Les risques à aller au Japon en 2013

10 réponses

Ma question est très simple. Est il risqué d'aller au Japon ? Nous sommes 2 couples d'amis et aimerions faire un voyage touristique au Japon de 3 semaines en juillet 2013.
Peux t on le prévoir car il faut acheter les billets d'avion maintenant, ou vaut il mieux reporter l'an prochain ou plus tard?

Par Françoise LETY Publié le 14 octobre 2012
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

14 octobre 2012
20:22
Le problème reste qu'en 2013, ni le Japon ni aucun autre pays n'existera plus. Adieux les soucis ;) ps: c'est tout à fait réalisable, j'ai réservé mon propre voyage en Mars 2012 pour Septembre 2012 avec des tarifs très avantageux
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Ruzgfpegk
14 octobre 2012
20:30

Bah c'est risqué pour le porte-monnaie, mais à part ça...

Bon ok, y'a juste le Fuji qui donne des signes de réveil et un éventuel "big one" qui toucherait Tokyo avec "50% de chances d'arriver d'ici 4 ans" pour les plus alarmistes, mais quand on aime un pays on ne s'arrête pas à ce genre de considérations.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Chouky
14 octobre 2012
22:38

Pourquoi reporter à plus tard ?
Moi j'y suis allé en mars 2011, je suis revenu la veille du tsunami.
Ca ne m'a en rien enlevé l'envie d'y retourner, au contraire, j'en meurt d'impatience.
Dailleurs, j'y retourne deux mois, en mai 2013, pour faire un stage à Tokyo.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 octobre 2012
10:20
Hello, Il y aura toujours des risques à voyager, à commencer par l'avion (je plaisante bien sur^^). En tout cas, un voyage au Japon n'est pas plus risqué qu'ailleurs.. certes, il y a des catastrophes naturelles mais les habitants y sont extremement bien préparés. Et à part vouloir faire de la randonné autour de Fukushima, vous ne risquez pas grand chose. Personnellement, le Japon est le pays ou je me sens le plus en sécurité! j'espére qu'il en sera de même pour vous. Bon voyage!
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 octobre 2012
11:09

Bonjour Françoise,

N'oubliez pas d'aller consulter les articles Kanpai classés dans les mots-clés "séisme / tsunami" et "nucléaire" ;-)

Bonne préparation de voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
greg
15 octobre 2012
19:55

Même si il ne faut quand même pas négliger les risques liés à la radioactivité (je vous rappelle que toutes les familles de politiciens de Tokyo ont bizarrement déménagés sur Osaka...)
Au pire pour un touriste il risque de se prendre sa dose de radioactivité d'un an en un mois, mais y'aura pas mort d'homme.
En revanche pour les nippons, je met mon nain à couper que d'ici 5-10 ans les cancers et autres malformations congénitales seront nombreuses....et les scandales politico-sanitaires aussi ! (sauf si bien sûr la fin du monde arrive avant ^_^ )

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
seb
16 octobre 2012
10:48

Bonjour,

Les avis sont assez divergeant et la passion liée au Japon fait qu'il est difficile de savoir qui a raison et qui à tord. A mon avis, il est même également délicat de savoir s'il existe réellement une vérité face aux conséquences de l'incident de Fukushima.
Seul le temps pourra nous le dire ...

Je ne vais donner donc que mon avis (qui vaut ce qu'il vaut)

Je suis assez d'accord avec le discours sur les radiations qui, même s'ils sont nocives pour la santé, ne devraient pas avoir de conséquences à long terme sur l'organisme des touristes qui ne sont que de passage au Japon.

Par contre, je suis plus inquiet en ce qui concerne la nourriture et les normes de sécurité appliquées par les autorités sur le contrôle de la radioactivité des aliments, surtout dans les combinis ou la nourriture est certes bonne (au niveau du goût) et pas cher mais dont la provenance des aliments n'est pas forcément connu des acheteurs ne lisant pas le japonais.

Moi, à ta place (mais ca ne reste que mon avis), j'irai tout de même au japon mais je prendrais le maximum de précaution.
J'éviterai la nourriture des combinis, super marché et j'apprendrai au moins quelques kanji (notamment celui de Fukushima) pour vérifier la provenance des aliments dans les produits que tu achètes.
De même, je demanderai à un médecin s'il faut prendre ou non des pastilles d'iode et je partirai avec un compteur gégère pour vérifier le taux de radiation réel.

Encore une fois je le répète, mon message ne se veut pas alarmiste mais juste précotionneux. Le Japon est un pays fascinant qui mérite d'être découvert (je "mange" tous les jours ma ration de photos, histoires, récit,... relatif au Japon pour compenser le manque depuis mon dernier séjour).

Donc, prends quelques précautions et fonce !!!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
flo
18 octobre 2012
11:12

vas y fonce j'en rentre tout juste de deux semaine a travers tout le pays. faut pas hésiter sinon on fais rien.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Justine-Drawing
31 août 2013
23:12

Bonjour,je sais que j'ai LARGEMENT le temps avant d'aller au Japon (j'ai que 13 ans, donc j'ai le temps de faire quelques grosses économies) Je sais lire les Hiragana, donc ça ne devrait pas me poser trop de soucis. Je n'ai absolument pas peur des séismes, ma seule crainte restant celle de la radioactivité. Surtout quand on vit avec des parents paranoïaques qui vont rabâchent tout le temps q'une minute passée au Japon et dans 20 ans t'as un cancer....Personnellement si j'y vais c'est quatre ou cinq jours à peine (ça dépend si Akihabara a un taux de radioactivité trop élevé ou non)Ensuite je n'ai pas du tout confiance dans le gouvernement Japonais qui n'hésite pas à augmenter les normes de radioactivité parfois jusqu'à 20 pour avoir à évacuer certaines zones. Donc je pense q'une part je mangerais le moins possible, et d'autre part je ferais comme les japonais visitant la France: Avec un masque. A mon âge le Japon rime avec Manga, jeux vidéos, et matériel de dessin. Après il y a le "Big One" qui devrait pointer le bout de son nez... Si jamais la centrale de Tokai explose, je pense que je pourrais laisser tomber cette destination de rêve. Je ne crois pas ceux qui disent que il n'y a aucun risque par rapport à la radioactivité, car même si elle est plus faible à des endroits, c'est toujours de la radioactivité. Un ami m'a dit que tout ce qui se trouve au nord du Japon (Hokkaido, Akita, une partie de Tokyo etc) est forcément contaminée mais qu'il n'y a pratiquement aucun risque du côté d'Osaka, Nara ou Fukuoka. J'aimerais bien savoir si il y a un moyen de connaître le taux de radioactivité dans l'air de certaines régions (Je pencherais plus vers Akihabara et Nara). Mais quoi qu'il en soit, on aura la réponse dans 20 ans avec tout les cancers de la thyroïde.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Justine-Drawing
31 août 2013
23:15

Pardon, je voulais dire : Ensuite je n’ai pas du tout confiance dans le gouvernement Japonais qui n’hésite pas à augmenter les normes de radioactivité parfois jusqu’à 20 pour ne pas avoir à évacuer certaines zones