Admissions parallèles en école de commerce au Japon ?

11 réponses

bonjour,

Voilà une question à laquelle je cherche une réponse un peu partout (l'Etudiant, internet etc..) mais malheureusement je n'ai pas pu obtenir beaucoup d'infos.
Je suis actuellement en 3e année de licence d'Anglais, tout se passe bien, j'ai la chance de passer un semestre dans une faculté australienne à partir de février.
Seulement, je me rends compte que la littérature, la linguistique.. c'est cool, mais je n'ai pas envie d'en faire mon métier.
A long terme, j'aimerai vraiment avoir mon entreprise (je ne sais pas encore dans quoi) et être mon propre patron. N'ayant aucune notion de business ou de management, j'ai pensé qu'une école de commerce, en me spécialisant dans entrepreneuriat pourrait être une bonne idée. J'ai d'ailleurs demandé dans ma liste de cours pour les facs australiennes 1 cours sur les fondamentaux du business, histoire d'avoir une "base", si jamais je veux tenter les concours après.

Je sais qu'en France existe le système d'admission parallèle, qui me permettrait d'entrée directement en master après avoir obtenu ma licence d'anglais (si je réussis les concours, évidemment). Seulement, je n'ai vraiment pas envie de passer 2 ans d'études en France, et je me demandais si ce système existait dans les universités/ écoles de commerce japonaises?

Autre point: J'ai passé le TOEFL il y a un mois avec un score de 89 pour l'Australie, l'Anglais n'est pas du tout un problème pour moi. Seulement, je ne parle pas un mot de japonais (j'avais souhaité prendre LV3 au lycée, mais il n'y avait pas assez de place donc j'ai abandonné l'idée). Un an d'apprentissage serait-il suffisant pour passer JLPT? est-ce obligatoire, sachant que j'ai lu que la plupart des cours de master étaient dispensés en Anglais?

J'ai pensé au Japon car intégrer une bonne fac en Angleterre ou aux Etats-Unis est extrêmement difficile si ce n'est pas par le biais d'un échange universitaire (et encore), je ne dis pas que c'est plus facile au Japon, mais j'ai lu plusieurs articles comme quoi le gouvernement incitait les facs à faire entrer plus d'étudiants étrangers, je me dis donc que j'aurai peut être plus de chance que de rentrer à Yale ..

Enfin, pensez-vous qu'avoir passé 1 semestre dans une université étrangère pourrait être un plus si je candidatais pour une université japonaise?

Si jamais vous avez des conseils , pistes etc.. je suis preneuse . Je n'ai encore rien décidé, mais selon la possibilité ou non des démarches et débouchés, je m'orienterai peut être différemment (je ne suis pas encore fixée).
Merci d'avance.

Par lemonboo Publié le 08 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,44/5 (9 votes)

KathyTiller
08 septembre 2015
23:06

Bonjour lemonboo,

Si j'ai bien compris tu souhaite, au terme de ta licence, suivre une formation en management, type Ecole de Commerce, pour pouvoir à terme aller vers la création d'entreprise, c'est bien ça ? Et tu envisage de tenter un concours passerelle dans une Ecole de Commerce japonaise car tu ne souhaites pas faire tes études en France ? Mais pourquoi le Japon particulièrement ? Si tu trouve que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni ne sont pas accessibles pour ces formations pourquoi ne pas tenter un autre pays, plus accessible tant financièrement qu'au niveau de la langue : les pays slaves (Estonie, Lettonie, Lituanie), l'Irlande, la Turquie, la Chine et j'en passe ? Il existe d'excellentes formations dans ces pays, souvent en anglais. Et ne te polarise pas sur les Ecoles de Commerce : il existe d'excellentes formations à la fac en France comme à l'étranger. En France tu as notamment les IAE (Institut d'Administration des Entreprises), les facs d'AES (Administration Economique et Sociale),... C'est bien moins cher et tu as des formations d'excellentes qualité. De plus il vient d'être créer un statut d'étudiant-entrepreneur qui te permet de faire des études (en ce que tu veux d'ailleurs) tout en étant tutoré sur ton projet de création d'entreprise (par le Pôle "Pépite" de l'université). C'est valable dans toutes les universités.

Ensuite tu semble un peu hésitante sur ton projet professionnel : ton semestre à l'étranger te permettra d'y voir plus clair j'en suis sure. Mais une façon de voir si l'entrepreneuriat te branche est de participer à un événement type Start-Up Week-end. Ce sont des concours de création à destination des entrepreneurs, souvent étudiants. Ca coûte quelques dizaines d'euros le week-end : tu t'inscris, tu présente ton embryon de projet si tu en as un (ou tu te joint à une équipe) et tu vas mener le projet sur 48h. Si déjà ça te saoule au bout de 48h tu peux te lancer dans autre chose. ^^

Enfin pour l'apprentissage du japonais (tu n'en as jamais fait c'est bien ça?), je te conseille de te télécharger Japan Activator. C'est une très bonne application qui te permettra d'apprendre toi-même le japonnais pour 10 euros. Tu vois si tu tiens un mois déjà et pareil si ça te gave tu peux passer à autre chose sans regrets. En plus elle pourra te servir de guide de conversation si tu pars en voyage au Japon. Tout bénéf, quoi...

Je comprends ton dilemme et tes interrogations : j'étais dans la même situation que toi il y a quelques années. J'ai fais une Ecole de Commerce en France et une spécialisation à la fac en AES donc, sans être une experte, j'ai pu comparer les deux systèmes. Je comprends aussi que tu ne cherches pas spécialement à faire tes études en France mais je ne suis pas convaincue que ça sera plus simple d'apprendre le japonnais pour tenter d'intégrer le système scolaire japonais...

Je n'ai pas complètement répondu à ta question mais j'espère avoir pu un peu t'aider. N'hésites pas si tu as des questions.

Kathy

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
09 septembre 2015
13:10

bonjour,

oui c'est ça, sauf que le concours ce serait Tramplin 2, j'avais été voir la M.O.I.P et c'est ce qu'ils m'avaient dit, mais ça ne change pas grand chose.
Le Japon parce que c'est un pays que je rêve de découvrir depuis longtemps, et étudier là-bas reste le meilleur moyen pour ça. J'aurai peut être la possibilité de faire un voyage là-bas un jour, mais c'est pas pareil...
Après, la Chine j'y ai pensé également mais je me suis posé les mêmes questions que pour le Japon. Après, je ne doute pas que l'Europe ait de très bonnes facs mais l'Europe me tente moyennement..

J'ai la chance de pouvoir partir en Australie pour étudier certes, mais aussi parce que j'ai besoin de prendre l'air, la France... j'en ai un peu marre. Donc je ne vois pas trop rentrer après avoir passer 6 mois à l'étranger pour refaire 2 ans d'études ici. Parce que je sais que certaines écoles de commerce ont des partenariats avec les facs japonaises, mais là encore, vu que je rentrerais directement en master, je ne serais peut être pas prioritaires par rapport aux autres étudiants qui ont fait tout leur cursus en école de commerce, et aussi selon le nombre de places... donc...

Oui c'est clair qu'il n'y a pas que le japonais pour intégrer le système , mais apparemment il faut passer le JLPT donc c'est pour ça.

En tous cas merci pour ta réponse, je ne suis pas encore fixée mais je préfère m'y prendre à l'avance quoi que je fasse

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
11 septembre 2015
14:39

et au fait, j'avais oublié: quelle a été ton expérience en école de commerce? Est-ce que ça a été positif, utile/ inutile?

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
KathyTiller
14 septembre 2015
20:03

Je n'ai aucune connaissance du système scolaire japonais donc je ne peux pas te conseiller dessus. Je comprends ton envie d'aller étudier à l'étranger mais j'ai envie de te conseiller de ne pas te focaliser sur un pays ou sur une formation. Mais c'est difficile de choisir et de s'orienter devant la masse de formations qui existent (surtout si tu additionne France + étranger).

Mon expérience en Ecole de Commerce était très intéressante en ce qu'elle m'a permis de me professionnaliser (beaucoup de stages, de profs issus du monde de l'entreprise). Mais les cours en eux-même n'étaient pas plus intéressants que ceux que j'ai suivi en fac (je compare M2 à M2). Dans les deux cas il y a des profs très intéressants et des profs chiants... Et les facs poussent de plus en plus à aller faire des stages. (Après j'ai fait une Ecole de Commerce de "province", c'est sans doute très différent dans les Ecole de Commerce prestigieuses). Pour moi, le seul avantage incontestable de l'Ecole de Commerce est le réseau des étudiants/profs qui te permet d'avoir accès à de meilleurs stages qu'en fac (après les associations d'étudiants se développent aussi en fac).
Au final tout dépend de l'établissement que tu va choisir et du dynamisme du prof responsable de master : si il est bon le master est bon. Donc si tu le peux, essaye de te renseigner sur les réputations des formations en elles-mêmes indépendamment de l'établissement... mais c'est dur de trouver ce genre d'infos. C'est sans doute dans les groupes Facebook et les forums que tu trouveras ça. Mais ça demande de la patience.

Après pour être arrivée récemment dans le monde du travail j'ai remarqué que le stage avait au final presque plus d'importance que ton diplôme, du moment que tu as le bon niveau de diplôme (un master quoi,...). Donc essaye si tu le peux de multiplier les expériences professionnelles, les rencontres et les discussions.

Est-ce que ça t'aide un peu ?
Kathy

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2015
12:44

non je ne me focalise pas sur 1 seul pays. Je pense aussi à la Durham Business School en Angleterre. Je ne suis pas fixée, je me renseigne un peu partout.
Par contre je me demandais, faut-il avoir fait des stages avant de rentrer en école de commerce ? Enfin, c'est mieux?
C'est clair que c'est difficile et ça devient de plus en plus compétitif partout... mais bon, rien n'est impossible.

Merci pour tes infos, ça m'aide bien =)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
KathyTiller
17 septembre 2015
14:11

Vu que la conversation dérive du Japon, je te propose qu'on continue à échanger par mail. Mon adresse c'est mon prénom (kathy) puis un tiret (-) puis mon nom de famille (Tiller). Après c'est arobase et outlook attaché et ça se fini par pointcom. :) N'hésites pas à me contacter parce que je sais que j'ai galéré à trouver une formation me correspondant et que j'aurais aimé avoir des infos à l'époque !
Et pour répondre à ta question non les stages ne sont pas du tout obligatoire pour rentrer en Ecole de Commerce mais le fait de savoir ce que tu veux et d'avoir un projet professionnel construit et cohérent aide beaucoup.

Bonne journée,
Lindsay

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 septembre 2015
11:44

d'accord, merci!

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Bach-kun
09 septembre 2015
04:08

Pour entrer en master dans une université japonaise, il faut 4 ans d'études post-bac puisque les études de premier cycle durent 4 ans au Japon, donc impossible avec seulement une licence. Intégrer une université japonaise en cours de cycle est très rare (pour les étudiants japonais également).

Ensuite, va sur les sites web des universités qui t'intéressent et renseigne-toi sur leurs conditions d'admission. Ce ne sont pas les mêmes partout.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
09 septembre 2015
13:17

d'accord, c'est ça que je voulais savoir. Et sans passer par une université mais directement une école de commerce comme en France, est-ce que ce serait pareil?
Il y a -t-il des concours?
Oui je suis déjà allée sur le site de quelques universités, mais je vais y retourner. En tout cas, beaucoup ont des programmes qui donnent envie.
En tout cas merci

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Bach-kun
09 septembre 2015
13:17

Il n'y a pas d'écoles de commerce "comme en France".

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
09 septembre 2015
17:48

Ah d'accord je ne savais pas