Ecole de langue au Japon compatible avec le CPF ?

14 réponses

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de demander un congé sabbatique à mon travail pour faire une école de langue au japon pendant un an. Comme tout c'est un budget entre les frais scolaire et les frais sur place, j'ai déjà fait des économies qui normalement seront suffisantes mais un coup de pouce ne fait jamais de mal, si je peux éviter de griller toutes mes économies je ne dis pas non ^^.

Je me suis donc renseigné sur le CPF (qui remplace les dif) le compte professionnel de formation, je l'ai déjà utilisé pour des heures de formation en japonais, il y a quelques années, à l'époque ou c'était des DIF (et où c'était plus simple à utiliser ^^). Mon compte est au max 120 h de disponibles et j'ai lu qu'on pouvait sous certaines conditions les utiliser pour faire une école de langue à l'étranger (les heures payent une partie des frais scolaires)

L'une des conditions principale, à priori, c'est que l'état forcément ne paye la facture qu'à une société française. J'avais donc contacté un organisme qui met en relation avec des écoles au japon en pensant qu'ils étaient français mais c'est une boite japonaise, donc choux blanc :)

Ma question est donc la suivante : est ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé leur CPF pour faire une école à l'étranger si oui est ce que ça marché ou est ce que vous avez eu que des refus de l'administration française ^^. Et autre question, si ça a marché est ce que vous connaissez des intermédiaires (société françaises) qui pourraient faire en sorte que je puisse utiliser ces heures de disponibles pour ce projet.

C'est rare qu'on ait des aides donc autant en profiter, mais encore une fois ça n'a pas l'air simple ^^ Et je me dis que s'il y a possibilité de les utiliser et de baisser la facture ça serait bête de passer à coté !

Je ne me fais pas trop d'illusion mais on ne sait jamais ! Merci par avance pour vos retours d'expérience !

Par Ngee Publié le 23 mars 2017
Question intéressante ?
4,14/5 (14 votes)

23 mars 2017
19:30

Bonjour, j'ai fait là même démarche que vous il y a quelques mois. Cependant après consultation auprès de mon opça, il m'ont dit que le japonais n'est pour le moment pas éligible au titre du cpf. Cela viendra peut être dans les mois années à venir

Réponse utile ?
2,50/5 (10 votes)
24 Mai 2017
14:10

Bonjour, désolé pour la réponse tardive j'ai pas vu les notifications je pensais que personne n'avait répondu (et j'étais en vacances au japon à ce moment là ^^) Effectivement je les ai contacté et je me suis renseigné à priori le CPF sont totalement à la rue, leur formation disponible ne sont pas mis à jour et quand on leur pose une questino simple la seule réponse c'est "faut regarder sur le site" (j'y avais pas pensé :p)

Effectivement je confirme qu'il n'y a pas d'aide pour ça, mais j'ai eu une réponse marrante tout de même avec un "pour vos cours de chinois on peut faire quelque chose" .... ils m'ont offert au moins de bon moment de rigolade ^^

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
Arnaud Porta
22 mars 2020
16:02

Le japonais est désormais éligible au Compte Personnel de Formation !

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
Demonchy christine
30 Mai 2020
22:31

Bonjour alors là tu m’intéresse!
Je cherche justement à combiner un voyage touristique au Japon avec un séjour linguistique de 1 à 2 semaines.
Je suis consciente que ce ne sera qu’une approche légère, mais c'est déjà ça!
J’ai suivi une cinquantaine d’heures de cours de japonais en face à face donc j’ai pour l’instant de vagues notions .
Peux tu me dire quel organisme est éligible au CPF dans le cadre d’un séjour linguistique ?
Merci d’avance !!
Christine

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
Arnaud P
02 juin 2020
10:57

"Je cherche justement à combiner un voyage touristique au Japon avec un séjour linguistique de 1 à 2 semaines."

Un séjour linguistique de 2 semaines au Japon payé par le CPF ? Cela s'appelle un détournement des fonds publics c'est ni plus ni moins qu'une arnaque. Je ne vous conseille ni de le faire ni croire un organisme de formation qui vous le proposerait

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
24 mars 2017
00:52

Pour étudier au Japon surtout à tokyo tout compris il faudrait au moins 20000 euros pour l'année pour être tranquille
Le projet d'aller au Japon pour étudier le japonais relève plus du loisirs que de la formation professionnelle donc je pense pas que tu auras des aides en plus ce n'est pas une langue recherchée et en france ceux qui n'ont que Le japonais ne font rien en rapport avec le japon ( c'est pour ça qu'après ma licence de jap et mon année de fac au Japon je suis pas revenu et cherché un travail au Japon qui dans 1-2 semaines après ma formation je commence mon vrai boulot de business entre europe et japon avec 0 expérience la dedans) )surtout que si pour le travail ça serait important les facs françaises font assez bien Le boulot, c'est gratuit et proche en plus

Réponse utile ?
2,57/5 (14 votes)
24 Mai 2017
14:17

Merci pour ta réponse, par contre c'est marrant car on m'a souvent dit le contraire qu'apprendre dans une fac de japonais en France ne servait à rien que la plus part des gens après 3/4 ans d'études n'avait même pas le niveau jlpt3, là ou en un an au japon certains atteigne le même niveau

Avant on avait des aides, mais depuis que l'organisme a changé il y a 2 ans, les formations ne sont plus à jour. Mais avant on pouvait à priori, à partir du moment où c'était une entreprise française qui facturait et qui faisait l'intermédiaire avec l'école. Et pour en avoir bénéficier sur de la formation en france par exemple pendant 2 ans pour ma part en japonais avec une prof personnelle je peux t'assurer qu'avant on pouvait avoir des formations en japonais via son comtpe d'heure de formation.

Mon projet c'est de m'installer au Japon, mais vue que je veux faire ça bien je veux tenter d'etre blingue dans un premier temps et pour apprendre il me semble plus opportun de faire une formation dans le pays, tout le monde le dit on apprends de toute façon mieux quand on est dans le pays qu'en apprenant chez soit. Et j'ai une formation et 17 ans d'expérience en tant que chef de projet internet donc on verra ensuite mais pour l'instant je vais me concentrer sur les études du japonais.

Au final j'ai réuni mon budget pour faire 2 ans d'études il faut juste que je cible la ville et l'école pour l'année prochaine.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
25 Mai 2017
22:58

salut
je pense que si tu veux devenir bilingue en japonais il faut prévoir un peu plus de deux ans ;)
d'après ce que je vois ici les plus chanceux commencent par apprendre les rudiments de la langue avant de venir et le reste c'est bien souvent sur le tas au contact des locaux, les nécessités matérielles et le peu de temps libre du au boulot font que tu n'auras de toute façon pas vraiment le temps de prendre des cours
la municipalité offre des cours le vendredi de 18 à 20h au centre culturel mais ils n'ont pas trop de succès, l'intention était bonne car ils ciblent les brésiliens, philippins, péruviens, bengladeshi et compagnie qui bossent dans les usines du nord kanto mais ça n'a pas trop de succès car on ne les voit pas trop trainer le soir après le boulot :D
pour ce qui est de la prise en charge d'un apprentissage à l'étranger je n'y crois pas trop, il faudrait que tu puisses les convaincre de l'utilité d'investir dans une formation qui te serait ensuite utile dans ton activité ou dans une reconversion en France
si tu dis que tu veux qu'ils te financent une formation pour que tu ailles ensuite d'installer dans un pays étranger ça ne va pas le faire, surtout au Japon, un pays qui délivre les visas au compte goutte :D
l'idéal pour toi serait peut être de leur demander de te financer un cursus dans une fac en France
bon courage

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
daowizard
12 octobre 2017
13:46

Bonjour
Pour le moment, le test LILATE japonais est possible pour le CPF.
A voir si une formation peut se terminer par un test LILATE, pour être éligible au CPF ?

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
31 Mai 2020
01:19

Bonjour
Séjour linguistique d'une à deux semaines?
J'ai du mal à comprendre là
Bonne journée

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
Arnaud P
02 juin 2020
11:30

On est d'accord ça n'a aucun sens si ce n'est de détourner les fonds de la formation ce qui risque de se retourner contre la personne qui le tente.

Réponse utile ?
2,88/5 (8 votes)
Celton
07 septembre 2020
22:00

À bon, pourquoi 2 semaine de cours dans un pays serai une mauvaise chose? Sa existe pour l'anglais et l'Espagnol, pourquoi pas pour le japonnais ? Chaqu'un fais ce qu'il veux de son compte formation et si passer 2 semaine au Japon pour apprendre la langue entre dans ce cadre, on aurait tord de s'en priver.
Et au final on vous demande pas ce que vous en pensez mais si c'est faisable, visiblement oui et c'est une très bonne nouvelle

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
08 septembre 2020
02:15

si j'étais vous je postulerais plutôt pour une formation de chercheur en physique quantique, formation accélérée en 15 jours et ensuite vous rentrez direct au CNRS
vu que c'est l'état qui finance autant viser plus haut que l'apprentissage du japonais en une semaine lol

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Morgane dm
15 mars 2021
23:08

C'est quand même dommage de juger de cette manière le choix des autres.
Aujourd'hui on peut faire quelques semaines de voyage pour de l'anglais et de l'espagnol alors pourquoi pas d'autres langues ?
En plus vous ne connaissez rien du niveau, de la motivation ni des capacités de chacun. En partant de 0, en quelques semaines dans le pays on peut avoir un apprentissage plus rapide pour les bases qu'à la maison avec une appli.
Et dire directement "détournement de fonds publics"... franchement ! Si ça en était vraiment ça ne ferait pas partie des formations proposées. Il n'y aura que des trucs en compta ou en manutention. Encore que, on ne devient pas comptable ou mécanicien en 3 semaines. Donc pareil que pour l'apprentissage d'une langue.