Trouver des hébergement de dernière minute au jour le jour au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi avons enfin décidé de partir pour la première fois au Japon. Nous partirions en novembre prochain, et nous aurions aimé connaître vos expériences en matière d'hébergement puisque nous n'avons pas envie de réserver à l'avance.

Nous prendrons certainement un JR pass régional et, outre les principales villes, nous aimerions découvrir la campagne japonaise et les petits villages au gré des chemins. Pensez-vous qu'il soit très difficile de trouver des hébergements le jour même et pas trop chers ? Avez-vous déjà effectué le même genre de voyage au Japon ?

Par Lagertha Publié le 08 janvier 2018
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

Olily
09 janvier 2018
05:02

Bonjour, attention le mois de Novembre est très prisé des touristes... nous avons eu la chance de partir en novembre 2017, et j’avoue qu’il valait mieux avoir un hébergement réservé ... il y a toujours un risque de ne pas trouver de logement mais aussi un risque que les prix grimpent à la dernière minute.
Si vous ne voulez pas « trop » vous engagez, vous pouvez réserver sur Booking, il y a des hébergements ou l’on peut annuler 48h voir 24h avant. Cela peut être un bon compromis.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Anaïs
09 janvier 2018
05:51

Hello. Le Japon est un voyage qui se reserve longtemps à l'avance, d'autant plus pour le mois de Novembre.
Lorsque je suis allée au Japon (au mois de mai 2016), nous avions tout réservétait via booking pour se laisser le choix de changer sur place. Hors les prix étaient devenus totalement fous. Nous avons été contraints de réserver 1 nuit supplémentaire sur Tokyo à cause d'une grève d'avion et hors auberge de jeunesse avec où nous n'avions plus le choix de rien, il n'y avait rien à moins de 150 euros la nuit.
Bon voyage !

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
09 janvier 2018
19:20

Tres mauvaise idée de partir sans booker a l’avance au Japon. C’est un pays en sous-capacité hôtelière notoire!
Dans la campagne profonde, comme ce n’est pas dans la culture locale il est même possible (en particulier dans les minshukus) qu’on vous refuse l’hébergement meme s’il y a de la place car l’aubergiste n’aura pas pu anticiper votre arrivée et d’autant plus qu’il s’agit de Gaijins.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (14 votes)
Eli
09 janvier 2018
19:42

Il y a 20 ans, lors de déplacements professionnels au Japon, je faisais des réservations dans la semaine pour le weekend, à Tokyo, à un TIC Office (bureau de Tourist Information Center) qui se trouvait près de Yurakucho, aujourd'hui il semblerait que ce bureau, qui avait déménagé à moment donné au sous-sol du Tokyo International Forum, se trouve dans une rue adjacente, selon le plan du Forum page 2 http://www.t-i-forum.co.jp/en/pdf/floor_guide.pdf ou ici http://www.tourist-information-center.jp/tokyo/yurakucho/en/

Pour autant, espérer voyager librement et compter trouver un logement à la fois pas trop cher et au jour le jour me semble fort risqué. Pourquoi ne pas faire un itinéraire cool en rayonnant à partir d'une base fixe soigneusement choisie à l'avance ?

Essayez de vous renseigner au TIC s'ils font toujours des réservations d'hôtel sur place, peut-être que vous pourriez faire votre planning seulement quelques jours à l'avance ? il y a peut-être moyen d'envoyer un mail ou de téléphoner ...

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
10 janvier 2018
09:08

Il y a 20 ans il n’y avait (presque) pas d’internet!
Les bureaux pour reserver des hotels c’est au 20e siècle !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,36/5 (11 votes)
09 janvier 2018
21:23

Bonjour Lagertha,

Même conseil qu'Olily : pour gagner en flexibilité tu peux réserver sur booking ce qui te permettra d'annuler une réservation pour changer tes plans. Par contre comme le fait remarquer Le_Kitsune ça sera beaucoup plus difficile dans les petites villes où le choix est (très) restreint. Ta flexibilité va dépendre du type de lieu que tu compte visiter (grandes villes,...) et de la flexibilité de ton budget. Ceci dit réserver sur booking m'a permis plusieurs fois de changer mes plans, des fois quelques jours à l'avance et de faire ainsi de belles découvertes.

Bon voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
10 janvier 2018
02:13

bonjour
pas mieux, le pari est beaucoup trop risqué car même les capsules hotels au confort spartiate sont souvent pleins...
si vous êtes restreints au niveau budget je vous conseille de réserver dans les APA, il y en a un peu partout ici et le confort est un cran au dessus des capsules
la chambre fait environ la taille du lit et les murs pas trop épais mais on on peut tout de même réussir à dormir après une bonne journée
bon séjour

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
Carrol
10 janvier 2018
22:14

Bonjour, De plus, Booking est souvent moins cher et est assez souple au niveau de l’annulation...Voyager sans réserver est consommateur de temps et d’argent...Réserver près d’une gare peut s’avérer pratique si vous voulez rayonner à partir d’une base. Ganbatte:)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
kaeru
16 janvier 2018
23:28

Mon beau frère est parti au Japon une semaine avant que je le rejoigne et est resté après mon départ au mois de NOVEMBRE. Il n'avait pas vraiment réservé ses hotels et en a toujours trouvé à la dernière minute sur Booking (il y a aussi Agoda qui a beaucoup d'hotels avec annulations possibles). Je précise qu'il est allé dans des petites villes du Honshu. Problème rencontré : ils étaient parfois excentrés ! Pas toujours de resto à côté... Il a aussi fait du woofing : bonne expérience !
Après, tout dépend du niveau de confort que vous recherchez, de votre budget, de vos moyens de transport sur place bien sûr... Si vous parlez japonais vous pourrez vous renseigner dans les villages où vous passez mais ne comptez pas trop sur l'anglais dans les campagnes.
Il existe aussi le site japanican.com qui propose une recherche uniquement sur les ryokan. Il y en a de toutes sortes !
Quant aux minshuku, vous pourriez en trouvez dans les petites villes, c'est l'équivalent des Bed and breakfast : https://www.nippon.com/fr/features/jg00050/