Accélérer sa demande de COE Japon ?

17 réponses

Bonjour la communauté,

Je vous explique je suis censé partir étudier au Japon a partir du 18 septembre prochain et le problème est que il y a eu des complications et que ma demande de COE a été envoyé début juillet.

Je sais que ce sujet a déjà été traité et je connais le délais mais j'aimerais surtout savoir si il y a un moyen de faire pousser sa demande pour qu'elle revienne au plus vite.

Je suis un peu paniqué car mon avion est pour le 11 septembre et je n'ai toujours aucune nouvelle du COE.

Merci d'avance pour votre aide.

Par kyune Publié le 29 août 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Adri93
29 août 2018
03:48

Tu glisse un petit bifton de 10man et ça devrait passer crème

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,89/5 (9 votes)
29 août 2018
05:17

Bonjour,

Il n'y a rien à faire, le délai dépend du bureau de l'immigration de la région dans laquelle vous serez. Si c'est Osaka-Kyoto ou Tokyo où le nombre d'étrangers est plus important que dans le reste du Japon le délai sera plus proche des 3 mois que des 1 mois (2 mois et 3 semaines pour mon cas personnel).
Et il vous faut encore que l'organisme qui a géré le dossier au Japon vous l'envoie en France (besoin de 2/3 jours), puis aller à l'ambassade ou au consulat pour faire votre visa, et ça prend entre 3 et 5 jours ouvrés.

Vous allez au Japon pour étudier? Pour la session d'octobre? Dans ce cas vous avez été un petit peu gourmand en voulant partir aussi tôt, c'est aussi le risque de prendre son billet d'avion en avance, avant d'avoir son visa (c'est dommage parce qu'à ce jour, pour la 2ème semaine de septembre il y a encore des aller-retour au départ de n'importe où en France pour Osaka ou Tokyo (avec escales) à 500€ (+/- 50€) avec un temps de trajet raisonnable). Les sessions d'octobre voire Janvier pour certaines écoles, hors saison touristique donc, sont du pain béni pour l'achat de billets d'avion tardifs).

Mais rien n'est perdu, selon le billet que vous avez pris vous pouvez modifier votre date de départ avec plus ou moins de frais (en général ça ne dépasse pas les 150€, en tout cas ça coûte moins cher que de perdre le billet si vous ne pouvez pas l'annuler ou être remboursé).
Vous avez peut-être également souscrit une assurance annulation, mais elle risque de ne pas fonctionner pour un problème de visa.

Bon courage

Réponse utile ?
4,86/5 (7 votes)
29 août 2018
09:27

Il commence le 18 septembre donc le 11 ne me semble pas si gourmand ;) il faut que tu appelles l'école ou envoie un mail, surement en Japonais si possible sinon fais toi aider, ce seront les plus à même de te conseiller dans ce cas ! Souvent les COE tombent fin août d'un coup selon mon école de langue donc tout n'est pas perdu une fois le COE en main le visa est fait en 3 jours. Si ce n'est pas indiscret qu'est ce qui a posé problème lors de la demande ?

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
29 août 2018
09:47

Je compte faire un master d'ingénieur et en fait c'est plus complexe que je ne le pensais et ils devaient être sur que j'ai mal licence pour me prendre le problème étant que ma licence je ne la finissais qu'en Juillet donc je n'ai pas pu le prouver avant. Je pensais qu'une attestation que je suis en dernière année suffisait mais apparemment non ahah.

Ça me rassure un peu et j'espère que ça va passer alors !
Merci pour toutes vos réponses :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
29 août 2018
09:50

Si le 4 septembre tu ne l'as pas il faudra effectivement décaler ton vol ;) mais vois ce que l'école en pense ! Je croise les doigts que le papier arrive à temps c'est vraiment simple une fois que tu l'as =)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
29 août 2018
09:52

Je note merci beaucoup je crois les doigts aussi :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 août 2018
10:04

Je n'avais pas fait attention à cette date ! Du coup j'étais centré sur une rentrée pour une école de langue.
Je suis très surpris que la rentrée pour ce Master ne soit pas en Avril comme pour toutes les autres filières

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
29 août 2018
10:07

C'est un peu un mélange des deux c'est compliqué en fait ahah. Pour faire court le master commence bien en avril comme tout les autres mais étant donné que tout est en japonais la fac où je vais nous donne 6 mois de cours intensif de japonais avant de commencer qui sont fortement recommandés (voir obligatoire) pour faire un master.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
29 août 2018
10:16

Merci pour l'information ! Je ne savais pas qu'un tel système existait, on en apprend tous les jours.
Bon courage dans votre nouvelle vie ;)

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
29 août 2018
15:11

Merci bien pour ton encouragement et ton aide :)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
29 août 2018
15:13

Si le billet n’est pas modifiable, rien ne vous empêche de partir sans Visa, de récupérer le CoE au Japon et de passer 2 jours a HK ou Seoul pour activer le Visa. C’est toujours moins cher que de racheter un billet depuis la France.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
29 août 2018
15:14

je ne savais pas que c'était possible de faire sa demande de visa la bas merci pour le conseil !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Bachstelze
29 août 2018
16:35

Ce n'est pas possible, Le_kitsune raconte n'importe quoi comme d'habitude.

Les consulats japonais ne délivrent de visas qu'aux personnes résidant dans le pays où ils sont implantés. Si tu en doutes, demande au consulat japonais à Séoul, tu vas voir ce qu'ils vont te répondre.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
29 août 2018
18:04

Et pourtant Bachstelze, ça doit être tout à fait possible, un ami de Nouvelle-Calédonie a dû passer par l'ambassade du Japon en Australie.

De la même manière, on peut demander n'importe quel visa pour la Chine à l'Ambassade de Chine au Japon et pour la Russie à l'ambassade de Russie au Japon, ça pose aucun problème (si ce n'est la langue, selon le cas ils parlent Chinois-Japonais ou Russe-Chinois).

Pour Hong-Kong, le soucis est que normalement l'ambassade du Japon donne juste un reçu en échange du passeport qu'elle garde pendant la procédure, et du coup se balader sans passeport à Hong-Kong personnellement je ne serai pas serein. Sinon la difficulté pendant la demande sera la langue, ils doivent parler que Chinois et Japonais.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
29 août 2018
19:28

A HK l’anglais reste une des langues officielles, donc pas de souci si on ne parle pas japonais ou cantonais.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
30 août 2018
02:09

kevin pour la caledonie les demarchent pour le japon c est en australie car la france c est trop loin et le consule japonais vient a noumea 2 fois dans l annee pour les demandes

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
29 août 2018
16:49

N’importe quoi toi même abruti!
J’ai récupéré mon Visa a HK au consulat sans problème il y a moins d’un an!!