Place en 2eme classe de Shinkansen debut avril ?

2 réponses

Peut-on esperer etre assis sans reservation dans le Shinkansen Tokyo-Kyoto en seconde la preliere semaine d'avril ?

Sinon, doit-on reserver ?

Merci

Par MD de La Salle Publié le 08 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)
Cette question et les réponses ci-aprÚs sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflÚtent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

08 février 2015
18:25

Bonjour,

DĂ©jĂ  premiĂšre question, tu auras un JR Pass avec toi ?

Si je ne m'abuse il y a quasiment toujours des places non rĂ©servĂ©es dans le shinkansen (Ă  part quelques lignes mais je crois pas que la tokaido en fasse partie), et contrairement aux TGV en France il est possible de rester debout mĂȘme si ça doit certainement ĂȘtre horriblement inconfortable sur un aussi long trajet.

AprĂšs les places non-rĂ©servĂ©es c'est premier arrivĂ© premier servi, sur les pĂ©riodes de rush il faut donc arriver en avance sur le quai auquel tu accĂšdes immĂ©diatement en montrant ton JR Pass si t'en as un, je le faisais trĂšs souvent sur des Kyoto-Osaka. Sans JR Pass il faudra acheter le billet pour le wagon au guichet, et je crois qu'en non-rĂ©servĂ© il y a un petit surplus de l'ordre de 5€.

En fait ça dépend surtout de quand tu vas prendre ton train, si c'est en semaine et en fin de matinée / début d'AM j'ai tendance à penser que tu n'auras pas trop de galÚres à trouver une place en non réservé. Un week-end ou un soir c'est une autre affaire en revanche...

RĂ©ponse utile ?
5/5 (1 vote)
Adrian
09 février 2015
04:27

ça fait un moment que je voyage au Japon (j'y suis d'ailleurs pour une année en ce moment) et je n'ai jamais eu besoin de réserver un billet de train à l'avance ni jamais vu un train plein.
> Déjà contrairement à la SNCF, les prix n'augmentent pas au fur et a mesure que l'on se rapproche du départ (et ne dépendent que du type de train et de la distance)
> Ensuite, la desserte est beaucoup plus importante sur le rĂ©seau japonais : des shinkansen Tokyo > Osaka il y a en a au moins un toutes les demi heures...donc il y a toujours une chance de trouver une petite place mĂȘme si le nombre de voyageur explosait

Donc je ne pense pas que vous allez vous retrouver dans une situation digne d'une veille de départ en vacances dans une gare parisienne (il faut croire qu'au Japon on n'essaie pas de faire toujours plus avec toujours moins de moyens)

RĂ©ponse utile ?