Changement des ères du Japon ?

6 réponses

Bonjour,

Pourrais-je savoir comment passe-t-on d'une ère à l'autre ?
Est-ce en rapport avec le gourvernement ? la famille impérial ?

Dit-on Ere de Heisei ou Epoque de Heisei ?

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'histoire du Japon.

Merci d'avance

Par Marisuki Publié le 24 mars 2016
Question intéressante ?
4,22/5 (9 votes)

marikomariko
24 mars 2016
19:15

Le 7 janvier 1989, l'Empereur meurt au Kōkyo (palais impérial de Tokyo). Son fils, le prince Akihito lui succède immédiatement et, le jour même, l'ère Shōwa prend fin, remplacée par l'ère Heisei (l'Accomplissement de la Paix).

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
24 mars 2016
21:40

Pour compléter, actuellement (ça n'a pas toujours été le cas), une ère correspond au règne d'un empereur. Par exemple, l'ère Shôwa (1926-1989) correspond au règne de l'empereur Shôwa (Hirohito). Le nom d'une ère est le nom posthume de l'empereur correspondant.
Ce qu'on appelle époque ou période correspond à une série d'ères marquée par plusieurs aspects particuliers, de la même manière que ce qu'on trouve dans notre Histoire (Moyen-Age, Renaissance, etc, pour rester général). Par exemple, la période Edo (1603-1868) correspond au shogunat Tokugawa, l'isolationnisme du pays et le déplacement de la capitale à Edo (Tokyo).

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
25 mars 2016
18:07

Si tu te sens prêt à lire en anglais, je conseille un excellent livre sur l'histoire du Japon qui est "a history of Japan" aux éditions Tuttle Publishing. En particulier, le livre marque bien le passage des différentes époques de l'histoire du Japon jusqu'à l'ère Meiji.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
25 mars 2016
20:11

Attention à ne pas mélanger les "ères" et les "périodes".

Aujourd'hui, il n'y a plus de période, la dernière ayant été celle d'Edo de 1603 à 1868 (je crois, à vérifier dans les livres d'histoire), et une ère correspond au règne d'un empereur. L'ère Heisei a par exemple démarré en 1989, avec l'accession au trône de l'empereur actuel. En 2016, nous sommes donc en Heisei 28.

Les périodes marquent des tranches de l'histoire : Jomon, Yayoi, Kofun, Asuka, Nara (Heijokyo), Kyoto (Heiankyo), Kamakura, etc, jusqu'à Edo, qui reflètent en général un système politique et/ou un développement culturel.

Les ères ont été introduites en 645 avec l'arrivée des premiers codes de lois. Généralement, l'accession d'un nouvel empereur au trône déclenchait un nouveau nom d'ère, pas forcément tout de suite. Le chiffre suivant le nom d'ère indique les années depuis le début de ladite ère (pas d'année 0). Les noms d'ères pouvaient changer ensuite pour diverses raisons : par décision du "gouvernement" pour éviter des chiffres de mauvais augure, pour redémarrer à neuf après des catastrophes naturels ou pour marquer des événements heureux...

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
25 mars 2016
20:18

Parmi les ouvrages à lire pour mieux comprendre, il y a, en français, notamment :
- Histoire du Japon de Francine Hérail, assez cher (je crois)
- Histoire du Japon et des Japonais de Edwin Reischauer, qui existe aussi en livre de poche

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
marikomariko
25 mars 2016
20:57

Vous peut être mélangé avec la période et le système Gengo / Nengo .

Durant la période Edo , il y avait 15 empereurs , mais 36 Gengo de Keicho Keio . Non seulement la mort de l'empereur , mais aussi la mort de Shogun Tokugawa fait changer Gengo . En outre , les tremblements de terre , troubles sociaux, et de grands feux ont été la raison pour commencer une nouvelle Gengo .

Époque d'Edo 1603-1868

1615 元和 Ère Genna
1624 寛永 Ère Kan'ei
1644 正保 Ère Shōhō
1648 慶安 Ère Keian
1652 承応 Ère Jōō (Edo)
1655 明暦 Ère Meireki
1658 万治 Ère Manji
1661 寛文 Ère Kanbun
1673 延宝 Ère Enpō
1681 天和 Ère Tenna
1684 貞享 Ère Jōkyō
1688 元禄 Ère Genroku
1704 宝永 Ère Hōei
1711 正徳 Ère Shōtoku
1716 享保 Ère Kyōhō
1736 元文 Ère Genbun
1741 寛保 Ère Kanpō
1744 延享 Ère Enkyō (Edo)
1748 寛延 Ère Kan'en
1751 宝暦 Ère Hōreki
1764 明和 Ère Meiwa
1772 安永 Ère An'ei
1781 天明 Ère Tenmei
1789 寛政 Ère Kansei
1801 享和 Ère Kyōwa
1804 文化 Ère Bunka
1818 文政 Ère Bunsei
1830 天保 Ère Tenpō
1844 弘化 Ère Kōka
1848 嘉永 Ère Kaei
1854 安政 Ère Ansei
1860 万延 Ère Man'en
1861 文久 Ère Bunkyū
1864 元治 Ère Genji
1865 慶応 Ère Keiō