Apprendre le japonais au Japon : des alternatives aux écoles payantes ?

5 réponses

Bonjour à tous, (c'est encore moi)

J'aurai besoin de vos conseils :)

Alors que je m'apprête à débourser une certaine somme pour apprendre le japonais durant 6 mois dans une école à Shibuya (qui me proposerait 4h de cours par jour, 5 jours par semaine), je tombe sur un article qui liste différents moyens d'apprendre le japonais gratuitement, voir même en étant payé !!

Je suis alors prise d'un gros doute :
Est-il réellement possible d'apprendre les bases de la langue sans passer par une école avec cours "intensifs" ?
(sachant, qu'à l'heure actuelle, je ne connais que les hiragana et katakana, la grosse larve quoi)
Certains d'entres vous sont-ils passés par un de ces moyens "détournés" tels que le model student, Associations, partner exchange, etc ?

Je serai en guesthouse avec de nombreuses personnes parlant japonais (mais aussi anglais), je suis prête à bosser dans mon coins, mais je me connais : j'aurai quand même besoin de professeurs et autres apprentis pour me motiver je pense dans les moments un peu plus difficiles.
Je suis bien évidement prête à sortir tous les jours pour échanger via des organismes/ assos / japonais voulant apprendre le français, etc.

Pour ceux qui sont déjà sur place, comment avez vous appris la langue ?
Quelles techniques ? Quelle vitesse ?

Je ne souhaite pas travailler au Japon plus tard, je veux juste apprendre la langue, déjà par respect pour mon pays d'accueil, mais aussi pour moi, afin d'être autonome durant mon année là bas, pouvoir comprendre et me faire comprendre.

Ma question est : puis-je arriver à cet objectif sans dépenser 4500€ ?
Et si oui, quels moyens avez-vous trouvés ?

Merci d'avance pour ce partage d'expérience !
Belle journée à vous :)

Par Maud BENADDI Publié le 11 février 2017
Question intéressante ?
4,50/5 (6 votes)

Maxime77
11 février 2017
20:16
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Kam
11 février 2017
22:39

Hello de ce que je comprends, on dirait que tu pars au Japon pour bien d'autres raisons qu'apprendre la langue (et bien sûr c'est tout à fait ton droit), voire que l'apprentissage de la langue est largement secondaire. Là-dessus ok mais pourquoi partir 6 mois dans une école intensive chère dont le but 1er du voyage tout compris est justement de tout axer sur l'apprentissage de la langue ??

Dans ces formules que je connais bien, le principe du voyage est de tout centrer sur l'apprentissage du japonais, avec exercices, mises en scène, etc. J'ai donc du mal à comprendre ta demande.

Si tu as un budget aussi conséquent tu peux carrément partir 2x 3 mois sans t'embêter avec une école qui te prendra l'essentiel de ton séjour (car il y a aussi souvent des activités obligatoires le week-end)...

Ce n'est qu'un conseil mais je pense qu'il est essentiel de faire un point sur pourquoi tu veux partir au Japon, qu'est-ce que tu veux y faire, etc. Car sinon tu risques de mal vivre ton voyage...

PS : bien sûr c'est tout à ton honneur de vouloir apprendre un peu la langue pour te débrouiller et échanger un peu là-bas mais ça tu peux le faire en France de chez toi pour beaucoup moins cher...

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
11 février 2017
22:49

Merci pour le temps que tu as passé pour me répondre Kam :)

Je n'ai pas été très claire c'est vrai: je suis déjà partie 6 fois au Japon, et là je pars pour au moins un an, juste parce que j'aime ce pays.

Je pensais donc que le minimum serait effectivement d'apprendre la langue, mais je ne pense pas avoir la motivation pour tenir la durée en auto-apprentissage.
D'où l'envie d'entrer dans une structure :)

Ma question était surtout de savoir si ce genre de moyens "détournés" étaient diffusément efficaces.
Mais j'ai aussi posté la question sur un forum d'expat Et la réponse semble clairement : NON. Haha.

Mais tu as raison, il faut que je vois en priorité quels sont mes objectifs et la décision la plus logique viendra d'elle même.

Merci encore :)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Kam
12 février 2017
12:02

Ah oui 6 fois déjà haha chanceuse ! Normalement cette année je partirai "que" pour la 3ème fois perso ^^

Je pense sincèrement comme les expats sur l'autre forum : il vaut mieux privilégier l'école. Tu en tireras un grand bénéfice, des amis, des expériences inoubliables !

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Maxime77
12 février 2017
18:58

Perso je part en mars - avril ( plutot avril finalement ... ) faire un pvt 1 ans et je ne pense pas apprendre la langue en école ... ( en auto didacte oui un peu les bases ) mais libres a moi de revenir en visa étudiant après .