Imayotsukasa Brasserie Sake 6

Imayotsukasa

L'une des meilleures brasseries de saké du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Imayotsukasa est un établissement traditionnel de fabrication de saké japonais situé à Niigata, dans la région centrale de Chubu sur Honshu. La visite de cette brasserie compte parmi les principales activités à faire dans la ville ; son saké étant considéré comme l'un des plus purs au monde.

Niigata compte pas moins d'une quinzaine de brasseries de saké, dont celle d'Imayotsukasa et sa production qui s'avère l'une des plus appréciées dans le monde entier. Si le saké de Niigata est en général si réputé, c'est également pour sa localisation. Les terres très froides pendant l'hiver bénéficient d'une eau très claire et d'une pureté incomparable, apportée par la fonte des neiges. C'est cette eau si spécifique qui permet la parfaite culture du riz et sa fermentation. En somme, tout comme les vins français, il est bien impossible de reproduire la même qualité ailleurs.

Fondée en 1767, la brasserie Imayotsukasa emploie des techniques traditionnelles sans aucun artifice quelconque, ni ingrédient en dehors de son riz et du koji (moisissure de champignon qui casse l'amidon du riz en sucre simple). L'on qualifie ainsi son saké de junmai. L'établissement, qui présente encore une architecture datant de l'époque Edo, est composé de trois grandes parties ; dont la première avec les cuves qui permettent le polissage et la fermentation du riz. Bien sûr il existe tout autant de techniques qu'il existe de types de riz, et le degré de fermentation varie en fonction.

Ensuite, la visite bascule sur un petit musée racontant l'histoire de la brasserie de 1767 à aujourd'hui avec ses différents propriétaires, les méthodes et autres explications que les amateurs ne manqueront pas d'observer à la loupe. Notamment cette petite histoire selon laquelle Imayotsukasa n'hésite pas à critiquer les autres brasseries de faire du profit en ajoutant plus d'eau que nécessaire dans sa préparation. Les principales explications sont d'ailleurs traduites en anglais.

Enfin, peu avant la sortie, une troisième partie fait également office d'échoppe. Ici la brasserie expose ses prix, dont l' "Excellence Prize" reçu en 2015. Elle a également créé une bouteille particulière pour l'équipe de baseball Yokohama DeNA BayStars, estampillée Shirahoshi. Un petit magasin propose également diverses bouteilles de toutes formes, dont celle aux couleurs de la carpe koi en rouge et blanc. On termine bien évidemment le tour en dégustant du saké à la tasse.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

En somme, la brasserie d'Imayotsukasa n'est pas n'importe quelle brasserie, mais l'une des meilleures et des plus anciennes. Elle raconte son histoire tout comme les détails de la composition de son saké. Elle est ouverte au public gratuitement, à condition de prévenir l'équipe très accueillante.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par les villes de Niigata et Tsuruoka. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Imayotsukasa et autour.

Se préparer

Comment se rendre à Imayotsukasa ?

Depuis la gare JR Niigata :

À pied -- environ 15 minutes, sortie nord puis vers l'est

En bus -- environ 10 minutes avec le "city loop"

En taxi -- environ 7 minutes, à l'adresse : 1-1 Kagamigaoka, Chuo-ku, Niigata City, Niigata 950-0074 (tél : 025-245-3231)

🚄 Destination accessible avec le JRP : Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~254€)

Informations

Aujourd'hui 5 / 16°C
Demain 6 / 7°C
Après-demain 4 / 7°C

Sur place

Quand partir à Imayotsukasa ?

Visite guidée d'une petite heure

Comment dit-on Imayotsukasa en japonais ?

今代司酒造

Horaires Imayotsukasa

Ouvert tous les jours de 9h à 17h (dernière arrivée à 16h)

Fermeture annuelle du 31 décembre au 3 janvier

Combien ça coûte ?

Gratuit

Formulaire de réservation obligatoire en ligne (en anglais)

Par Kanpai Dernière mise à jour le 03 décembre 2019