Vol Japon raté à cause d'un conseil du consulat : quelle responsabilité ?

38 réponses

Bonjour à tous,

Je devais embarquer ce matin pour le japon avec ma femme et mon fils. Malheureusement l'immigration en a décidé autrement...

En effet, bien qu'ayant fait toutes les démarches pour avoir un visa famille (ma femme étant d'origine japonaise), au moment de récupérer ce dernier au consulat du Japon à Lyon, on m'a conseillé de l'annuler. Je devais arriver le 11/10/2022 jour de la réouverture du visa tourisme au japon et mon visa famille n'était donc plus utile (selon les conseils du personel).

Toutefois, ce matin le personel de l'aéroport sur les conseils du service de l'immigration a refusé mon embarquement du fait que mon départ était le 10/10/2022 (pas encore réouvert au tourisme) et ceci bien que mon arrivée sur le sol japonais devait se faire le 11/10/2022.

J'espère déjà que cette mésaventure pourra éviter à d'autres une situation similaire.En cas de nouvelle fermeture/ouverture du japon, bien prendre en compte que c'est la date de départ qui compte et non celle d'arrivée.

J'ai déboursé plus de 1300€ pour un nouveau vol simple dès demain. Ceci afin de rejoindre ma femme et mon fils qui eux ont pu partir.

Ma question : Le fait qu'un défaut de conseil du consulat me fasse rater mon vol et payer un nouveau billet, leur responsabilité peut elle être engagée quant à un dédommagement ?

Par jyb Publié le 11 octobre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (25 votes)

11 octobre 2022
05:56

Je tablerais pas trop là-dessus : au Japon, personne n'est responsable de rien et les organisations n'ont pas de guichet pour les réclamations (sauf bien sûr si tu es en position de force par rapport à eux, genre si papa peut mettre le bronx dans leur ministère). Et en particulier quand tu es pris dans un vortex administratif pour cause d'instructions qui se contredisent, c'est en général pour ta pomme.
Cela dit l'erreur d'interprétation de la part de la compagnie aérienne est tout à fait possible - les histoires d'horreur en ce genre durant la pandémie sont légion et certaines compagnies ont été totalement incompétentes. Je recommanderais de bien revérifier de ce côté là et de demander un geste commercial si la compagnie s'est manifestement trompée en te refusant l'embarquement. Prends toujours des captures d'écran et télécharge les documents offciels à titre de preuve. Par contre je viens de regarder sur le site du MOFA et l'information n'est pas d'une clarté absolue (comme d'hab en fait) du coup ça risque d'être difficile de démontrer l'erreur.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, un point à vérifier en passant, selon le tarif de ton aller-retour initial, il est possible que la compagnie ait automatiquement annulé ton vol retour. Ca vaudrait le coup de vérifier.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,45/5 (20 votes)
Nagawa
11 octobre 2022
07:28

Hello,
Truc qui n'a rien avoir mais qui m'inquiète en lisant cet article; tu dis que tu n'as pas pris ton vol et racheté seulement un billet aller. Tu as fait ça directement à l'aéroport ou sur internet ? Tu as bien vu les conditions avec la compagnie ?
En effet, en achetant un vol aller-retour, si tu n'es pas dans le premier avion, c'est l'ensemble qui est annulé. C'est considéré comme un no-show. Alors que si tu fais le changement directement à l'agence de l'aéroport, eux vont te faire la modification sur la réservation.
Renseigne toi bien. Je n'ai pas envie que tu arrives à l'aéroport pour le retour, et qu'on te dise que ton billet n'existe pas...

Ensuite malheureusement le personnel doit vérifier les documents en jour de départ. A ta place je tenterais quand même de retourner au consulat. Mais ils risquent de te demander une preuve de ce que tu avances et de trouver des excuses...
C'est complètement dingue..

Bon courage en tout cas

Réponse utile ?
4,17/5 (18 votes)
Dayan
11 octobre 2022
08:54

Bonjour
Je pense qu'il va être impossible de prouver que c'est le consulat qui vous a demandé d'annuler .Je pense aussi que vous n'avez pas été prudent et que vous auriez du attendre le 11 /10 pour éviter toute bévue . Personnellement j'avais compris que c'était la date de depart du pays d'origine le 11/10 Maintenant , je vous conseille surtout de vous rapprocher de votre assurance juridique bancaire ou d'habitation .On rentre dans un domaine juridique et seules les personnes compétentes pourront vous répondre .Bon courage

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
Ja-
11 octobre 2022
10:07

commentaire très pertinent de "Nagawa" sur le now show , comme tout aujourd'hui c'est la bureaucratie folle et l'informatique qui fait la loi ! le système aura probablement enregistré le no show et il est possible qu'au retour personne ne veuille rien savoir sur la validité du billet initial.
quand au problème soulevé c'est juste pas croyable de lire des choses pareilles, on se moque du monde, le 10 "jyb" aurait été dans l'espace aérien Européen ! puis un autre espace aérien quelque part dans le monde qui n'appartient pas au Japon ! en quoi l'immigration japonaise peut interdire cela???, c'est n'importe quoi, ca me met hors de moi.
le pays ouvre le 11 il arrive le 11 où est le problème??
et quand bien meme révons un peu d'humanité dans ce monde de prodédure administative à n'en plus finir, quand bien meme il serait arrivé le 10 au Japon , les zones de quarantaine ca existe pas ? il pouvait pas le garder 24 H en attendant le 11 ???
c'était qui la compagnie aérienne ca m'étonnerait pas que ca soit ces grosses crapules d'air france ?

Réponse utile ?
4,25/5 (20 votes)
Ja-
11 octobre 2022
10:25

trouvé sur le site de l'ambassade :
"Attention : Les informations ci-après sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire internationale et il convient donc, pour vous informer, de consulter en priorité les informations disponibles sur le site de l’ambassade du Japon à Paris.

À compter du 11 octobre 2022 à 00h00 (HEURE JAPONAISE), l’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessitera plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français.

L’entrée sur le territoire japonais pour un long séjour de plus de 90 jours reste soumise à l’obligation de visa (informations sur la procédure de demande de visa disponibles sur le site de l’ambassade du Japon à Paris).

Toute entrée sur le territoire japonais nécessite cependant toujours le respect de certaines formalités sanitaires (cf. question suivante).

Pour plus d’informations, consultez le Conseil aux voyageurs sur le site France Diplomatie."

ce qui est important c'est le 11/10 , 00h00 HEURE JAPONAISE!!!
la question à 1300 euros c'est donc : l'heure de départ à l'aéroport en France en prenant en compte le décalage horaire était elle avant ou après minuit heure japonaise ?
si le départ était après 17H en France , meme leur propre argument aussi débile soit il ne tient plus

Réponse utile ?
3,86/5 (14 votes)
Frédérique Nguyen
11 octobre 2022
11:31

C'est une copie du site de l'ambassade ou de conseil aux voyageurs? Parce que l'ambassade ne renvoie jamais au site Conseils aux Voyageurs qui est un site géré par les autorités françaises.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Frédérique Nguyen
11 octobre 2022
11:33

Et pour répondre à la question, le changement de mesures le 11 octobre à 0h correspond bien à la date de passage de l'immigration japonaise. Un départ le 10 octobre pour une arrivée le 11 était donc tout-à-fait possible. Il a probablement dû y avoir un malentendu entre la compagnie aérienne et l'immigration.
Je suis persuadée que les vols au départ lundi 10 étaient remplis de voyageurs sans visa et qu'ils n'ont pas tous été refoulés.

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
11 octobre 2022
10:40

Le problème c'est que l'on est dans une zone grise et cette histoire sur une arrivée prévue à la date d'ouverture (et donc un départ un peu avant) s'est répétée pendant la pandémie. Je pense que c'est plutot à la discrétion de la compagnie car sur twitter j'ai vu quelques personnes qui sont parties hier (et qui n'avait pas de visa).
Vraiment désolé pour toi...

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
jyb
11 octobre 2022
10:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Pour info, j'ai appelé le consulat, il sont désolé pour moi et ne comprenne pas pourquoi j'ai été refusé. Il confirme que l'information de l'immigration indique que cest la date d'arrivée qui compte et non la date de départ.
Avnt de prendre mon vol (dans l'avion maintenant :)) le personnel de l'aéroport de lyon m'ont indiqué qu'il ont appelé la Lufthansa (ma compagnie aérienne) qui ont eux contacté l'immigration japonaise. Et c'est eux qui ont refusé mon départ ai si que quatre autres passagers (Si vous lisez ce message contacter moi on fera une action groupée).
Je vais donc essayer de tirer ça au clair auprès de l'immigration japonaise et vous tiendrais informé.
Merci encore pour vos messages (on m'a confirmé que mon vol de retour fonctionnerait, mais je vais double checker cette fois)

Réponse utile ?
4,55/5 (11 votes)
Dayan
11 octobre 2022
10:59

Bonjour
Saisissez votre protection juridique , cela sera beaucoup plus efficace .

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
11 octobre 2022
11:29

Bonjour,

Je rebondis sur la réponse de @Dayan qui est exacte. Votre carte bancaire vous apporte beaucoup de garanties. Contactez votre assurance CB pour constituer un dossier de remboursement puis retournez vous vers votre compagnie aérienne pour demander par écrit les raisons du refus de l'embarquement (C'est une obligation légale de vous fournir par écrit la raison du non embarquement, ils auraient du le faire le jour J).

Vraiment désolé pour vous, votre situation est vraiment grotesque...

Courage à vous et bienvenue au Japon :)

Cordialement,

Réponse utile ?
4,58/5 (12 votes)
11 octobre 2022
11:39

Petite précision, les transporteurs ont une obligation d'execution il me semble (cf code du transport : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGITEXT000023086525/). Il est précisé dans le contrat que vous avez conclu lors de votre réservation (Leur obligation est de vous transporter d'un point A d'un point B). Si cette obligation n'est pas respectée, le contract est rompu et la compagnie vous doit un remboursement.

Réponse utile ?
4,18/5 (11 votes)
Frédérique Nguyen
11 octobre 2022
11:35

Il a dû y avoir un malentendu entre la compagnie aérienne et l'immigration, si la compagnie a bien appelé l'immigration...
Le ministère japonais des transports a bien informé toutes les compagnies aériennes du changement à partir du 11 octobre 0h (date d'entrée au Japon comme ça a été le cas à chaque changement, dans un sens comme dans l'autre). Retournez-vous contre la compagnie.

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
Ja-
11 octobre 2022
10:47

ps : (lol ce sujet me tient à coeur)
j'ai demandé à ma femme c'est bien écris partout en japonais l'heure d'arrivé au japon doit etre le 11/10 après minuit et on ne parle pas du départ, d'ailleurs encore une fois comment le Japon pourrait interdire le survol d'espace aérien qu'il ne maitrise pas ?)
conclusion: on peut pas ignorer la possibilité que la compagnie aérienne a joué de la flute à "jyb", et n'a jamais appelé l'immigration? je serai bien curieux d'avoir le retour de "jyb" sur ça, ils ont appelé devant toi ? il était quelle heure au Japon quand ils ont appelé, ils ont une preuve du refus écrite, ou tout ça ca c'est dit à la bonne franquette à l'oral ? et si c'est le cas est-ce que c'est légal, est-ce que la compagnie ne doit pas justifier d'un refus écrit, légalement parlant ?
Je ne suis pas qualifié pour répondre mais tout ça mérite d'être creusé à mon avis,

bon je vais essayer d'oublier ça pour la journée mais encore une fois j'ai pour horreur absolue, les compagnies ou administration qui se croient tout permis, je suis très curieux du dénoument de cette histore et je ne manquerai pas de suivre les retours si il y'en a sur ce tread.

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
jyb
11 octobre 2022
13:06

Petite précision, ils n'ont pas fait l'appel devant moi car il l'avait déjà fait pour les 4 personnes qu'ils on refusés avant moi (je ne l'ai pas vu toutefois). Mais j'ai pu revoir la même personne à l'aéroport ce matin, elle m'a certifié avoir fait un rapport (obligation de leur part dans ce cas là) . Je vais récupérer cet info en les contactant plus tard et faire une réclamation auprès de la Lufthansa, si pas de réponse dans les 60:jours ou réponse négative, je saisirais le médiateur des transports.

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
fa-
11 octobre 2022
13:31

donc à l avance ils s avaient qui avait un visa et qui ne l avait pas ? ca m etonnerait enormément qu ils aient les moyens logisitiques de vérifier et la possbilité légale de verifier pour chaque passager

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
fa-
11 octobre 2022
13:35

ah pardon tu dois vouloir dire qu il avait verifié pour ces 4 personnes en l embarquement j imagine.
bon affaire à suivre mais c est pas crédible leur histoire à mon avis

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
jyb
11 octobre 2022
13:52

En fait le personnel à l'aéroport verifie que tu as un visa valide lors de l'embarquement. Et le 10 octobre leurs système informatique indiquait la nécessité d'un visa spécial pour le japon, d'où leur appel à Lufthansa, puis Lufthansa vers immigration. Reste à déterminer qui a donné la mauvaise info (Lufthansa ou service immgration) mais je vais déjà me retourner vers la Lufthansa en premier lieu.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
hilbert
11 octobre 2022
13:54

C'est la premiere fois que tu as affaire a l'immigration japonaise ?
Meme si il existe des textes, c'est toujours laisse a l'appreciation de la personne que tu as en face ou bien qui prend la decision. Meme en se refferant a la version japonaise des texte, il y a toujours des zones grises qui peuvent porter prejudice selon comment ton interlocuteur va l'interpreter.
Je ne dis pas que c'est "normal" mais malheureusement c'est extremement frequent.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
11 octobre 2022
13:55

C’est fou ce qu’il s’est passé. A commencer par le consulat. J’ai fait une demande de visa tourisme quelques jours avant l’annonce de sa suppression et pour un départ après le 11 octobre, à l’Ambassade du Japon à Paris. J’ai récupéré mon visa 8 jours après sans proposition d’annulation, bien qu’il ne sera pas requis.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Frédérique Nguyen
12 octobre 2022
11:24

La date de départ n'étant pas inscrite sur le visa, il était impossible de savoir si vous aviez toujours besoin de votre visa ou non. En outre, au vu de l'affluence pour les retraits, il était impossible de demander à chacun sa date de départ. Ceux qui en faisaient la demande bénéiciaient de l'annulation de leur visa. Vous auriez dû vous manifester.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
11 octobre 2022
18:58

Si le texte qu’a cité Ja- (contesté par certains) est correct et authentique, les choses ne sont pas vraiment en zones « grises » mais sont au contraire claires comme du cristal : il fallait que le décollage eut lieu post 17:00 aujourd’hui. Ja- devrait d’ailleurs relire la question initiale où il est bien écrit « un embarquement de ce matin ». Il n’est donc pas besoin de demander de nouveau si le vol avait lieu avant ou après 17:00…Cela dit, je sympathise avec le manque de chance à quelques heures près…Conclusion pratique à l’avenir : pour être « safe », faire toujours du J+1 à cause du décalage horaire…sur les restrictions ou leur levées.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Ja-
11 octobre 2022
19:33

mmm, le texte est partout (ambassades France et Japon,consulats embassades etc.), ma femme a vérifié en fait en japonais il est marqué que l'arrivée au Japon doit être après le 11/10 minuit, mais ils ne parlent pas du départ, je me suis interrogé sur l'heure du départ mais en fait la question ne se pose pas on dirait.
A mon avis lufthansa n'a juste pas intégré la nouvelle procédure à temps.
attendons le retour du principal intéressé, mais perso j'ai bien peur de devoir ajouter lufthansa dans ma blackliste perso des compagnies aérienne qui se croient tout permis

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
11 octobre 2022
19:31

0:00 au Japon signifie implicitement le début de la journée et non la fin ; pour minuit à la fin de la journée ils écrivent 24:00 (et même 25:00 pour 1:00 du matin après la journée, etc.) mais cela n’est pas toujours connu à l’étranger.
Le risque d’erreur d’interprétation est réel.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Dayan
11 octobre 2022
19:35

Du coup , il pouvait ou pas partir total ? J’avoue que ce genre de situation est souvent problématique car différentes interprétations possibles . Je n’aurais jamais pris le risque et j’aurais attendu le 11 /10 par prudence.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Ja-
11 octobre 2022
19:35

oui dont le 11/10 minuit c'est bon non ? ca correspondrait à 11/10 00H01 heure japonaise (dans tous les cas) pour nous non ?
et on parle bien de l'arrivée pas du départ (dont aucun document coté japon ne parle)-

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Ja-
11 octobre 2022
19:41

Que les compagnies se soient assurées comme j'ai eut le droit que les visas dérogatoires était en règle pour les voyages avant le 11/10 , OK, (quoi que à titre perso j'ai du mal à accepter ça le but d'une compagnie étant juste de transporter selon moi mais bref), mais que maintenant alors que par définition il n'y a plus de visa dérogatoire, les compagnies n'ont plus à interférer et le Japon ne leur demande plus rien,
l'arrivée était possible à minuit du 11/10 heure japonaise, "jyb" était dans son bon droit ca m'apparait de plus en plus évident,
lufthansa a juste fait du zèle, je suis persuadé que si on prends tous les fuseaux horaires de tous les pays toutes compagnies confondus on trouvera pleins de gens qui sont partis le 10/10 de leur pays d'origine

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
12 octobre 2022
03:16

Les compagnies subissent des pénalités importantes si elles amènent au Japon des voyageurs non autorisés à y entrer, et d’après ce que j’ai compris, ça dépasse largement le prix d’un billet ; il est donc assez naturel qu’elles tendent à faire du zèle. J’ai moi même failli rester bloqué au Cambodge en mars dernier car l’antenne locale de Singapore Airlines n’avait pas reçu les nouvelles consignes pour le retour au Japon des résidents.
De mon humble avis, jyb était dans son bon droit et il serait légitime que Lufthansa lui accorde un dédommagement. La suite est une question de rapport de force. Introduire une réclamation via la société de carte de crédit me paraît une bonne première étape.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Dayan
12 octobre 2022
11:47

Normalement les cartes de crédit ne rembourse que si c’est à mini une gold . Je ne crois pas que cette raison soit un motif de remboursement car en général , ce sont pour des motifs de mutations , d’examens scolaires , ou maladie ou convocation judiciaire qui empêcherait le départ . Il faut mieux voir ça avec la protection juridique qui est à mon avis l’organisme le mieux habilité à traiter ce genre de litige.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Daniel-Jean
12 octobre 2022
14:08

Bonjour, si j'ai bien compris, votre épouse et votre fils ont pu partir le 10 pour arriver le 11 !!! On vous a refusé l'embarquement avec eux au prétexte de...etc, et le lendemain, le 11, vous avez dû acheter un billet pour les rejoindre !! Il va de soi que la Compagnie n'avait pas mis à jour les consignes du Service de l'Immigration qui avait pourtant informé TOUTES les compagnies des nouvelles dispositions !! Ou du moins ont été mal interprétées !
La responsabilité de la Compagnie ne fait aucun doute et il serait judicieux d'effectuer une réclamation d'abord auprès de la Compagnie et en cas de refus de remboursement et/ou d'indemnisation vous pouvez vous retourner auprès de Services de Consommateurs de certaines publications qui sont très friands de résoudre ce genre de problème surtout s'il s'agit d'une Compagnie très connue !!! Bon courage.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
12 octobre 2022
17:20

Bonjour,
Juste une question: quel était l'intérêt d'annuler ou de proposer d'annuler un visa qui était déjà prêt? Pour ne pas payer des frais au consulat ?

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Ja-
12 octobre 2022
20:54

question intéressante , je me la suis posé aussi, je pense que l'ambassade a voulut faire faire l'économie de quelques euros à notre protagoniste de cette mésaventure, ça part d'un bon sentiment, en plus je reste persuadé que leur info était bonne, la vraie fautive dans l'histoire c'est la compagnies qui au mieux a eut une incompréhension avec l'immigration au pire (et allez savoir pourquoi c'est mon choix privilégié) a joué du pipo à "jyb" ainsi que 3 autres malheureux, au quel cas si c'est avéré et qu'il n'y a pas compensation je ne manquerai pas à titre personnel de ne plus prendre lufthansa tout comme air france d'ailleurs...
vivement que air china ou finnair rouvrent leurs vols, parce que là en plus d'être visiblement très mauvaises gestionnaires les compagnies se gavent sur les prix

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
12 octobre 2022
18:19

Chers amis et collègues, ne soyez pas déçus!Ssi vous lisez bien, l’auteur de la question initiale voyage actuellement et depuis ce matin. Il est dans l’avion pour au moins une quinzaine d’heures (et il y a le transfert à Francfort) pour rejoindre sa famille. Il ne peut donc difficilement vous répondre de l’avion aux différentes questions que certain(e)s lui renvoient en réponse à sa question initiale…

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
jyb
14 octobre 2022
01:11

Bonjour à tous et désolé pour les réponses tardives, je suis bien arrivé cette fois et mon fils de deux ans et demi a enfin pu rencontrer ma belle famile :)

Merci pour vos réponses, le visa que j'avais originellement demandé était à 23 €. J'étais bien décidé à le prendre au cas ou il y ait justement un problème mais j'ai changé d'avis au consulat de LYON, car ils m'ont dit que c'était totalement inutile étant donné ma date d'arrivée au japon . Après, je leurs en veux pas forcément, ils avaient bien la bonne info et sont sympathiques.
En effet, nombre de gaijin sont arrivés le 11 pile (nombreux reportages aux infos ici et selon ma femme, son second vol munich haneda était principalement booké par des européens) il s'agit bien d'un problème avec l'aéroport de Lyon et la Lufthansa. Je vais demander auprès de l'aéroport une attestation pour le refus de mon vol avec explications ecrite dans un premier temps, une fois en possession de celle-ci je ferais ma réclamation auprès de la Lufthansa, ça risque d'être long mais je ne manquerais pas de vous tenir informé.

Merci à la communauté pour votre soutien et vos réponses.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
jyb
14 octobre 2022
01:27

Ps: j'ai oublié de préciser que j'ai pas de carte bancaire gold ni protection juridique (si vous savez formuler une réclamation et chercher les informations par vous même, de par mon expérience une protection juridique est assez dispensable)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Dayan
14 octobre 2022
09:57

Bonjour ,
Voyager dans des pays avec des couts importants sans un minima de carte bancaire premier est à mon avis très imprudent .Moi je l'ai négocier avec ma banque sans trop leur laisser le choix ) Si vous n'avez pas non plus de protection juridique cela va etre tres complique de faire valoir vos droits .On rentre dans du domaine du juridique .La seule chose qu'il vous reste à faire est de vous rapprocher d'une association de consommateurs spécialiste dans la defense des voyageurs .Bon courage

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
Ja-
14 octobre 2022
11:21

heu, la carte gold c'est bien spécifique , vol raté pour cause de maladie justifiée par un médecin et empechant le vol, en aucun cas elle pourra jouer sur ce qui est arrivé à JYB, à mon avis faut voir avec lufthansa puis en cas de réponse négative un méditateur (gratuit) , en aucun lancer plusieurs procédures c'est le coup classque après chacun va se renvouyer la balle, c'est un grand classique si tu ouvres un dossier chez par exemple le médiateur de transport et une assurance en meme temps chaqu'un va te dire qu'il faut attendre la réponse de l'autre

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
jyb
14 octobre 2022
14:35

Je travaille dans le domaine juridique (meme si je suis pas du tout dans les transports d'où la collecte d'informations), donc pas besoin de protection juridique. En effet, le médiateur intervient qu'après epuisement des voies de recours auprès de la société en litige ou en cas de non réponse dans un délai de 60 jours.