Prise en charge médicale au Japon ?

12 réponses

Bonjour à tous !

Je suis arrivé hier au Japon, et je suis confronté à un léger problème. En effet, il y a à peu près un an, j'ai été opéré d'un pneumothorax, c'est à dire un décollement des poumons. C'est une opération assez lourde, et j'ai depuis des douleurs récurrentes. Seulement voilà, après les douze heures de vol et surtout avec la chaleur et l'humidité étouffante, ces douleurs se sont faites de plus en plus fortes, parfois au point de m'empêcher de respirer. Or je ne sais pas quoi faire dans cette situation et vers qui me tourner. J'ai bien entendu parlé de l’hôpital international St Luke, mais aller à l’hôpital n'est une option qu'en cas de récidive du pneumothorax, ce dont je ne suis pas sûr. Avant cette étape, j'aimerais, si les douleurs ne cessent pas, voir un médecin, seulement, je ne sais pas comment faire. En effet, il y a la liste des praticiens français mise en ligne par l'ambassade du Japon, mais je ne sais pas comment ils fonctionnent, et plus généralement comme le système médical japonais fonctionne ... Par exemple, j'aimerais savoir s'ils peuvent visiter à domicile - selon l’intensité des douleurs je suis absolument incapable de me déplacer dans Tokyo - , quels sont les prix, si je peux être remboursé ou s'ils sont ouvert le week-end ? (Nous sommes samedi aujourd'hui, et j'aimerai avant de prendre rendez vous, voir si les douleurs passent d'elles même et sont dues au voyage et à l’inquiétude, mais j'ai peur qu'il n'y ait aucun médecin le dimanche ...)

Au passage, dans le pire des cas, celui où il faudrait que je sois opéré de nouveaux, il me sera impossible de prendre l'avion pendant six semaines après l'opération, avez vous une idée de comment cela se passerait ? (Prise en charge financière de l'opération et éventuel rapatriement ?

Merci d'avance pour votre aide !

Par Hyksos Publié le 14 juillet 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,57/5 (14 votes)

14 juillet 2018
20:34

Bonjour,

Je connais bien cette maladie et effectivement la fatigue et le stress peuvent un peu jouer, mais le voyage en altitude a pu aussi jouer sur la pression et sur la stabilité du fonctionnement du poumon. Les douleurs ne sont peu être qu'une réadaptation à ces changements d'altitude et pas une récidive. Je ne pourrais pas conseiller sur la consultation de médecins sur place mais pour les questions de prise en charge médicale après la consultation du médecin (si besoin d'opérer), il faut contacter l'assurance de la carte bancaire qui comporte très souvent une assurance rapatriement et de couverture médicale. Il fait bien garder la copie de toutes les notes de frais pour le remboursement via la sécurité sociale au retour. Bon courage en tout cas, je ne pourrais pas vous aider davantage malheureusement.

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
15 juillet 2018
00:21

Merci pour la réponse, rassurante qui plus est ! J'ai l'impression de vraiment mal vivre le jet lag (fatigue, horaire de sommeil décalés, nausées, manque d'appétit), donc j'espère que tu as raison et que tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques jours ! Merci aussi pour les informations sur la prise en charge. Ayant pris mes billet d'avion avec une amie qui les a payés, je suppose qu'il faut voir avec l'assurance de sa carte bancaire, et non la mienne ? Et ton cas merci pour ton temps et ton aide !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
15 juillet 2018
02:00

Oui, il faut passer par l'assurance de sa carte. Je pense qu'avec un peu de repos, de la marche calme et raisonnable en évitant de trop porter de sac à dos lourds, les douleurs peuvent peut-être s'estomper. Bon voyage !

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Bachstelze
14 juillet 2018
20:43

Vu les questions, je suppose que tu ne parles pas japonais et que tu n'as pas pris d'assurance voyage.

Pas d'assurance, ça veut dire que tu dois tout payer plein pot. Une simple consultation, ça va, mais une opération c'est plusieurs millions de yens. Si tu ne peux pas payer, il est possible que les hôpitaux refusent de t'opérer (il y a de plus en plus de touristes dans ce cas, et ça pose de gros problèmes car si le patient ne peut pas payer, c'est une grosse perte pour l'hôpital).

Il y a des médecins (japonais) de garde la nuit et le week-end ; se renseigner à la mairie pour avoir la liste. Pour savoir si un médecin peut se déplacer, le contacter directement.

Réponse utile ?
2,69/5 (13 votes)
15 juillet 2018
00:25

Merci pour ta réponse. Je parle un peu japonais, mais pas suffisamment pour tenir une vrai conversation, et encore moins pour expliquer mon état de santé à un médecin ... En effet, je n'ai pas pris d'assurance voyage, j'espérais, un an après, ne pas en avoir besoin. Peut-être qu'une de base est inclue dans ma mutuelle ou ma sécu, mais je n'en sais rien. après ton message je me renseignerais. Pour le reste, c'est un peu inquiétant, mais j'espère ne pas en arriver là. Merci aussi pour les médecins de garde, j'aurais du mal à communiquer avec eux, mais c'est, en cas d'urgence, mieux que rien !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Maryline
14 juillet 2018
22:43

Si vous avez payé votre billet d’avion avec votre carte bancaire vous avez certainement l’assurance rapatriement mais ce que nous ignorons souvent c’est que nous avons également une assistance avec notre assurance de voiture et qui est valable à l’étranger même si nous n’avons pas notre véhicule. Mon fils a eu un grave accident au Japon (fracture du crâne et hémorragie) qui a nécessité une hospitalisation avec beaucoup d’examens, IRM etc et son assistance a tout pris en charge, c’est moi qui les ai avisé ici en France et c’est à cette occasion que j’ai appris qu’il avait 2 assistances qui pouvaient fonctionner. Celle qui prend en charge est la 1ère que l’on contacte. J’ai été en contacte régulier avec un médecin coordonnateur basé au Japon et tout s’est heureusement très bien passé et bien terminé. Les soins au Japon sont au top malgré que mon fils se soit trouvé dans un petit hôpital de « campagne » . Essayez de contacter votre assistance qui vous conseillera, par contre s’il s’agit d’une consultation par un médecin il faudra bien conserver vos factures et vous demanderez le remboursement à la sécurité sociale en rentrant sachant que vous allez perdre un peu d’argent car ce ne sont pas les mêmes bases de remboursement et un conseil essayez d’avoir une ordonnance en anglais cela gagnera du temps ( expérience vécue également)

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
15 juillet 2018
00:29

Merci pour ta réponse, j'espère que ton fils va mieux et s'est remis de son accident ! Merci aussi pour l'information, très précieuse bien que j'espère ne pas avoir à m'en servir, sur l'assurance voiture. Je n'ai pas de véhicule propre, mais je conduis celui de ma grand-mère et tant que conducteur secondaire, est-ce que cela suffit pour profiter de l'assistance de l'assurance ? Merci aussi pour toutes ces informations rassurantes sur la qualité des soins et pour le conseil quant à l'ordonnance en anglais !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Al
15 juillet 2018
09:11

Hyksos, il semble que tu sois a Tokyo (et bien sur tu n'a pas de kenkouhokenshou), tu peux aller sans prendre RV a l' English Clinic (en face Tokyo Tower) en taxi si tu ne peux pas marcher, les medecins parlent anglais et certains le francais. Bien sur c'est pas donne , de toute facon n'importe quel medecin te fera payer le prix fort. Mais contacte l' assurance carte de credit (ca risque d'etre complique puisque le paiement n'est pas sur ta carte de credit.....). il faut donc que tu t'assure au préalable que tes frais sur place ou rapatriement soient prit en charge par l'assurance., mais pour ça on ne peut pas grand chose. (l'assurance voiture c'est pas la peine puisque tu n'es pas l' assuré)

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Pmbouchet
15 juillet 2018
15:31

Bonjour,
Une précision. Au Japon le point d’entree Normal est l’hopital. Il n’y a pas la notion de circuit thérapeutique commençant par un médecin généraliste traitant comme en France. Tout se fait à l’hopital. Directement. Mal de gorge, otite, grippe par exemple sont traités directement à l’hôpital.
Saint luke est très bien et on peut y parler anglais.

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
15 juillet 2018
19:57

Bonjour,
Effectivement le numéro d'assistance est souvent AU DOS de la carte qui a servi à payer le voyage...
Il est impératif de les contacter AVANT d'engager des frais...car sinon ils risquent de ne pas prendre en charge les soins.
Pour une carte VISA premier par exemple c'est : 01 42 77 45 45 (+33 1 42 77 45 45 depuis le Japon) ensuite il y a un site internet:
visa-premier.votre-assistance.fr pour déclarer un dossier. (les frais sont couverts jusqu'à 155 000 euros).
J'ignore si c'est la carte que vous avez mais ce sont les informations que j'ai compilé pour ma carte.
Bon courage

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Alexis alexis
16 juillet 2018
00:28

1. Pourquoi ne pas écrire vos antécédents sur un bon de papier en français, anglais et japonais (google trad) au cas où.. vous n'aurez plus qu'à le montrer en cas d'urgence.
2. Il n'y a pas de médecin, vous devrez directement aller dans une clinique ou à l'hôpital. On est très loin des 21€ en France pour la consultation d'un médecin, sans assurance ça coute un bras.
3. Les assurances voyage des cartes bancaires n'assurent en principe que le détenteur de la carte...
4. Vous devrez peut être payer d'avance, mais je pense que la sécu française et votre mutuelle vous remboursera une partie. (c'était mon cas quand j'etais encore sous le régime français)

Bon courage! Venir à Tokyo/Japon en été avec un problème (ou réglé) de santé peut être vraiment problématique. En espérant que ça ne te gâche pas trop le voyage!

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
16 juillet 2018
09:23

Tu es couvert avec ta carte de crédit mais pas n’importe la quel, par exemple avec une MasterCard red (la basique) tu n’es pas couvert mais avec une gold oui.
Mon père était au Maroc et il a du se faire opéré d’urgence, une chance qu’il avait réserver ses billets avec sa mastercard gold sinon pas de couverture.
Tout était pris en charge.
Comme dis en ci-dessus, il fait impérativement téléphoner avant d’entreprendre quoi que ce soit !

Courage !