Séjour au Japon en visa étudiant à partir de Juillet 2020 ?

3 réponses

Bonjour, la question concernant les voyages touristiques a déjà été posée mais je dois aller au Japon à partir de Juillet 2020 pour une période de 18 mois. Je suis censé m’y rendre avec un visa étudiant. Compte tenu de la situation sanitaire et de la longue durée de mon séjour, pensez vous que les visas étudiants recevront un traitement différent des simples touristes ?

Merci de vos réponses.

Par Hikari4 Publié le 24 avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

25 avril 2020
00:47

Tout comme toi, on n'a pas plus de visibilité sur la situation futur et sur l'évolution de la situation sanitaire. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de consulter le site de l’ambassade du Japon en France qui régulièrement mis à jour, notamment la section FAQ : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_ja/covid19-sejoursjapon.html

En l'occurence, si tu as obtenu ton visa avant le 20 mars :
"Votre visa est temporairement suspendu, cela signifie que vous ne pouvez plus l’utiliser tant que les mesures de restriction mises en place par le Japon ne seront pas levées mais il reste valide.
Une fois ces mesures levées, vous pourrez partir, dans la limite de validité de votre visa (date of expiry). Si vous ne pouvez pas partir avant l’expiration de votre visa, il faudra demander un nouveau visa. Merci de nous recontacter le moment venu."

Néanmoins, avec la seconde vague qui arrive au Japon actuellement, il est vrai que ça risque d'être compliqué mais tout ce que tu peux faire c'est rester à jour sur l'évolution sanitaire. Espérant que tout s'arrange pour toi, bon courage.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
25 avril 2020
05:18

Difficile comme situation en effet...

Par rapport à ce que dit Yastuky sur le visa, si j'en crois la procédure que j'ai suivie l'an dernier pour mon visa étudiant, on l'obtient généralement le mois qui précède le début des cours, donc tu serais censé le recevoir en juin. Mais pour le moment je ne sais pas si l'immigration accepte les demandes de visa étudiant ou pas. J'imagine qu'ils font du cas par cas, selon le pays d'origine, mais du coup ça sent plutôt pas bon.... Après je peux me tromper aussi. Tu as déjà un billet d'avion ? Si oui, est-il modifiable ?

Mon école attendait 50 nouveaux étudiants, seulement 4 sont arrivés (Philippines et Taiwan). Ca correspond aux chiffres officiels des écoles qui ont répondu aux sondages gouvernementaux ( https://www3.nhk.or.jp/news/html/20200424/k10012404691000.html ) : à ce jour, 11 600 soit 80% des étudiants prévus en Avril n'ont pas pu rejoindre le Japon, 72% des écoles on reçu moins de 10% des élèves prévus, et 41% n'ont reçu aucun nouvel élève.

Pour ceux qui sont arrivés ou qui sont là depuis la session précédente, c'est pas super non plus. Actuellement, mon école ne donne cours que le vendredi pendant 3h au lieu des 25h par semaine, et c'est juste pour corriger ensemble la pile de devoirs inutilement longs et faciles donnée la semaine d'avant. Et elle ne rembourse pas pour le moment ^_^' Certains élèves ont abandonné et sont rentrés dans leur pays à cause de la situation, notamment car ils ne peuvent plus travailler en "baito" et n'ont donc plus aucun revenu pour payer leur loyer.

C'est surement un peu compliqué, mais vois peut-être avec ton école si tu peux reporter à l'automne ? Mais bon, cela risque également d'être la même misère sanitaire mondiale avec une potentielle 2e vague de COVID vers novembre voire avant... Après, la situation va peut être se calmer d'ici juillet, mais personne ne peut savoir vraiment, donc il faut que tu te trouves un plan B si jamais ça se passe mal.

Désolé pour l'absence de positivisme dans mon message, mais voilà la situation actuelle ici.
J'espère que ces éléments te permettront de prendre une décision pour mener ton projet dans les meilleures conditions possibles !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Hikari4
25 avril 2020
21:30

Très bien. Je vous remercier énormément pour ces réponses extrêmement détaillées, c’est vraiment très gentil à vous. Je vais donc tacher de me tenir au courant directement sur le site de l’ambassade. J’ai déjà préparé un plan B me permettant de repousser d’un an mon long séjour la bas même si à la base, cela m’arrangerait fortement de m’y rendre dès l’été 2020. La situation évoluant très vite, je vais donc me tenir très informé de l’évolution de cette dernière.
Un grand merci à vous !