L'apprentissage du Japonais dans l'ordre du JLPT ?

9 réponses

Bonjour,

Je souhaiterais commencer le Japonais en Septembre.

Une très bonne idée (selon moi) m'est venue : Apprendre dans l'ordre du JLPT. Du N5 au N1. Est-ce une bonne idée (Vocabulaire/kanjis Etc) de faire dans cette ordre plutôt que dans l'ordre par "année" comme appris à l'école là bas ?

Autrement, j'aimerais, si ma méthode est la bonne, si vous avez des bouquins à me conseiller pour le N5 que je compte passer l'année prochaine, en 2016 donc Car j'ai regardé sur un site que le premier JLPT se basait sur 79 kanjis et environ 650 mots que l'on peut écrire avec ces 79 kanjis.

Merci d'avance.

--> Je prends tous conseils car je suis extrêmement motivé et je sais que commencer une langue étrangère de la mauvaise manière (surtout une langue assez ardue comme le japonais) peut valoir de nombreuses erreurs.

Par Shishigami Reishin Publié le 24 juillet 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (2 votes)

24 juillet 2015
01:40

Bonjour,

Je pense que la base avant tout est d'apprendre les Hiraganas et les Katakanas. Sans ça tu ne pourras rien faire.
En ce qui concerne la méthode, cela peut être intéressant de suivre l'ordre du JLPT, ça te permettra d'avoir un cadre d'apprentissage.

Pour le JLPT N5, en commençant à bosser maintenant, tu peut très bien le passer cette année et ne pas attendre 2016 (Il n' y a qu'un concours par an en France, je trouve dommage de se griller une année pour le N5)

Pour les kanjis il faut bachoter, tu as pleins de sites sur internet.

Pour la grammaire et le vocabulaire, je trouve les livres de la collection "TRY" bien foutu. Tu as un texte, et les explications des points de grammaires qui vont avec. Je les utilise pour apprendre mon japonais :

https://www.junku.fr/fr/detail.php?id=28383

Pour le JLPT 5 et pour bien commencer sur une base grammaticale solide, tu as le livre " 40 leçons pour parler Japonais" j'ai commencé avec et il est très bien :

http://www.amazon.fr/40-le%C3%A7ons-pour-parler-japonais/dp/2266189182

Bon courage :)

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Bach-kun
24 juillet 2015
05:13

"L'ordre du JLPT", ça n'existe pas, quoi qu'en disent ceux qui veulent te vendre des choses. Choisis une méthode (Minna, Yokoso, Genki, etc.) et suis l'ordre de celle-ci. Le JLPT, c'est juste un bout de papier.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
KathyTiller
24 juillet 2015
09:29

Pour débuter immédiatement ton apprentissage tu peux écouter tous les jours "Le japonais en douceur" de NHK world. C'est gratuit et c'est vachement sympa : ce sont des leçons de 10 minutes, avec un petit dialogue, un point de grammaire et quelques mots de vocabulaires expliqués. Je le fais depuis 3 mois, le matin dans le bus et cela m'aide à me familiariser avec la langue. Ca n'est absolument pas suffisant pour apprendre le japonais de manière approfondi mais ça complète bien et ça te fais travailler l'oral.
J'aime aussi beaucoup l'application Japan Activator. Elle est très complète : un modules pour apprendre les kanas, des leçons de grammaires, un dictionnaire de kanji, un guide de conversation et des listes de vocabulaire thématique. Tu peux l'essayer gratuitement et la version complète coûte 10 euros.
Tu as également des leçons sur Youtube pour apprendre les kanas que je trouve sont bien faites (ex. Learn Japanese with JapanesePod101.com).
Ca peut constituer quelques pistes pour démarrer :)

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
24 juillet 2015
10:09

Passer le N5 et N4, c'est juste une perte de temps et 150 euros pour des certificats sans aucunes valeurs. C'est juste kawaii ! Mais ! tu peux faire des anales pour te familiariser à l'examen.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Shishigami Reishin
24 juillet 2015
20:17

Merci de vos réponses,

@Cyril : J'irais voir tout ça, merci!

@Nekojita : Peut être mais avec mon projet "Must of the death" j'aimerais travailler au japon, et là bas le JLPT est totalement reconnu par le ministère il me semble. :°).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 juillet 2015
01:03

Ben ... le JLPT est officiel oui, mais cela étant dit, de ce que j'ai pu lire ou entendre, la plupart des entreprises demande au moins le N2 et se fichent totalement du reste. Et il y a aussi des endroits qui te prendront sans JLPT si tu parles pas trop mal, mais dans le 2 cas les N4-5 ne sont pas très utiles pragmatiquement parlant !

C'est un peu comme chercher du boulot en France avec ton uniquement ton brevet des collèges en poche ... si tu es pris quelque part dis toi que de toutes façon t'aurai été pris même sans le brevet haha

Maintenant tu as tout à fais le droit de le passer pour te tester, savoir ou tu en es, pour ta propre satisfaction quoi, mais n'ai pas trop d'espoir sur sa valeur :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 juillet 2015
01:49

Pour "travailler dans un bureau", c'est N2 minimum ! Sauf si tu as LE savoir que l'entreprise cherche !! En dessous du N2 ce sera surtout des jobs trouvés sur place à l'occasion d'un work-visa holiday et donc rendant le JLPT accessoire, vu que tu auras parlé à l'employeur. Au Japon c'est le plein emploi; ils ont très peu besoin d'un étranger et encore moins d'un analphabète.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
25 juillet 2015
05:06

Au sujet du JLPT je rejoint un peu l'ensemble des avis, du fait que j'en ai fait l’expérience moi même au japon. Le N5 et N4 c'est accessoire.
Mais c'est pas mal si tu veux un peu voir comment une épreuve se déroule pour quand tu passera les niveaux supérieur.

Après les avis divergent : J'ai une amie française au japon qui me dit que ça recrute dès le N3. Son entreprise japonaise le lui demande d'ailleurs. Après la majorité des sites et des expats que j'ai rencontré me dise que c'est le N2 qui fait la différence.

Tout dépend de tes objectifs et de ta capacité à montrer que tu sais te débrouiller en langue. Je pense que le N3 est le minimum.

En tout cas j'espère vraiment que tu va t'accrocher, car bien que difficile, l'apprentissage du japonais c'est génial

J'espère que les avis t'on aidé et surtout revient vite faire un retour de tes choix !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Shishigami Reishin
25 juillet 2015
21:57

Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il était nécessaire de passer les tests dans l'ordre; si on peut commencer par celui que l'on veut ( après plus longtemps d'étude bien sur ) eh bien c'est une bonne chose. ^^

D'ailleurs, je pensais a kanji-links pour commencer à apprendre, c'est une bonne idée ?