Études d'informatique au Japon avec seulement le brevet ?

22 réponses

bonjour tout dabor excuser moi si je pose ma question au mauvaise endroit je suis un peut perdu ^^ alor voila jai areter le lycee en fin seconde je ne dispose d'aucun diplome et jaimerai lanee prochaine (dans un ans ) faire des etude au japon en informatique mais je sais quil faut un niveau tres elever et je nais aucune conaissense en info je ne maitrise pas le japonais ( je connais quelque mot phrase a force de regarder des anime mais c tres clairement insufisent) cette anee je vais faire de linterim pour metre des sous de coter pour le voyage (je vais avoir 18 ans en septembre) et travailler le japonais tout les jour ,mes question sont , ya til des lycee pro comme en france ou je pourais commencer au japon au meme niveau que les autre ? ou serait il mieux que je finisse le lycee en france et que jaille a luniversiter la ba ? ou en echange scolaire ? merci davoir lu et desoler pour les tres nombreuse fote

Par RaYtO Publié le 25 août 2017
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

25 août 2017
20:10

Un conseil, sois patient.
Avec le bac, c'est déjà difficile, alors avec seulement un brevet c'est clairement impossible, surtout si tu n'as aucune connaissance en informatique ou en japonais.
Et pour répondre à ta question, les lycées pro n'existent pas au Japon, je pense qu'il n'y a pas d'équivalent.
La moindre des choses serait de terminer le lycée français, puis la solution la plus réaliste serait de faire un programme d'échange universitaire en post-bac français, mais il faut un JLPT N2, donc un bon niveau en japonais pour pouvoir suivre les cours.

Réponse utile ?
4,50/5 (10 votes)
Amélie Marie
26 août 2017
01:56

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit en commentaires ici, par contre je tiens à préciser que si, les lycées professionnelles et formations pro à partir de 16 ans existent bien au Japon. Plutôt que "professionnel", ces lycées sont appelés "lycées techniques" (高等高校). Les étrangers peuvent s'y inscrire et même obtenir un job hunting visa de 6 mois à l'obtention de leur diplôme (source: http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/ZAIRYU_HENKO/zairyu_henko10_21_…)

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
Amélie marie
26 août 2017
02:01

(ne jamais commenter avant de prendre son café le matin) commentaire*, lycées professionnels*

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
26 août 2017
07:26

Ah d'accord ! J'avoue ne pas avoir pris connaissance de cela, ça m'apprendra de poster trop vite, merci beaucoup pour l'information !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
MegAnn
25 août 2017
20:12

Pour avoir la chance d'être accepté dans une école au Japon, il faut être sérieux, avoir de bons résultats scolaires et déjà un bon ortographe. Commence par apprendre le japonais en France, dans une bonne école ou université, avant tout.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
25 août 2017
21:18

Le Japon ce n'est ni la cour des miracles ni un refuge pour desperados !
De plus avant d'apprendre la langue avec le système d'écriture le plus ingrat et le plus discriminant au monde, il vaut vieux commencer par savoir assembler nos 26 lettres correctement !
La route est longue mais le soleil s'y lève au bout! Courage!

Réponse utile ?
3,41/5 (17 votes)
25 août 2017
22:22

merci de vos reponsse dsl pour mon français je sais que ce nest pas une sainte terre salvatrice et que la vie la ba en temps que gaijin est compliquer mais bon c'est mon reve donc je me donerai a fond fighto !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 août 2017
22:25

et pour le jlpt n2 c est un concour ou il faut avoir une sorte de diplome ? car japrend en autodidact faute de moyen mai en 4 ans je pensse que cela est realisable quar jaime vraiment la langue

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Korantan
25 août 2017
22:34

Salut à toi! Déjà refait un bac en France, ST2I, il me semble que c'est celui là informatique. Sans vouloir t'offenser, si tu n'arrives pas a écrire ta propre langue, ça va être dur d'orthographié une langue ou le sens d'un traît change la signification du mot. Le JLPT c'est un concours, tu t'inscrire d'août à octobre si je me trompe pas, c'est à Paris et Lyon en décembre. Il va te falloir un vocabulaire en béton car peu de gens arrive a l'avoir le 2. En tout cas courage à toi.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
26 août 2017
00:00

Le jlpt c’est pas le saint graal pour travailler au japon lors de mon échange universitaire au Japon les gens de ma promo on tous eu le 2 ou le 1 mais à à le seul qui n’est pas rentré dans son pays et qui a trouvé un travail alors qu’il n’a pas de jlpt et qui n’a aucune expérience et juste une licence de japonais c’est moi . Car je parle bien japonais, mon patron la seule chose qui lui importe c’est la compréhension du japonais et le vocabulaire que j’utilise au boulot même les japonais ne le comprennent pas, faut juste bosser à fond le japonais et pouvoir au moins lire écrire et parler correctement et rédiger un cv en japonais

Réponse utile ?
2,27/5 (11 votes)
26 août 2017
00:02

Faire des études au Japon c’est une connerie car c’est trop cher, en France c’est gratuit autant en profiter. Ou bien faire un échange universitaire car cest gratuit aussi

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
26 août 2017
02:16

merci de vos reponsse je prend note

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
26 août 2017
05:31

Salut,
Je vis actuellement au Japon et voici ce que je pense de ta situation.
Y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle, c'est que ton rêve est totalement réalisable.
La mauvaise nouvelle, c'est que ce sera très dur, très long et que tu en as pour au moins 10 ans.
Je vais essayer de faire ça sous forme de "points"

1/ Les japonais ne t'accepteront jamais dans leur société si tu n'as pas de diplômes. Le Japon est un pays très élitiste qui discrimine déjà les japonais qui n'ont pas fait l'université. Tu dois donc reprendre ta scolarité et décrocher un BAC. C'est une OBLIGATION et c'est la première chose à faire.
2/ l'informatique, pour l'instant, on s'en fou, tu pourras faire une école plus tard (et le terme "informatique" est très large, à quoi penses-tu exactement?)
3/ Une fois ton BAC en poche, ta meilleure option est la licence de japonais. Elle est gratuite et te donnera les bases du langage. Grâce à cette licence tu auras accès à un échange universitaire au Japon. Cette option est la plus efficace et la moins couteuse (une école de japonais au japon coute 5000 euros l'année).
4/ Pour entrer dans une école japonaise, il faut au moins le N2 ou N1 (ce sont des niveaux de JLPT, le test qui sert à certifier ton niveau de japonais). Pour atteindre un tel niveau de japonais, il te faudra plusieurs années d'études du japonais (d'ou mon point numéro 3).
5/ A partir du moment ou tu as tes diplomes en France et ton N2, les portes du Japon s'ouvrent à toi et tu peux réaliser ton rêve.

Je veux pas être chiant mais comme l'ont dit plusieurs personnes, réaliser ce rêve est compliqué et te demandera discipline et rigueur. Tu dois absolument revoir ton orthographe car l'orthographe est justement un signe de rigueur et de discipline. J'espère que mon post n'a pas été démoralisant, ton rêve est faisable mais si tu fais parti des personnes qui veulent tout, tout de suite, tu n'auras rien. Un rêve demande beaucoup de travail et de discipline, à toi de voir si tu penses avoir les épaules assez solides pour ça.

En espérant t'avoir aidé!

Réponse utile ?
4,67/5 (9 votes)
26 août 2017
14:36

ok merci et non je ne m'attendait pas du tout a i etre demain la route va etre longue , et en info j'aimerai taper dans le jeux video meme si je mi connais pas trop je vais m'achetter une bonne configue bientot

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 août 2017
15:25

Bonjour

Je suis *en partie* d'accord avec les commentaires énoncés jusqu'à présent.

Pour moi, ce que tu souhaites faire est réalisable. Pas forcément de la façon à laquelle tu penses.

1. Il y a actuellement de très (très) nombreuses offres dans l'informatique ne demandant pas de japonais au Japon. Le Japon ayant pris note de son retard dans le domaine cherche à attirer des candidats compétents dans les domaines qui les intéressent. Pas forcément des grosses boites (hormis Rakuten) mais beaucoup de startups.
2. Il y a de nombreux moyens en ligne aujourd'hui de monter tes compétences en informatique et ce, dans le domaine spécifique que tu souhaites (coursera, kaggle, freecodeacademy, ...) et qui peuvent déboucher sur des offres d'emploi si tu profites de ton apprentissage pour monter ton portefolio en parallèle (ce que tu ne fais généralement pas à l'université)

Ma seule vraie question est "pourquoi étudier au Japon?". À la fois sur l'aspect "études" que sur la partie "Japon". Pourquoi ce pays? Pourquoi venir exclusivement pour les études par opposition à un Visa Vacances Travail ? Quel est on projet ?

Quant au JLPT, sans vouloir le jeter à la poubelle, j'ai vu beaucoup trop d'étudiants asiatiques ayant passé le JLPT N1 mais incapable d'aligner 2 mots pour vraiment le prendre au sérieux. Il est cependant indispensable pour postuler dans certaines entreprises qui mettent de la valeur sur un tampon en bas d'un bout de papier. Accessoirement, il est possible d'avoir le N2 en 1.5 an (cas personel, étudiant free-lance, tout en préparant un MBA)

Bon courage à toi, ne lâche rien

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
26 août 2017
17:55

J'aimerai également compléter sur 2 aspect.
Pour ce qui est du jeu vidéo au Japon je peux t'en parler car j'ai bossé dans une boite de jeux video et vais postuler prochainement dans d'autres boites de jeux vidéo japonaises.
Si c'est le jeu vidéo qui t'intéresse, le point numéro 1 de beleagorn ne s'applique pas. Le jeu vidéo ne fait pas parti des domaines ultra pointues dans lequel on te recrutera si tu ne parles pas le japonais (je précise que j'ai un MBA spécialisé ds le jeu vidéo).
En gros ta MEILLEURE carte, c'est le japonais. vraiment. Pour le jeu vidéo, il y a plein d'écoles spécialisées.
Comme l'a très justement dit Belegeorn, tu as des ressources en ligne pour apprendre en auto-didacte, pour les jeux video, je te conseille Udemy (savoir parler anglais est aussi un pré-requis). Tu pourras ensuite utiliser tout ça pour ton portfolio.

Dernier point pour ce qui est du JLPT, je suis encore une fois d'accord avec Belegeorn, beaucoup de chinois décrochent le N2 alors que ce sont des brêles en japonais car ils peuvent comprendre les kanjis, mais ce n'est pas ton cas donc dans ton cas, travaille ces concours sérieusement.

Courage

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
cc
26 août 2017
19:00

Salut,
Avant d'apprendre tes premiers kanas, améliore déjà ton orthographe en français. Je ne pense que ça fasse très professionnel que ce soit au Japon, en France ou autre part. (sans méchanceté)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
cc
26 août 2017
19:01

*je ne pense pas
Pardon du double post

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
27 août 2017
01:48

pourquoi le japon ? bonne question je suis tres atirer par ce pays (etan passioner de conduite sportive et surtout de drift ) jai commencer a minteresser a celui ci apres jai commencer les anime en vostfr ce qui ma rendu fous amoureux de la langue ce qui a fait que je me suis interesser a la culture et c un tout que se sois pour les restaurent les sale darcade les temple magnifique les derniere technologie (a noter que je suis un tres gros gamer) les fameuse route de montagne et les rassemblment de touge le culte de respect les paysage et je peut continuer pendent longtemps

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 août 2017
01:51

et faire des etude la ba c un reve ... ca je ne peut pas trop l expliquer mais sa me tien a coeur car je ne suis pas sur de minstaler la ba (pour ma vie en france ma famille mest amies) ce qui permetrai di vivre un moment et de realiser un de mest reve

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 août 2017
01:53

j'aprend deja les kana mais pour mon ortographe j y travaille je lis beaucoup pour compensser

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 août 2017
01:59

merci je prend note (en anglais je me debrouille pas mal et je nais casiment aucun probleme en ortographe je peut avoir une conversasion avec un anglais avec quelque fois des mot inconu mais c comprenssible pour les joueur avec qui je comunique) et je travaille le japonais tous les jour casiment mais des que je commencerai a ramer je prendrai des cour desoler des nombreux poste