Colocation au Japon à 16 ans ?

5 réponses

Bonjour à tous,
Je me présente je m’appele Julien, j’ai 16 ans en novembre et je suis actuellement en première. Pour faire court j’étudie le japonais depuis 1 ans et je souhaite élargir ma culture en apprenant cette magnifique langue directement au Japon. Ainsi, j’aimerais voyager 2 mois dans ce même pays avec 2 amis durant les grandes vacances à Yokohama ! J’ai trouvé l’école MAIS il me manque le logement.
Pour conclure j’aimerais savoir si je peux faire de la colocation avant 18ans.

Merci à tous !

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Korantan
25 Septembre 2018
05:29

Salut à toi!
Déjà saches que tu n'as pas le droit de voyager hors espace Shengen avant ta majorité, il te faut un accompagnateur de 18 ans, donc j'espere pour toi qu'un de tes amis est majeur. Après question logement c'est pareil, il faut un majeur pour reserver un logement, donc encore une fois, si un de tes amis est majeur, tu n'as pas de soucis a te faire.

25 Septembre 2018
05:51

Pas du tout.

Avant il n'y avait même pas besoin de papier, mais depuis 2017 ils ont remis en vigueur l'autorisation de sortie du territoire.

Il faut :
Si le parent qui établit l'AST est européen, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni des documents suivants :
- Pièce d’identité valide du mineur + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité, passeport ou titre de séjour
- Original du formulaire cerfa n°15646*01 d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34070

25 Septembre 2018
05:55

Donc à part cette nécessité administrative, pas besoin d'être accompagné d'un majeur.
Heureusement ! Je ne sais pas comment auraient fait les mineurs européens qui était dans la même école de langue que la mienne ! ^^

25 Septembre 2018
07:35

Par contre au Japon la majorité est a 20ans et la il y a intérêt a ce que les colocataires soient majeurs ou qu’il y ait un Japonais parmi eux!

25 Septembre 2018
17:24

J’etais dans une share house dans laquelle un des colocataires était un apprentis pâtissier de 19ans. donc... pas majeur au niveau japonais. Je ne vois pas en quoi c’est un problème. J’imagine que ses parents se sont portés garants. Cette share house c’etait via Oakhouse. Je ne les reccomenderais pas au long terme pour des raisons X Y, mais si c’est juste pour deux mois c’est très très facile d’emménager, fiable, et ils en ont à yokohama. Il y en a peut être avec de la place pour toi et tes deux amis. tu devrait jeter un œil sur leur site. « oakhouse ». Bonne expérience à toi au japon, et ne te laisse pas décourager par certains ici qui veulent te faire croire que tout est compliqué. Avec un peu de motivation et les bons renseignements, tu peux à priori arriver à faire beaucoup de choses au japon. C’est chouette d’avoir le cran de partir si loin seul à ton âge.

Bon voyage !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.