Agri-Park
L’expérience agricole de Niigata
Agri-Park est un centre d'enseignement agricole situé au sud de Niigata, au nord de l'île principale Honshu au Japon. Elle fait la promotion de l'agriculture locale auprès des jeunes générations et des visiteurs en quête d'un quotidien plus proche de la nature. Cette agréable expérience de vie à la ferme permet de mettre en pratique des cultures et élevages bio.
Malgré un centre-ville axé business, Niigata reste une ville agricole, si ce n’est l’une des plus denses en matières d’activités fermières dans tout le Japon. Agri-Park peut être vue comme une école agricole. Fondée en 2005, elle n’est ouverte au grand public que depuis 2014. Elle agit comme un établissement pédagogique pour quiconque souhaite en apprendre plus sur la faune et la flore locale, et ce qu’il est possible d’en faire.
On découvre alors un grand terrain d’élevage, une dizaine d’établissements dont une boutique de vente en direct et un restaurant, ainsi que plusieurs petites maisons servant de salle de cours et d'hébergement pour les élèves adultes. Chacune d’entre elles porte d’ailleurs le nom d’une fleur, rappelant l’agencement des écoles maternelles. La municipalité mise beaucoup sur les enfants, le futur du Japon en quelque sorte. Après tout, ils vivent dans un monde qu’il leur faut impérativement protéger. Et pour cela, quoi de mieux que de leur proposer des activités "cuisine" en leur apprenant comment préparer des patates douces 🍠 qu'ils ont vu pousser ; ou bien en les mettant au plus près des animaux.
Agri-Park assure la promotion de l’agriculture locale et de sa production. En collaborant avec les fermiers et la Coopérative Agricole du Japon, elle entraine ainsi la prochaine génération de fermiers du pays. Les enfants apprennent l’importance de la vie, ils jouent et expérimentent, ils sourient et se créent de nouvelles amitiés. Avec l’aide de leurs parents, l’établissement permet une éducation alternative saine et agréable. N’oublions pas de préciser qu’elle n’est pas une école à part entière, dans le sens où les enfants vont tout de même dans une école ordinaire avant de venir à Agri-Park, et cela s'ils le souhaitent, bien entendu.
Si la France ou les Etats-Unis ne font passer ce message à travers les médias que depuis la vote de la COP21, il faut savoir que le Japon a depuis longtemps prêté attention à l’agriculture biologique. Les établissements "organic" sont nombreux à travers l'archipel. Les konbini de province proposent depuis bien longtemps des onigiris 🍙 préparés au sein même de l’établissement avec ce que la région peut proposer. Les supérettes estampillées Lawson Natural se multiplient. Cela a pour conséquence d’améliorer l’économie locale et de diminuer les transports qui ont tendance à polluer le pays plutôt. Une belle leçon d’écologie mise en pratique.