purificateur-air-pollen

Allergie aux pollens : le Japon soigne avec ses purificateurs d’air

Rhume des foins : soigner la rhinite allergique saisonnière

C'est un sujet, évidemment, d'actualité, avec la saison des pollens qui revient sous nos latitudes.

On ne le sait pas forcément, mais la population Japonaise est très sujette à la rhinite allergique saisonnière aux pollens, autrement dit le rhume des foins. Au Japon, on l'appelle 花粉症 / kafunshô ("maladie du pollen"). Elle serait liée à la reforestation massive de 杉 / sugi (un conifère appelé "cryptoméria") qui a eu lieu après la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les Japonais portent souvent des masques sur le visage. Yeux rouges, asthme, éternuements et nez qui coule sont les symptômes les plus visibles mais aussi les plus gênants de l'allergie aux pollens. Celle-ci survient principalement en fin d'hiver et au printemps 🌸.

En octobre 2018, il est annoncé qu'à cause des vagues de chaleur de l'été passé, les pollens 2019 seront 60% plus élevés que la moyenne des dix années précédentes, en particulier dans la région du Kanto (autour de Tokyo).

Alors que les médecins la soignent généralement à coups d'antihistaminiques, le Japon a dégainé une technologie préventive et non médicamenteuse : le purificateur d'air. L'industrie japonaise y a évidemment vu un marché à conquérir depuis de longues années déjà, mais contre toute attente, ces appareils semblent être plutôt efficaces pour traiter l'air en intérieur et il s'en vend par millions au Japon. Leur champ d'action ne se limite pas aux pollens dans l'air : ils sont également très utiles pour aspirer les mauvaises odeurs (tabac ou autres), la poussière, les poils d'animaux voire les bactéries, microbes et certains virus.

Le leader du marché au Japon, c'est Sharp, avec son "Plasmacluster Ion" qui produit des ions négatifs (anions). La société aurait écoulé plus de 30 millions de purificateurs d'air munis de cette technologie, en 10 ans. Le plus étonnant est que l'utilisation du Plasmacluster n'est pas limitée au simple purificateur d'air. On en trouve ainsi dans leurs climatiseurs, réfrigérateurs, aspirateurs, radiateurs, lave-linges et même dans leurs récents téléphones 📱 mobiles ! Voici la liste de leurs appareils qui en sont munis. Ils fournissent même d'autres marchés, comme celui des voitures 🚙 ou des ascenseurs.

Au Japon, le rhume des foins est pris très au sérieux, vue la quantité de Japonais qui en souffrent chaque année. Beaucoup des sites de météo partagent les données de concentration de pollens dans l'air en temps réel (exemple sur WeatherNews.jp), grâce à un réseau de milliers de capteurs placés dans tout le Japon.

En Europe, le purificateur d'air n'est pas (encore ?) très répandu dans les intérieurs. Le Grenelle de l'Environnement avait abordé le sujet avant de se rétracter. On trouve un certain nombre de références sur les sites de vente en ligne, par exemple, mais il y a une très large gamme de prix et peu de guides d'achat.

Dernière mise à jour le 05 octobre 2018