Enchaîner 6 mois d'études au Japon sans visa ?

46 réponses

Bonjour,

je suis francaise et j'aimerais etudier dans une ecole au Japon a partir d'Avril 2015.
Malheuresement l'ecole que j'ai choisie a besoin d'un niveau de japonais N2 ou bien
demande d'avoir etudie 6 mois de japonais dans une ecole de langue.

Je souhaite etudier 6 mois de japonais au Japon sans soumettre une demande de VISA a longue duree, est ce possible d'y proceder ainsi?
Rester au Japon pendant 3 mois sans VISA, ensuite quitter le Japon pour 2-3jours et re y entrer?

Donc voici mon probleme, vu que la rentree est prevue pour Avril 2015,
il faut que je m'inscrive tout de suite dans une ecole de langue pour la rentree d'Octobre 2014,
ce qui veut dire dans moins de 2 mois!!!

Donc,je prevoit d'aller etudier sans VISA pendant 3 mois, mais ensuite? Que dois-je faire?
Est ce possible de prolonger mon sejour de 3 mois? Ou puis-je quitter le Japon pour 2-3jours et y retourner?Pourrais-je rester encore 3 mois de plus?

Voila en gros mon probleme ToT
J'espere obtenir une response le plus tot possible!Vu ma limite de temps..........

Merci infiniment!!!

Par allforkumi93 Publié le 30 août 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Maxime
30 août 2014
11:58

Il faudra que tu sortes du pays puis que tu y rentres à nouveau, tu ne peux pas demander à étendre la durée de ton séjour en restant sur le territoire si tu n'as pas de visa.
Je pense aussi qu'en 2 mois tu as le temps de réaliser les procédures de Visa. Ce sera juste, mais c'est pas impossible.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
30 août 2014
12:19

Merci!!

Mais une demande de VISA etudiant a besoin d'entrer dans une ecole pour un an.
Malheureusement je ne reste que 6 mois dans l'ecole de langue, puis j'irait dans une ecole professionelle.(Avril 2015)
Celle ci peut me procurer d'un VISA etudiant.
Ce sera la periode Octobre-->Mars, celle ou j'etudierais le japonais qui me pose probleme.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Maxime
30 août 2014
12:27

Dans ce cas la solution la plus simple serait certes de sortir du territoire et d'y rentre à nouveau.
A noter que pour une période de 6 mois dans une école de langue tu peux toujours apply pour un visa "activités culturelles".

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
12:28

Puis-je appliquer cette demande de VISA au Japon sur place?
Car je vis a present a Shanghai en Chine!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maxime
30 août 2014
12:32

Oui tu peux appliquer sur place à l'ambassade.
Comme je l'ai expliqué dans un autre commentaire l'idéal est d'aller au bureau de l'immigration déposer un COE, une fois qu'ils l'auront validé cela facilitera l'application de visa!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maxime
30 août 2014
12:30

Le problème étant que comme le souligne Pascal, ça ne plaira qu'à moitié à l'immigration si tu ne sors que pour un jour ou deux. Et je pense que tu ne pourras peut être pas rater une à deux semaines de cours dans ton école de langue. Peut être que le mieux pour toi serait le visa activités culturelles, c'est certes serrés mais tu devrais pouvoir l'obtenir dans les temps en France voire tu peux faire la demande directement au Japon.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
30 août 2014
12:49

D'accord!
Merci infiniment!
Je vais proceder deux plans,aller a l'ambassade des mon arrivee pour demander un VISA.
Si c'est pas possible,je quitterais le Japon pendant 1-2 semaines.
Ce sera en Decembre donc ce sera les vacances,je pense que je ne raterais pas de cours!!
Merci de s'inquieter pour moi!!!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 août 2014
12:56

Je pense que c'est la meilleure solution!
Bon courage!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 août 2014
12:04

Sans parler des visa etc, es-tu sûre que ta future école acceptera de te prendre alors que tu n'auras pas terminé tes 6 mois de cours ? Si tu commences à partir d'octobre, ça te mèneras fin mars ou les résultats seront déjà publiés.

Comme le délais est juste, ne serait-il pas plus sage d'apprendre le japonais pendant un an dans une école de langue au Japon et de faire ta rentrée en 2016 dans la foulée ? De plus ton école de langue pourras bien te préparer aux examens d'entrée et autres entretiens qui sont indispensables pour entrer dans une école japonaise.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 août 2014
12:16

Merci de la reponse!

Mais ce que j'aimerais c'est entrer dans l'ecole que j'ai choisie en Avril 2015,
c'est une ecole privee professionelle,donc ce serait pas tres difficile d'y entrer.
Je m'assurerais que les 6 mois d'apprentissage seront valable pour entamer mon plan.

Mais ma question reste la meme,pourrais je obtenir un VISA etudiant sur place au Japon si je part en Octobre et l'avoir dans les 3 mois?

OU

Puis-je rester au japon 3 mois pour etudier le japonais, sortir du Japon (voyage a Hong-Kong par exemple) pendant 2-3j voir 1 semaine puis retourner et rester 3mois au Japon?

Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maxime
30 août 2014
12:24

Si tu veux obtenir ton visa sur place il faudra que tu te rendes au Nyukoku Kanri-kyoku de Tokyo (Bureau de l'immigration de Tokyo) a Shinagawa pour déposer un Certificate of Eligibility correspondant au type de visa que tu t'apprêtes à demander, un visa d'études donc).
Une fois ton COE validé par le bureau de l'immigration tu peux remplir le formulaire de demande de visa, filer à l'ambassade et récupérer ton Visa dès que celui-ci est prêt.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
12:30

Est-ce que tout cela peut se faire au Japon sur place?
Merci!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maxime
30 août 2014
12:37

A priori pas de problème mais il faudra s'y prendre rapidement.
Pour le COE il faudra que tu prépares les documents suivants:
-le formulaire que tu peux trouver sur le site du ministère de la justice japonais
-Copie du passeport
-Une photo récente (moins de 3mois!) 4 cm × 3 cm sur papier photo
- Enveloppe avec nom et adresse de retour (12 cm × 23.5 cm) et un timbre de 392 yens
-Lettre de l'école de langue
-Un petit résumé de tes activités
-Un CV
-Un certificat de scolarité ou d'emploi
-Une copie de compte en banque pour prouver que tu es capable de payer tes frais sur place

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
12:51

Merci Infiniment!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
12:55

Pas de problème, bon courage !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
13:12

Oui et oui.

Ca me parait toujours très juste et si ça avait été moi j'aurais attendu mais si tu es sûre de pouvoir suivre et comprendre l'intégralité des cours avec juste 6 mois de japonais... et bien fonce.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
14:23

Oui j'aimerais bien essayer,car j'ai un certain niveau de comprehension en japonais et je pratique le chinois, avec l'environnement,
je peut peut-etre apprendre tres vite!
Au pire des cas si le niveau n'a toujours pas atteint, je prolongerais les cours de langue et entreras dans l'ecole professionnelle un an plus tard. ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
14:54

応援する!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Pascal
30 août 2014
12:15

Tu peux aisément sortir du pays et rentrer de nouveau pour ainsi obtenir un nouveau visa de 3 mois. L'immigration japonaise ne sera pas très regardante pour une durée de 6 mois.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
12:21

Merci!
Ca me donne espoir!J'espere juste que ca se passeras ainsi!!!!
^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
12:16

Est-ce qu'ils vont te permettre de cumuler 2 entrées dans le pays d'une durée de 3 mois à chaque fois ?
Des personnes le font, mais je ne sais pas s'ils peuvent te refuser l'entrée suite à un séjour de 90 jours dans le pays.

Le délai risque d'être serré je trouve et tu risque peut être de ne pas être accepté dans ton école.

Renseigne toi auprès de ton cette école, voir si elle accepte de te prendre après 6 mois de cours.
Par contre pour le cumul des séjours de 3 mois, je pense que c'est au bon vouloir des douaniers...

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
30 août 2014
12:25

Oui.
Je m'assurerais que l'ecole professionnelle accepte cette periode de 6mois d'apprentissage de Japonais.
Car c'est un peu serre mais j'aimerais y acceder en Avril 2014,pour eviter de gaspiller un an de plus ;p

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pascal
30 août 2014
12:21

Pour 6 mois (2 fois 3 mois), y a aucun problème avec l'immigration (et pas les douaniers). Je l'ai fait plusieurs fois. Aucune inquiétude.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
30 août 2014
12:22

J‘aimerais savoir entre temps combien de temps etes-vous sorti du territoire Japonnais?
Merci!!!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pascal
30 août 2014
12:24

Sors au moins une semaine voir 15 jours. Le japon n'aime pas les gens qui font du visa-run (càd dans la même journée ou en 2 jours).

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
30 août 2014
12:27

Daccord!!
Vu que Octobre 3 mois sera en Decembre,il y aura des vacances!
Jessayerais de m'arranger!!
Merci infiniment!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ShiosainoMemory
30 août 2014
13:07

Juste par curiosité de quelle école s'agit-il?
L'école dans laquelle je compte rentrer a les mêmes exigences.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
30 août 2014
14:12

TSM ecole d'artistes a Tokyo

Réponse utile ?
/5 ( vote)
hellrhan
30 août 2014
13:26

normalement il faut 6 mois entre 2 séjours de 90 jours. C'est prendre le risque de se faire refouler et de ne pas pouvoir revenir avant un bon moment que de sortir du pays et y rentrer de nouveau en quelques jours pour un nouveau séjour de 90 jours.
Moi j'attends bien sagement (mais je trépigne) ^_^
Le mieux comme dis plus haut c'est te fournir un visa digne de ce nom.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pascal
30 août 2014
13:34

Je comprends pas pourquoi vous devez effrayer les gens... J'aimerais bien voir l'article de loi japonaise qui dit qu'il faut 6 mois entre 2 séjours de 90j.

La 1ère fois que j'ai fait ça j'étais allé au consulat japonais (à HK) pour leur demander si je m'exposais à des problèmes... Ils m'avaient répondu que pour 6 mois (2 fois 90j) il fallait absolument pas s'inquiéter.

Donc tu te prends la tête...

La première fois qu'on m'a questionné à l'immigration c'était 3 visa de 90j sur une année... Mais on m'a laissé rentrer... Juste qq questions...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
30 août 2014
14:22

Sans parler de s'il est possible ou non de rester 6 mois au Japon, même si c'est une école privée je ne pense pas qu'elle acceptera quelqu'un qui n'a pas rempli les critères demandés (le N2 ou 6 mois dans une école de langue) lors de la demande d'inscription. Si ils acceptent quand même cela, je pense qu'il vaut mieux faire les choses correctement et étudier dans une école en demandant un visa étudiant au préalable plutôt que de bricoler un plan qui donnerait une mauvaise image dans ton dossier. Je pense qu'il doit y avoir des écoles pour lesquelles il n'est pas trop tard pour faire la demande de visa dans les règles.

Je comprends que tu souhaites faire ta rentrée le plus rapidement possible mais je te conseillerais de rentrer dans une école de langue pour un an en avril (voire pour un an et 3 mois en janvier si tu es pressé) et de rentrer dans l'école privée en 2016. C'est moins "bricolé" et ça te préparera mieux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
14:27

Oui je comprends bien cet avis, on me la souvent donne.
Mais en fait mon niveau de japonais n'est pas de zero, donc je verrais comment je progresse dans la langue!
Et en meme temps je demanderais a l'ecole professionnelle si je peut proceder ainsi, car c'est une ecole d'artistes, plus jeune j'entre mieux ce sera. ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
30 août 2014
15:07

Je lis beaucoup d'âneries sur ce topic...

Il y a trois solutions :

1. Deux séjours "sans visa" avec quelques jours en Corée ou à Taiwan entre les deux. C'est le moins compliqué, et le risque de se faire refouler la deuxième fois est faible.

2. Obtenir un visa avant d'aller au Japon. C'est la procédure "normale", donc la moins risquée au niveau de l'immigration. Elle est par contre risquée car obtenir un CoE (obligatoire pour un visa "activités culturelles") peut prendre jusqu'à trois mois).

3. Entrer au Japon sans visa et demander un changement de statut (ce qui *n'est pas* la même chose que demander un visa). Il faut que l'école accepte de faire les démarches pour, toutes ne le font pas.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
30 août 2014
15:12

Obtenir un VISA avant d'y aller me semble un peu difficile,car j'habite a Shanghai en Chine pour le moment.
Je pense que les solutions 1 et 3 sont les plus fesables.
Il me suffit juste une confirmation de l'ecole profesionnelle qu'ils prennent en compte mon dossier meme si leur date limite est fin mars et que je fini les 6 mois au meme moment!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
30 août 2014
15:30

Si tu comptes rentrer sans visa, n'oublie pas qu'il te faut un billet d'avion pour sortir du Japon dans les 90 jours, sinon on ne te laissera pas rentrer (même si tu comptes demander un changement de statut). Pour ne pas trop faire de frais, tu peux par exemple acheter un bilet annulable chez Peach vers la Corée ou Taiwan.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
15:56

Veut-tu dire que apres les 90 jours et sortie du Japon, pour ma deuxieme entree (par exemple 10jours plus tard) ,
la douane me demanderas de presenter un billet d'avion de retour dans les prochains 90 jours? (Est ce possible si la destination est la Chine, Hong Kong ou la France?) Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Pascal
30 août 2014
16:13

Pour rentrer au Japon, t'es censé avoir un billet d'avion de sortie du pays (peu importe la destination tant qu'elle est en dehors du Japon).

L'immigration ne le demande quasiment jamais, mais les compagnies aériennes te demandent très souvent de leur montrer le billet de sortie du Japon.

Si t'es à Shanghai, tu peux prendre le bateau pour aller au Japon (Kobe). C'est vraiment pas cher.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
16:29

Les compagnies aeriennes?
Je ne comprends pas trop, car j'ai deja visite le Japon 3 fois (2008/2012/2013) mais on ne m'a jamais demande de billet d'avion.
Donc c'est la partie de re y entrer apres mon sejour de 90 jours qui est quelque chose de nouveau pour moi....
Que dois-je preparer?C'est un peu flou pour moi!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pascal
30 août 2014
16:48

Quand tu es allé au Japon, tu avais un billet retour, je suppose sur la même compagnie aérienne donc la personne au guichet le voit sur son système donc c'est pour ça qu'on te l'a pas demandé...

La règle officielle est de rentrer avec un billet de sortie...

Donc si tu rentres au japon sur un shanghai tokyo de air china (par exemple) et tu ressors sur hong kong (avec Peach ou autre) ... C'est pas les mêmes compagnies aériennes donc y a de fortes chances qu'on te demande le billet de sortie (environ 75% de chances)...

C'est aux compagnies aériennes de faire ce check... C'est comme ça... et ce n'est pas que le Japon comme ça... C'est la même chose pour les Philippines ou autres ...

Et bien sûr l immigration peut aussi te demander de montrer le billet d'avion...

Comprends-tu ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pascal
30 août 2014
16:54

Re-entrer au Japon, c'est la même chose qu'y rentrer la 1ère fois... Juste faut montrer patte blanche... Montrer qu'on n'est quelqu'un de sérieux... Et personne ne t'embêtera pas ... plusieurs personnes t'ont donné toutes les informations nécessaires... Donc fais une synthèse de tout ça...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
17:35

Effectivement, il me semble que j'ai toujours achete les billets d'avion pour le Japon en meme temps.
Faudras donc bien que je me renseigne sur cette histoire de billet d'avion car c'est la premiere fois que je rencontre une affaire pareille....(j'ai fait pas mal de voyage a Macau ou Hong Kong munie d'un billet d'avion aller simple.....)

PS est-ce que cette histoire de billet d'avion depend des compagnies aeriennes?Car c'est vraiment la premiere fois que j'entends parler de ca.......

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pascal
30 août 2014
18:02

Macau ou Hong kong, t'as le droit de rentrer avec un aller simple... Ca dépend des pays...

Au Japon, c'est la règle... Et comme je te l'ai dit ... T'as environ 75 % de chance qu'on te le demande... Mais ça tu ne peux pas le prévoir... Et si t'as un problème tu dois acheter un billet de dernière minute dans l'aéroport pour pas perdre ton billet aller donc c'est la merde...

Si tu voyages un peu plus t'auras ce problème dans différents pays...y a vraiment pas que le Japon qui est comme ça...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 août 2014
19:26

Dac!!Merci de m'aider a eviter toutes sortes de problemes!!Vraiment!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 mars 2016
16:10

Bonjour,
je me permet de ré-ouvrir le sujet pour savoir comment s'est passé le passage à l'immigration de allforkumi93?
(Je pars au Japon dans 3 semaines, avec un billet aller-retour Corée pour ensuite rester un mois supplémentaire après les 90 jours)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 octobre 2016
02:35

Tout s'est bien passé pour tes 4 mois ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 novembre 2016
13:34

Bonjour,
Tout s'est bien passé dans mon cas.
Je suis parti de Tokyo apres mes 3 mois pour une semaine en Corée.
Retour à l'aéroport d'Osaka. On m'a forcément questionné à la douane en me demandant ce que je faisais à nouveau là.

J'ai bien expliqué que je n'ai pas pu visiter cette partie du Japon, et que j'avais des connaissances dans le coin.
La personne m'a demandé d'indiquer sur le questionnaire le nom de la personne en question. Mais à part ça on m'a vite laissé tranquille.