez pas dessus en public lol, ça ira ! Nous, on s'est comportés comme d'habitude et je n'ai pas eu l'impression que ça ait choqué qqun. Je les pensais "pudiques" mais j'ai vu pas mal de japonaises embrasser leur amoureux, Se tenir tenir la main ou se câliner... J'imagine que tant que ça reste décent, les gens s'en fichent ;)

Réponse utile ?
3,53/5 (47 votes)
22 septembre 2015
22:34

Personnellement je sais que avec ma compagne japonaise, nous nous tenons la main sans problèmes et nous nous embrassons de tant en tant en public ( mais pas des grosses pelles Xp) un petit baisé est toléré et encore plus quand ce sont des étrangers.
La nouvelle génération de japonais ne se sent plus l'obligation de ce cacher comme la politesse le demande car ils s'ouvrent à la culture occidentale
Après bien évidement vous pourrez vous embrasser dans la mesure du raisonnable !
PS / le french kiss est extrêmement
vulgaire d'après mes amies japonaises mais elles trouvent cela intéressant ;)

Réponse utile ?
3,49/5 (35 votes)
23 septembre 2015
00:31

Nous y étions en couple, et donc oui se tenir la main ne pose pas de problèmes, en faite c'est bien plus simple qu'il n'y parait, il suffit une fois sur place d'observer un tant soit peu la population et on se rends compte que les japonnais ne sont pas très expressifs en public! Nous avions beaucoup rie a Yokohama ou dans un parc les couples se tenaient par la main mais dès la sortie du parc ils se lachaient on trouvais ça mignon et on a pas trop compris le pourquoi du comment, mais c'est vrai qu'on voit pas mal de gens se tenir par la main. Pour les bisous,et bien nous on faisais de petits smacks quand nosu étions un peu a l'abri,du genre pas en plein metro ou au milieu d'une gare mais par exempel sur les escalators ou lorsqu'en general il n'y avait pas beaucoup de monde. En general lezs japonnais ne montrerons pas vraiment qu'ils sont "choqués" donc en gros on est libre après a chacun d'adapter son comportement en fonction du respect qu'il veut avoir, c'est plsu du bon sens au final, il faut se mettre dans la peau de quelqu'un d'un peu introverti qui ne veut pas montrer grand chose de privé en public,les japonnais sont un peu comme ça.
Autrement nous avons quasi pas vu de japonaises avec les épaules nues, la mini jupe peut etre a ras de la culotte mais les épaules dénudés c'est un peu mal vu. Ma compagne a eue pas mal de regards (discret) lorsqu'elle a mis une robe desigual, elle n'est pas petite, a de la poitrine et la robe était un peu moulante, mais ce qui est rigolo c'est que ce sont les femmes qui la regardaient pas vraiment les hommes!!! D'une manière generale eviter de trop insister sur un decoleté ou de mettre trop en valeur la poitrine. Et puis voilà,après nous on a vu des touristes chinois se pelotter ou se tenir les fesses...c'est des chauds lapins! Donc a mon avis vous ne ferez jamais pire!

En revanche si vous voulez essayer un Love Hotel allez y normalement comme si vous alliez dans un supermarché, la dessus les japonnais n'ont aucune gene speciale, mais c'est pareil c'est pas parce qu'ils vont au love hotel qu'on voit des effusions d'amour devant! Bref au japon le privé c'est en privé!

Réponse utile ?
3,56/5 (25 votes)
23 septembre 2015
13:29

Merci à tous ! :-)
Bon, vous me rassurez ! Sans se monter évidemment dessus et en faisant attention de ne pas s'afficher trop, il est quand même possible de profiter de notre voyage en couple sans choquer les Japonais ^_^
Pour le love hotel, on y avait pensé, on verra sur place si on a le temps ;-)

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
Guy
23 septembre 2015
23:11

Intéressant

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
M-F
24 septembre 2015
03:54

Eviter les embrassades en public, les japonais ne s'embrassent pas en général (sauf les amoureux), ni meme leurs enfants, ce n'est pas dans leur culture; et c'est bien dommage quelque part...

Réponse utile ?
3,18/5 (11 votes)
25 septembre 2015
04:10

D'après ce que j'ai compris (mais je ne suis pas expert), le baiser sur la bouche au Japon est considéré (plus ou moins consciemment) comme le début de l'acte sexuel, presque comme des préliminaires et donc une des raisons du fait qu'ils ne le font pas en public est que ça serait presque comme commencer à faire l'amour en public. Le baiser au Japon a je pense bien plus d'importance et d'intensité qu'en France ou même en occident en général. Alors, attention ^^ La nouvelle génération japonaise semble moins dans cet état d'esprit, a probablement plus calqué l'acte du baiser sur les films de ciné (notamment américains) et donc le voit plus comme nous mais il n'y a pas que des jeunes dans la rue, alors je pense qu'il vaut mieux y aller mollo sur les bisous. Concernant le fait de tenir la main, je pense que c'est plus courant et mieux accepté, ça reste assez "chaste", mignon, donc pas de soucis. On ne le voit pas sans arrêt mais lors de mon séjour au Japon (2013) j'ai vu 1 ou 2 couples japonais le faire, près de grands parc (le côté romantique de la nature doit aider à se laisser aller).

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
30 septembre 2015
07:14

Je rentre du Japon et je peux dire que j'ai constaté une certaine évolution dans le comportement des japonais à ce niveau. Ca fait dix ans que je vais au Japon régulièrement et la jeune génération est plus enclin à faire de petites démonstrations d'affection en public que leurs ainés, d'il y a 10 ans. Je m'explique, ils se tiennent par la main et osent un petit bisou. Ce que l'on ne voyait pas (ou peut) avant. J'ai un couple d'ami franco-japonais qui m'a expliqué que pour la génération des plus de 30 ans c'était considéré comme " pornographique " les démonstrations d'affection publiques. Cela doit rester dans le domaine du privé.
Mais les choses évoluent et je dois bien dire que les moins de 30 ans sont moins coincés. Mais ce n'est pas pour autant que vous les verrez se faire un " french kiss " dans la rue. Donc démonstrations oui, mais avec parcimonie.

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Gilles
30 septembre 2015
07:20

Et en général, souhaitent-elles toujours un sac channel?
Font-elles de temps en temps appel à des "hoosuto" masculins?

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
al
18 février 2016
12:24

je vis et travaille au Japon depuis 10 ans , mon epouse est Japonaise et je n'ai jamais vu un couple de Japonais se faire la bise en public, ja-----mais. En revanche dans un espace prive, genre discotheque ou cafe/bar c'est different, en plus l' alcool fait partir les barrieres culturelles. Mais dans l'espace public, non, deja la femme refusera en regardant son copain ou mari en ayant l' air de dire "t' es cingle ?" . S'agissant d ' un couple de gaijin, les Japonais sont habitues aux debordements mais un baiser en public par exemple dans le metro, non, attendez d'etre dans un endroit plus prive. Se tenir la main, pas de probleme.