Quand partir au Japon pour profiter des momiji ?

8 réponses

Bonjour
Je souhaite emmener mes parents pour les momiji et j'aimerai donc savoir quel sont les meilleures semaines pour y aller .

Merci a tous et meilleurs vœux

Liloo

Par Liloo Publié le 10 janvier 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (3 votes)

Tsukiyo
11 janvier 2013
00:01

Bonjour,
Pour te donner une idée tu peux regarder ce site http://www.jalan.net/theme/koyo/ qui retrace le momijigari 2012. 紅葉狩り C'est à dire la chasse au momiji en essayant vaguement de traduire un concept japonais en français.
Sinon en recherchant aussi les kouyoujouhou 紅葉情報 la meteo des kouyou qui est la prononciation utilisé on ne dit pas aller voir les momiji mais les kouyou par contre on dit momijigari quand on part à la chasse des bons points de vues.
Par contre d'une année sur l'autre ce n'est pas les mêmes dates, au delà de quand c'est aussi où qu'il faut se demander car le Japon est très allongé et qu'en gros les saisons commencent à Okinawa et terminent à Hokkaido sur une période qui fluctue.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Phiphine
11 janvier 2013
08:45

Personnellement, je suis allée à Kyoto le weekend du 17 novembre l'an dernier, et c'était vraiment magnifique, en pleine saison de momiji.

Mais comme l'a précisé Tsukiyo, cela dépend de l'endroit, et varie légèrement selon les années.

Pour te donner un dernier exemple, j'habite actuellement à Nagoya, et ici on a pu observer les momiji durant quasiment tout le mois de novembre, notamment dans les jardins où les arbres sont illuminés le soir (petit coup de cœur pour le jardin Shirotori près du sanctuaire Atsuta)...
D'ailleurs, près de Nagoya il y a un endroit très apprécié des japonais pour admirer les momiji, c'est Korankei (Aichi, Toyota).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Emilie
12 janvier 2013
13:40

Bonjour Liloo,

Comme Phiphine le dit, mi-novembre est la bonne période pour les momiji (kôyô donc). Dans le Kansai, en tout cas, la pleine saison de cette année battait son plein aux alentour du 15 novembre (Quelques photos sur mon blog http://www.nippondeemi.com/?p=4330 et http://www.nippondeemi.com/?p=4263).

La saison commence plus tôt au nord du pays, et le front descend vers le sud au fur et à mesure que l'on avance vers les périodes de froid. Et il fait très humide et froid en novembre au Japon. Prépare donc des manteaux chauds et water-proof!

A l'instar de Tsukiyo, je te propose le lien http://koyo.walkerplus.com/ avec une carte du Japon des spots les plus intéressants pour voir des momiji et l'état des couleurs. Tu as toute une année pour préparer un très beau voyage donc :)

Bonnes vacances !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
cyril
13 janvier 2013
08:15

Dernière semaine de Novembre jusqu'au 10 décembre cette année sur Tokyo.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Liloo
13 janvier 2013
14:17

Merci a tous pour ces réponses ! Je vais faire tokyo Kyoto et je vois donc qu'il vaut mieux partir les deux dernières quinzaines de novembre plutôt que fin octobre !!!

Merci a vous pour les liens !!!!

Bises
Cecile

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Liloo
14 février 2013
11:42

Re à tous
Bon l'organisation s'avère compliquée (à 4 pour se mettre d'accord c'est la foire !)
globalement sije veux aller sur Kyoto et Tokyo, si je pars les 15 premiers jours de decembre, je vais avoir plus de momiji par terre que sur les arbres?
Sinon l'autre choix c'est du 22 novembre au 7 decembre... Que me conseillez vous? aurais je un max de chance de profiter des momiji?

certains sites proposés ont l'air supers ! mais en japonais :D ducoup j'ai vu de belles choses mais ça ne m'aide pas pour la periode ^^

gros merci à tous
bises
Liloo

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Liloo
14 février 2013
12:42

Ou sinon du 9 au 24 novembre ... Et je ferais Tokyo Kyoto Tokyo ... Et ds les 15 jours que vous me conseillerez faut il faire plus de jour a tokyo la 1 ère ou 2 eme quinzaine ?

Beaucoup de questions mais je ne dois vrt pas rater les momiji ce sera la seule occasion pour mes parents d'aller au Japon je veux leur offrir un rêve !!!

Merci !
Liloo

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nno
06 février 2021
18:43

Wesh té con on et en péryode corona la. Kestu ve fèr la bas

Réponse jugée peu pertinente