Quels produits alimentaires peut-on apporter au Japon ?

18 réponses

Bonjour, Je dois me rendre dans une famille au Japon en avril/mai de cette année et souhaite apporter des produits alimentaires régionaux. Difficile de s'y retrouver dans ce qui est autorisé ou non et la quantité par personne autorisée à l'entrée au Japon.Bien compris que viande,fruits et légumes.... c'est non, mais.....Champagne ? vins bourgogne ? moutarde ? apéritif genre pineau des charentes ? calissons /nougats ? fromage genre caprice des dieux ? Merci à ceux qui peuvent m'apporter les renseignements ou site de références douanières japonaise. A vos claviers.....et éclairages dans ce domaine.

Par piot bernard Publié le 14 février 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,71/5 (35 votes)

14 février 2023
14:29

La règlementation concernant l'importation de produits au Japon est précisée sur le site de l'ambassade de France au Japon : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/douanes.html et sur le site France Diplomatie (ministère de l'Europe de et des affaires étrangères) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p…

Vous trouverez les quantités d'alcool autorisées sur ces sites ou sur les liens indiqués dans ces sites.

Bons préparatifs de voyage !

Réponse utile ?
3,95/5 (40 votes)
Piot Bernard
15 février 2023
19:56

Merci beaucoup pour votre retour.....cela me permet de mieux comprendre ce que l'on peut apporter.Dommage pour le saucisson et les andouillettes !

Réponse utile ?
3,63/5 (30 votes)
15 février 2023
21:04

Avec plaisir !

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
14 février 2023
21:18

Bonsoir,

Concernant le fromage pas de soucis, c'est autorisé. J'apporte du fromage a chaque fois, 2 fois contrôlé et aucun problèmes. Mais apportez plutôt un bon comté plus tôt qu'un "caprice des dieux" (sans vouloir dénigrer les fromages industriel 😉)
Chocolats, bonbons, sucreries aprioris pas de soucis non plus.
Concernant l'alcool, 3x 0,76l autorisé en franchise de douane par personnes majeure, mais il n'y a pas de limite, dans la mesure du raisonnable. Seulement si vous dépassez la franchise je vous conseille de les déclarer sur le formulaire de douane que vous devrez remplir en arrivant. Surtout que la taxe au delà de la franchise est très raisonnable (environ 2€/litres pour le vin et les alcools leger) au delà de la franchise.
Ci dessous une petite brochure d'explication assez pratique :
https://www.customs.go.jp/english/zeikan/brochure/index_e.htm

Personnellement j'essaie d'apporter a chaque fois 5 a 6 bouteilles de vin. Ce qui fait 2,22 litre de plus que la franchise et je paye ¥450 de taxe soit environ 4€ de taxe ce qui est très raisonnable.

Réponse utile ?
3,83/5 (41 votes)
Piot Bernard
15 février 2023
19:59

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience. ...tous les renseignements sont utiles pour ne pas faire d'erreur....la famille japonaise "raffole" des produits français. ...solides et liquides.!

Réponse utile ?
3,69/5 (26 votes)
16 février 2023
18:59

Oubliez le caprice des Dieux, il se vend d’ailleurs (fort cher) dans certains supermarchés. Privilégiez les fromages de terroirs au lait cru et essayez de les faire emballer sous vide.
Le beurre type Echiré est tres apprécié des Japonais celui d’Hokkaido etant assez fade.
Pas la peine de prendre d’amener des macarons il y a tout ce qu’il faut. Par contre le Kouign Amann est apprécié des connaisseurs.
Pour les vins on trouve a peu pres de tout au Japon donc essayer plutot de denicher la bouteille de petit producteur ou de « gnaule » locale.

Réponse utile ?
3,89/5 (28 votes)
Piot Bernard
16 février 2023
20:11

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. ....je suis d'accord avec vous pour le beurre d'Echire.....et je vais suivre votre conseil de mettre les produits sous vide.Ma sélection sera rigoureuse et portera sur des produits de qualités pour satisfaire nos amis d'acceuil.

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
17 février 2023
08:55

La belle-mère japonaise de mon fils ADORE les calissons et je ne manque jamais de lui en apporter une grosse boîte (et ça passait la douane pendant la crise COVID...)

Réponse utile ?
3,79/5 (19 votes)
Piot Bernard
18 février 2023
09:27

Merci pour votre retour....et le nougat tendre de Montelimar en barre? Calisson cela est prévu .....

Réponse utile ?
3,83/5 (12 votes)
19 février 2023
18:14

Je confirme, ma femme (Japonaise) et ses amies raffolent des calissons, nougats et des macarons (si ils viennent de France c'est mieux 😉) .
Étonnamment, ce qui prouve que les Japonais ont bon goût, beaucoup (en tous cas dans ceux que je connais) aiment aussi les fromages à pâte persillé type roquefort (mais ça c'est un avis subjectif et personnel 😁).
Par contre oubliez la mise sous vide, j'ai tenté une fois c'était une catastrophe, les plastiques avaient explosés, je ne sais pas pourquoi, peut être une histoire soute non pressurisée. Beaucoup plus efficace et sûr une bonne boîte type tupperware et bien filmé avec un film alimentaire. Plus facile que la mise sous vide et plus efficace. C'est en tout cas ce que je fais maintenant systématiquement et je n'ai pas encore eut de problèmes.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
iXokia
09 mars 2024
18:16

Bonjour, je repart au Japon dans 1semaine et cet fois j'aimerais emmener du foie gras en conserve et bocal (et du pâté en bocal). J'aimerais savoir si il y avait moyen ou vraiment pas du tout ? Merci !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Piot Bernard
20 février 2023
20:24

Un très grand merci,à vous et aux autres personnes qui donnent leur avis.....tout ceci permet d'affiner les preparatifs.....et de faire le bon choix des produits.Merci

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
Kiko74
02 avril 2023
08:59

Bonjour je pars dans 15 jours voir mon fils qui me demande de lui ramener du boulgour et de la purée déshydratée est ce j ai le droit ?
Merci de vos réponses

Réponse utile ?
3,50/5 (20 votes)
02 avril 2023
09:50

Aucun souci!

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Kiko74
03 avril 2023
07:33

Merci

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
AnnaS
02 septembre 2023
18:20

Bonjour,

Le fromage type Comté passe au Japon?? Je pensais que c'était interdit mais super bonne nouvelle !! Est ce que des conserves type boite de thon passe également ? J'ai vu que malheuresement le saucisson et le fois gras ne passent pas mais je ne savais pas que le kougn amann était autant apprécie, quelle merveille en même temps !! je prends note pour l'astuce du tupp, merci beaucoup !

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
02 septembre 2023
23:55

Tous les fromages passent sans souci. Pensez à les emballer sous vide pour le voyage.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
09 mars 2024
20:43

Tres mauvaise idée.
L’amende peut se monter à plusieurs dizaines de milliers de¥.