Problème pour voyager seul au Japon à 17 ans ?

6 réponses

Bonjour! J'ai 17 ans et je serai seul au Japon tout le mois de juillet. Je me pose quelques questions concernant mon âge :)

Je serai presque tout le mois à Tokyo & alentours mais partirai pendant une semaine à Kyoto, Osaka, Himeji, Hiroshima et Miyajima ( avec le JR Pass).

J'aimerais savoir si mon jeune âge pourrait poser problème à un moment donné durant mon voyage : Par exemple, y a-t-il des lieux où il m'est impossible d'aller non-accompagné ? (comme le temple des mousses), je pense par exemple au Musée mémorial de la paix de Hiroshima(?)
Aussi serai-je par exemple davantage sujet à un contrôle d'identité ? Et il y a peut être d'autres choses auxquelles je ne pense pas?

Merci d'avance !

Question intéressante ?
4.8/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

jim
21 Mai 2015
21:41

slt

17 ans, seul au japon, j'te tire mon chapeau ^^
Je n'te serais pas d'une grande aide et cette question est plutôt complexe. Je te conseille d'aller sur le site de l'ambassade de France au japon ou en tout-cas une administration qui sera plus à même de mieux te renseigner sur ce point-ci.

au plaisir ^^/

22 Mai 2015
06:12

J'ai un ami qui est venu au Japon la première fois lorsqu'il avait 17 ans et je n'ai pas souvenir qu'il m'ait parlé de problème en particulier.

Bien évidemment cela veut dire que tu es mineur et tout ce qui va avec.
En ce qui concerne les musées je ne pense pas que les moins de 20 ans soient refusés quelque part. Au musée mémorial de Hiroshima, il y a des groupes d'enfants de primaire et collège qui y vont (malgré certaines images que je trouve assez choquantes, bien que très bien expliquées et historiquement importantes).

La seule chose que je pourrais voir sont les logements. Certains hôtels n'apprécient pas forcément les mineurs.

Sinon je ne pense pas que tu vas avoir plus de contrôle d'identité ou quoi que ce soit puisque les japonais pensent toujours que les étrangers sont plus vieux que leur vrai âge.
À l'inverse on a tendance à penser que les asiatiques font beaucoup plus jeunes que nous.
Moi on me pense près de la trentaine au Japon alors qu'en France on me demande si je suis encore au lycée -_-'

22 Mai 2015
18:21

Merci pour vos réponses utiles!

22 Mai 2015
19:05

salut,
Je suis du 5 juillet au 2 août au Japon (principalement sur Tokyo) , pour guesthouse ils ne prennent pas les mineurs, pour l'alcool aussi ils ne servent pas, bon au Japon il est interdit de fumer dans la rue, mais ils n'en vendent pas au mineur non plus, le boîtes de nuit il faut ton passeport, je ne sais pas dans quelles conditions tu veux partir (si c'est touriste ou trouver un petit taf) mais voilà ce que j'en sais si tu veux en discuter j'ai mon f**eb**k : Vivi Ayko ;)

KathyTiller
27 Mai 2015
12:30

Bonjour Shuna,

Le seul point à vérifier pour moi est de t'assurer que tous tes hébergements sur place acceptent bien les mineurs.
Ca n'est d'ailleurs pas valable qu'au Japon : certaines auberges en Europe m'avait demandé une autorisation signée des parents pour héberger une amie, alors encore mineure.

Bonne journée,
Kathy

07 Juin 2015
15:04

Bonjour Shuna
Je m'appelle Oscar, j'ai 16 ans et je pars seul à Tokyo jusqu'au 13 juillet. Je suis hébergé en demi-pension dans un "homestay" près du parc Toshimaen.
Est-ce que cela t'intéresse qu'on se rencontre pour passer une journée ensemble à Tokyo ?
A bientôt peut-être
Oscar

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.