Aller à l'hôpital au Japon sans assurance santé ?

14 réponses

Bonjour,

Alors j'ai un soucis assez particulier et pointilleux :3

Contexte :
Je suis actuellement au Japon pour au minimum un an, je suis arriver il y'a environ 1 mois. Pour le moment je suis en transition de Visa, de touriste a Etudiant, je devrais recevoir mon visa étudiant dans 1 semaine et demi. Je parle pas encore bien japonais, je me limite a un niveau A2.

Problème :
Récemment, j'ai remarqué un problème au niveau des mes testicules, avec l'un des 2 qui s'est mit a gonfler, j'ai rechercher un peu sur internet et bon, même si j'arrives absolument pas a avoir une idée claire, la réponse de base c'est => medecin => check => radio, car cela pourrait être plein de truc jusqu’à un cancer...

Le truc c'est que actuellement je n'ai pas trop d'argent, j'ai pas encore pu souscrire à une assurance santé ici vu que je suis pas encore officiellement résident, et je n'ai absolument aucune idée de où aller. Vu qu'il n'y à pas de médecin généraliste il faudrait que j'aille à l’hôpital mais est ce bon juste pour un contrôle? faut'il prendre des rendez vous? Combien cela coûtera t'il environ?

Merci de votre aide :/

Par Popolee Publié le 31 octobre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,80/5 (10 votes)

Styven
01 novembre 2016
00:39

Quand on part en voyage on sous estime trop les assurances santé à prendre avant le départ.
Le systeme de soin japonais est chère, si tu n'a pas trop d'argent je ne sais pas vraiment comment tu peux faire a part rentrer en France.
A mon avis il faut compter pas moins de 10000¥ et surement plus.
Courage :/

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
Adeline
01 novembre 2016
00:55

Je ne sais pas si ce sera très utile mais il existe des applis qui te mettent en contact direct avec des médecins pour avoir un avis sur photo. Ce n'est pas l'idéal car ça ne remplace évidemment pas une vraie consultation et des tests mais ça peut donner une idée. Pas facile non plus d'envoyer une photo de la zone concernée mais doivent être habitués...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Bach-kun
01 novembre 2016
01:14

Si tu n'as pas d'assurance, bah tu paies plein pot. Pour un simple contrôle, compte environ 5000 yens. Je rappelle à toutes fins utile qud quand tu auras ton "visa" étudiant, l'assurance santé sera obligatoire.

Ensuite, non, on ne va pas directement à l'hôpital (sauf urgence). On va dans une petite clinique de quartier, qui remplit un peu le même rôle que les généralistes en France. Dans ton cas, il faut aller dans une clinique de médecine interne (内科). Si tu veux un médecin qui parle anglais, renseigne-toi à la mairie de là où tu te trouves.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
Popolee
01 novembre 2016
01:39

Oui je vais souscrire à un assurance santé à peine j'ai mon visa (dans 1 semaine apparement (enfin \o/)).

Actuellement j'ai une assurance en France mais elle couvre pas ce genre de truc. Disons que c'est pas le genre de problèmes qui te viens en tête quand tu souscris une assurance avant le départ. Surtout que la dites assurance était pour une courte durée.

Mais la ça tombe entre 2 périodes...

Bref, je pense consulter un médecin anglais/francais, si c'est 5000Y ça ira, et en fonction de sa reponse attendre mon visa et souscrire au plus vite à une assurance ici pour faire le nécessaire.

Merci de vos reponses

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 novembre 2016
01:41

Je pense que ça sera plutôt de l'ordre de 10000¥.
L'ambassade a une liste de médecins français sur son site si ça peut t'aider.

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
Sara
01 novembre 2016
08:58

Etant tombée malade cet été je suis allée à la Tokyo Medical Clinic, ils parlent anglais et certains médecins parlent français, ils peuvent te faire des radios et prise de sang sur le moment. Mais minimum 10 000¥ juste la consultation

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Kam
01 novembre 2016
09:31

Conseil pour ta souscription d'assurance : vérifie bien ce qu'on appelle les délais de carence. C'est un délai de non prise en charge de tes soins pendant un certain temps au début du contrat. Ça fait généralement partie des petites lignes et elles sont là pour éviter de souscrire juste en cas de besoin.

Fais aussi attention au montant des remboursements : en France érigés sont exprimées en pourcentage de remboursement de la sécurité sociale (il faut au moins avoir 200%, ce qui équivaut à 2x le remboursement sécu max), mais je ne sais pas comment ça fonctionne au Japon.

C'est important car si tu dois subir des soins lourds ou une chirurgie, mieux vaut être sûr qu'on ne va pas te demander 300 000¥ !

Enfin un dernier point, j'ai plusieurs amis qui m'ont rapporté que lors de leurs voyages au Japon, ils subissaient aussi ce genre de phénomène de grossissement des testicules. Une question de pression et d'humidité de l'air je crois... Rien de grave quoi. Après ça le fait pas à tout le monde parce que perso j'ai pas remarqué ça va moi ^^

Mais bon mieux vaut une consultation chez un bon médecin comme ça tu seras sûr !

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Bach-kun
01 novembre 2016
14:29

Pas vraiment besoin de souscrire une assurance santé privée quand on vit au Japon, la "sécu" japonaise (obligatoire) est suffisante, et sans délai de carence.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
01 novembre 2016
10:55

bonsoir
mets toi déjà en contact avec l'ambassade, ils ont une liste de médecins anglophones et pourront te conseiller utilement
le Japon est également conventionné donc tu pourras surement obtenir un remboursement des soins si t'es inscrit à la sécu
formulaire à retirer à l'ambassade ou à télécharger sur le net pour le remboursement, il faut aussi la facture du praticien
bon courage et n'attends pas trop
tu te déplaces souvent en vélo? j'ai remarqué que les selles étaient plutôt étroites ici :)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
sakura453
01 novembre 2016
12:17

Renseignes toi auprès de ta banque, les cartes bancaires ont souvent une assurance qui couvrent ce genre de problèmes

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
01 novembre 2016
12:38

Bonjour,
le lien ci-dessous de l'Office National du Tourisme Japonais pourrait peux-être t'apporter une aide
https://www.tourisme-japon.fr/nouvelles-touristiques/item/667-que-faire….
Prendre aussi contact avec l'Ambassade de France au Japon qui sera plus apte à répondre à tes questions.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Popolee
04 novembre 2016
03:11

Alors,
Les choses sont plus claire maintenant alors je me répond à moi même ^^.

Tout d'abord pour mon soucis c'est ok apparement le médecin de l'hôpital m'as dit que j'ai rien après quelques scans, même si bon ça picote un peu je sais pas, ptetre un coup j'en sais rien... Bref, pour la question principale.

J'avais, heureusement, souscrit à Mondial Assurance indirectement avec mon école, du coup ils vont s'occuper de ça apparement. Le mieux étant effectivement d'avoir une assurance à tout moment. Et un complément si vous êtes souvent malade ou avec des problèmes. Si vous n'avez pas d'assurance japonaise, vous devez payer directement tout les frais et a plein pot.

Ensuite, pour trouver un médecin ou autre, je vous conseil en bonus du site de l'ambassade, ce site la :

http://www.himawari.metro.tokyo.jp/qq/qq13enmnlt.asp

Il permet de trouver par district les cliniques et hôpitaux les plus proches et parlant votre langue, ce qui peux s'avérer très pratiques. Y'a aussi les horaires et tout. Bref un site vraiment en or.

Au final je suis aller dans un hôpital (tokyoyamate médical centre) ou on parlais vraiment très peu anglais mais à coup de translate et de nos niveau médiocre en japonais et anglais on s'est compris ^^ ...

Vous pouvez effectivement aller à l'hopital pour un check et pas en clinique, y'a un peu de file, mais j'ai du attendre que 3h30 environ (bon vendredi matin) pour la file, le check, analyse d'urine et résultats. Ce qui me semble très rapide. N'y aller (apparement) pas le week end ça c'est bondé.

Voila, pour le moment j'ai pas encore payé, je mettrait à jour des que possible pour plus d'info.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
SEGUE
19 décembre 2023
04:43

Bonjour à vous j’ai besoin d’aide ma mère est souffrante aux Japon et ses papiers ont expiré même son assurance je sais pas si vous pouvez m’aider avec des solutions pour l’aider à se rétablir comme elle ne peut pas aller à l’hôpital

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
SEGUE
19 décembre 2023
04:45

Elle est seule et elle pleure parce quel souffre du mal d’estomac avec d’autres maux qui lui fond souffrir