Virements étrangers sur un compte en banque au Japon ?

23 réponses

Bonjours à tous,

J'espère que cette question n'a pas encore été posée, en tout cas je ne l'ai pas trouvée.
Je pars pour un an au Japon en septembre et bien évidement je vais m'ouvrir un compte en banque, mais j'entend souvent que dans la plus part des banque soit les gaijins ne sont pas acceptés, soit vous avez votre compte mais aucun virement étranger ne peut être fait pendant 6 mois! Ce qui veut dire que je ne pourrais pas faire de transaction de mon compte belge où se trouve mes économies à mon compte japonais.

Ma question est donc la suivante: Est-ce que vous connaissez une banque japonaise qui serait plus ouverte aux étrangers et qui proposerait un compte sur lequel les virements étrangers sont directement acceptés?

Merci :3

Par Marinou Publié le 17 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

Fu
17 août 2015
22:20

Bonjour Marinou,

Je suis dans la même situation que toi, mes recherches me font pencher pour la Shinsei Bank, services en anglais, carte de retrait gratuite et utilisable dans des grandes enseignes de combini, transferts d'argent gratuit depuis l'étranger (pas d'attente de 6 mois d'indiqué en tout cas).

Voilà quelques liens :
http://pvtistes.net/japon/dossiers/tout-savoir-sur-le-pvt-a-tokyo/7/
http://www.shinseibank.com/english/e_speakers/
http://www.shinseibank.com/english/e_speakers/faq_ic_a4.html#q3
https://kiminobluetravel.wordpress.com/tag/shinsei-bank/

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
18 août 2015
02:35

Citibank

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
18 août 2015
07:01

Avant de conseiller des banques il faudrait déjà savoir dans quelle ville pars-tu ?

Sur Fukuoka par exemple il n'y a ni Citibank, no la Shinsei etc. Ici c'est Fukuoka Ginko ou Nishi Nippon City Bank.

Il faut savoir que les banques prennent des commissions énormes sur les virements depuis l'étranger.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Bach-kun
18 août 2015
18:04

Chez Shinsei, on dirait que presque tout se fait par internet ou par la poste, donc pas besoin d'aller en agence (en outre, il y en a une à Fukuoka ;) ).

Perso je suis à la poste parce que c'était obligatoire pour la bourse MEXT, mais sinon je serais sans doute allé chez MUFG ou Aozora pour avoir une Visa.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
19 août 2015
11:47

Oui , une dans le centre financier, pas d'antenne à proprement parler :)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
18 août 2015
18:25

C'est tout à fait faisable, et ce avec de nombreuses banques (banque postale, Shinsei, etc). Un autre avantage potentiel de Shinsei est la mise à disposition de personnel parlant anglais si je me souviens bien. Et comme le disait Bach-Kun, il faut que tu considères aussi l'endroit où tu seras.

A l'heure actuelle, je suis aussi occupé à me renseigner, partant pour deux ans. Voici quelque détails que j'ai pu trouver. Côté envoi, les tarifs dépendent vraiment de ta banque. De ce que j'ai vu, envoyer en euro est plus intéressant qu'envoyer en yen. Il faut s'attendre à une dizaine d'euros de frais. Je me demande par contre si de Beobank/Citybank Belgique à Citybank Japon ne serait pas gratuit par contre... Côté réception, il faut regarder les taux de change appliqués (je ne les ai pas encore trouvés, du moins pour la poste) et les éventuels frais de réception. Il faudra aussi compter des frais pour la banque intermédiaire de 5 ou 10€.

Petite question pour toi Bach-Kun car je serai aussi à la banque postale en raison de MEXT : As-tu déjà effectué un tel virement ? Si oui, cela t'a-t-il coûté cher ? Merci d'avance.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Bach-kun
18 août 2015
18:33

Non, jamais fait de virement depuis la France. J'ai toujours ma Visa française, que j'utilise quand je veux piocher dans mes économies en France. (Ou quandj'ai bsoin d'une Visa, puisqu'à la poste on n'en a pas...)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
18 août 2015
18:50

Je vais peut-être tout simplement jouer avec mes cartes durant les deux premiers mois plutôt que faire un virement, c'est à peu pres kifkif à condition de faire des retrait conséquents, et pour la suite, pour les situations ou j'en aurai besoin, j'aurai ma visa belge alors.
Merci Bach-Kun

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Bach-kun
17 décembre 2016
05:09

Au cas où, je signale que maintenant, j'ai une Visa japonaise ! Mais pas via la poste : j'ai une carte Sumitomo Mitsui dite "Tuo", que j'ai obtenue via ma fac. http://tuo.univcoop.or.jp/

Donc pour ceux qui sont dans une "vraie" fac japonaise et qui n'ont pas de Visa, renseignez-vous au sujet de la Tuo.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
19 août 2015
11:48

"Et comme le disait Bach-Kun, il faut que tu considères aussi l'endroit où tu seras."

Je viens de changer d'identité apparemment :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
19 août 2015
11:54

Sorry, j'ai tout lu d'une traite sur mon téléphone hier >.<
Comme le disait Béné donc :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Marinou
20 août 2015
08:46

Merci pour toutes vos réponses *-*
J'ai oublié de préciser mais je serais à Tokyo, du coup niveau choix des banques ça va. :)
Je vais un peu plancher sur tout ce que vous m'avez dis pour voir ce qui est le mieux, encore merci!

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
20 août 2015
11:12

N'hésite pas à nous faire part de ce que tu auras trouvé/décidé, je planche aussi dessus et je ne dois pas être le seul :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Marinou
20 août 2015
13:11

Vu les commentaires je pense me diriger vers Shinsei qui a l'air d'être le mieux :) Mais je tiens au courant dès que j'y suis. :3

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Bach-kun
21 août 2015
14:02

Les banques, comme les compagnies aérienes, font toutes essentiellement la même chose et ne se distinguent que sur des détails. Shinsei, c'est surtout le service (partiellement) en anglais sur Internet, mais c'est tout.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
21 août 2015
15:14

Chez Citibank les transferts ne coutent pas cher, autour de 3000 yens. De plus, on peut y posséder un compte en devises étrangères, euro, dollar, etc. Comme dans beaucoup de banques la tenue du compte est facturée pour un dépôt de moins de 500 000 yens.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Sara
07 avril 2016
01:15

Bonjour à tous,

Je suis actuellement au Japon pour 1 an ( minimum) et sur Tokyo mais l'an prochain je vais très propablement déménager sur Kyoto. Est ce que la Shinsei se trouve la bas aussi ? Sinon quelle banque me conseillez vous ? :) merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
07 avril 2016
01:17

Chez Shinsei, toutes les formalités se font par Internet et par la poste, et les opérations courantes (retraits, dépôts, ...) aux distributeurs des banques partenaires.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sara Hamchaoui
07 avril 2016
01:22

D'accord merci. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Simon
17 décembre 2016
00:52

Bonjour, j'ai un problème et je ne trouve de solution nulle part et j'en suis très embarrassé...
J'ai ouvert un compte bancaire chez Shinsei, un PowerFlex accroît pour être précis. J'ai pu effectuer un virement de mon comte français à mon nouveau compte japonais. Mais deux choses me tracasses:
1. J'ai fais un premier virement de 600 euros, je n'ai reçu que 575 sur mon compte japonais alors que mon contrat en France me permet des transferts gratuits et illimités vers l'étranger. Où sont passés les 25 euros?
2. Quand je vais sur mon compte en ligne, j'ai donc 575 euros sur mon compte japonais, qui s'affiche sur une ligne "Savings-EURO" avec la valeur en yens, sachant qu'en tête de la page internet, il y a aussi une ligne "Savings-YEN" qui est nulle (0). Impossible de retirer cet argent à un ATM et quand je vérifie mon balance-inquiry sur une machine, je n'ai pas d'argent. Il m'est impossible de faire la moindre manip' sur internet, j'ai passé 2h à chercher, rien, et en plus de ça, la manque est fermée le weekend, je ne sais pas quoi faire et je n'ai plus un rond... J'ai déjà retiré plein d'argent avec ma carte bleue visa, moyennant 5-9 euros de frais par ma banque à chaque fois mais la ça fait déjà 2 semaines que j'ai ouvert mon compte japonais et c'est de pire en pire (j'ai omis de raconter l'épisode où ma conseillère en France s'est trompée dans mon numéro de compte pour un transfert vers le Japon) j'ai l'impression d'avoir la poisse !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Simon
17 décembre 2016
00:55

(Je m'excuse par avance des nombreuses fautes de frappe et d'orthographe dans mon message, entre le clavier iPhone et les corrections automatiques, plusieurs me sont passées sous le nez...)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Fu
17 décembre 2016
01:22

1. Il m'est arrivé la même chose sur mon premier virement, 25€ ont disparu mais je n'en connais pas la raison. De mémoire, cela ne s'est pas reproduit sur le virement suivant.
2. Via le site internet, tu dois convertir/transférer tes euros sur ton compte en yen (onglet investment) pour pouvoir ensuite les retirer.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Simon
17 décembre 2016
02:13

Bonjour Fu, merci énormément pour votre réponse !
La manip' a bien fonctionné, je me sens bête de ne pas l'avoir trouvé moi-même...
J'avais pourtant cherché toute la soirée d'hier mais en vain.
Pour les 25 euros en revanche mystère en effet, surtout que je n'ai pas le souvenir dans le contrat qu'ils mentionnent ce genre de frais aussi importants. Je verrais par la suite sur d'autres virements.
Encore merci, et bonne journée (nuit?) !