Allergie aux pollens : le Japon soigne avec ses purificateurs d’air

Rhume des foins : soigner la rhinite allergique saisonnière

C'est un sujet, évidemment, d'actualité, avec la saison des pollens qui revient sous nos latitudes.

On ne le sait pas forcément, mais la population Japonaise est très sujette à la rhinite allergique saisonnière aux pollens, autrement dit le rhume des foins. Au Japon, on l'appelle 花粉症 / kafunshô ("maladie du pollen"). Elle serait liée à la reforestation massive de 杉 / sugi (un conifère appelé "cryptoméria") qui a eu lieu après la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les Japonais portent souvent des masques sur le visage. Yeux rouges, asthme, éternuements et nez qui coule sont les symptômes les plus visibles mais aussi les plus gênants de l'allergie aux pollens. Celle-ci survient principalement en fin d'hiver et au printemps.

Alors que les médecins la soignent généralement à coups d'antihistaminiques, le Japon a dégainé une technologie préventive et non médicamenteuse : le purificateur d'air. L'industrie japonaise y a évidemment vu un marché à conquérir depuis de longues années déjà, mais contre toute attente, ces appareils semblent être plutôt efficaces pour traiter l'air en intérieur et il s'en vend par millions au Japon. Leur champ d'action ne se limite pas aux pollens dans l'air : ils sont également très utiles pour aspirer les mauvaises odeurs (tabac ou autres), la poussière, les poils d'animaux voire les bactéries, microbes et certains virus.

Le leader du marché au Japon, c'est Sharp, avec son "Plasmacluster Ion" qui produit des ions négatifs (anions). La société aurait écoulé plus de 30 millions de purificateurs d'air munis de cette technologie, en 10 ans. Le plus étonnant est que l'utilisation du Plasmacluster n'est pas limitée au simple purificateur d'air. On en trouve ainsi dans leurs climatiseurs, réfrigérateurs, aspirateurs, radiateurs, lave-linges et même dans leurs récents téléphones mobiles ! Voici la liste de leurs appareils qui en sont munis. Ils fournissent même d'autres marchés, comme celui des voitures ou des ascenseurs.

Au Japon, le rhume des foins est pris très au sérieux, vue la quantité de Japonais qui en souffrent chaque année. Beaucoup des sites de météo partagent les données de concentration de pollens dans l'air en temps réel (exemple sur WeatherNews.jp), grâce à un réseau de milliers de capteurs placés dans tout le Japon.

En Europe, le purificateur d'air n'est pas (encore ?) très répandu dans les intérieurs. Le Grenelle de l'Environnement avait abordé le sujet avant de se rétracter. On trouve un certain nombre de références sur les sites de vente en ligne, par exemple, mais il y a une très large gamme de prix et peu de guides d'achat.

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Galerie photos

  • purificateur-air-pollen
  • pollen-allergie
  • purificateur-air-refrigerateur
  • purificateur-air

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Belou4807
06 Avril 2011
12:49

Quelqu'un a déjà testé ? C'est vraiment efficace ?

Rames
07 Avril 2011
04:27

Comme Belou4807, je n'ai jamais testé ce genre d'appareil, j'avoue également ne pas avoir eu non plus a en avoir vraiment besoin.
Mais c'est tout de même fou ce qu'on fabrique de nos jours et la facilité avec laquelle on s'accomode de ces mêmes choses. Sérieusement, si à 5 ans on m'aurait dit qu'il y aurait des purificateurs d'air, des toilettes qui lance des jets d'eau, des voitures hybrides (rien que le mot je trouve ça fun haha) et tout ce qu'on a pus encore inventé, sérieux, c'est fou quand on y pense...
Dommage que nos inventions se fassent toujours au profil d'un tier qui en paye les conséquences direct >_

Arthur
30 Mai 2011
16:50

Ces appareils sont effectivemment très présent en Asie, et notamment au Japon où la pollution de l'air en ville atteint des sommets. Cependant, la problématique de l'air intérieur en France est toute aussi importante, c'est simplement loin d'être une priorité pour les autorités. De nombreuses études démontrent que l'air intérieur est jusqu'à 10 fois plus pollué que l'air extérieur et ceci peut-être dû à de nombreux facteurs : tabagisme, produits d'entretiens, sur-odorants (type airwick, febreze...), colles à bois utilisées pour les meubles, monoxyde de carbone etc...
Je travaille pour la société BioZone Europe et je serais heureux de répondre à vos questions sur le sujet.

Cordialement,

vinz
30 Mars 2012
18:27

Je me demande si tu es déjà allé au Japon pour parler de pollution de l'air O.o

math
30 Mars 2012
16:40

Moi qui suit allergique a la poussière et aux pollens en plus d'être asthmatique , un appareil de ce type me tenterait.
Bon je pense qu'il ne vaut mieux pas demander les prix en import -_-'

Jeremy
18 Août 2012
03:57

Ca marche hyper bien, j'en ai un et c'est très ettonant...et ça détruit vraiment les odeurs aussi...

Ajouter un commentaire