Pèlerinage des 88 temples Shikoku ?

8 réponses

Bonjour ! Existe-t-il - à votre connaissance - un organisme (tour operator ou association) ayant au catalogue la visite organisée d'une partie des 88 temples Shikoku ?

Merci de votre réponse !

Par Alain Dupont Publié le 05 août 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

anne plonquet
13 août 2013
16:26

Bonjour,

Il y a une association japonaise "Shikoku muchujin" qui s'occupe de promouvoir le tourisme à Shikoku pour les français. Ils sont très sympathiques, et très francophiles.
Leur site internet en français devrait vous donner les moyens d'entrer en contact avec eux (je n'ai plus le nom en tête, une courte recherche s'impose sur un moteur de recherche).

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
12 novembre 2014
15:53

Bonjour.

Ca y est !!!!! Je me prépare pour le pèlerinage des 88 temples sur Shikoku.
Je devrais décoller mi-février, pour 3 mois. Pour faire cours, j'ai 37 ans et je me réveille, au sens spirituelle j'entends. Le vie est belle et je veux en profiter. Le Japon trotte dans ma tête depuis longtemps et un pèlerinage me semble être une bonne chose pour mon éveil !!!!!! Nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter...

J'apprends le japonais... ça fait un mois et ça me plait.

Je me demandais si quelqu'un pouvait me dire si il y a moyen de dormir dans les temples et y manger. Ou dormir chez l'habitant ? Comment sont les japonais sur ce point de vue?

J'attends vos réponses qui me guideront sans doute sur d'autres questions!

Merci et bravo pour ce site beau et complet.

Valéry

Réponse utile ?
/5 ( vote)
virginie
11 juillet 2015
11:31

Bonjour,
Votre post date déjà depuis un petit moment. Avez vous effectuer le pèlerinage ? J ai 30 ans, je suis seule et j envisage également de le faire. Comme je prend un congé sans solde, financièrement parlant, je ne pourrais pas me permettre de m offrir le luxe de dormir dans les auberges, c est pour cela, que je recherche un moyen économique et confortable pour me loger. J ai pensé au couchsurfing mais je ne sais pas si cela fonctionne bien au Japon. Quelle est votre expérience ? Est ce facile sur place de trouver des logements décents ? Je voyage beaucoup mais je ne connais pas du tout le japon. Je pensais peut être demander de l aide à l office du japon sur paris, pour m aider. Qu en pensez vous ? Comment avez vous recenti cette expérience ? Je prend toutes les informations qui pourrait m aider. En entandant de vous lire. A bientot.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
13 juillet 2015
12:17

Bonjour Virginie.

Je suis parti de mi-février à mi-mai. J'ai trouvé assez peu d'informations RECENTES sur le pèlerinage. Un site qui m'a bien aidé est celui-ci : http://henro.free.fr
Il date un peu mais pour ma première arrivée au Japon c'était un petit guide précieux.
Etant donné le peu d'informations reçu, je me suis décidé à partir comme je l'ai toujours fait pour mes autres destinations, c'est à dire mon sac à dos, ma tente et ma Confiance.
Les Japonais sont très accueillant, j'ai rencontré pas mal de personnes de mon âge qui avaient quelques notions ou qui parlaient anglais couramment. Ils sont très patient. Sur le site du henry, il y a une liste de logement, pas à jour mais aide toujours précieuse. Pour moi, c'était soit dormir au temple, soit dans des petites cabanes le long du pèlerinage (il y en a peu), soit dans ma tente (camping sauvage pas très bien vu au Japon mais demandé où pouvoir planter la tente est la meilleur solution... pour la planter chez l'habitant) et de temps en temps un location de chambre d'hôte (minshuku) pour pouvoir bien se laver. Assez difficile à trouver si tu ne lis pas le japonais. Toujours demander, la parole est un lien universel... même si on ne se comprend pas bien, l'intention première arrive toujours à se faire entendre. Je n'ai pas fait entièrement le tour de l'île...beaucoup de rencontre, je restais parfois quelques jours au même endroit, échangeant avec l'habitant.
L'île de Shikoku est magnifique, montagne, mer, océan. Je suis parti au printemps, super saison. Choisi bien ta date de départ en fonction des conditions météo. Printemps et automne me semble le mieux mais chacun est différent.

Voilà en gros, si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre, n'hésite pas.
J'y retourne au mois d'octobre...

Bonne recherche, à bientôt.

Valéry

Réponse utile ?
/5 ( vote)
virginie
13 juillet 2015
12:57

Bonjour Valery,
Merci beaucoup de votre retour. Je n ai pas encore fixé ma date de départ mais je pense que ce sera fin septembre début octobre.
Je pensais aller demander conseil auprès de l office de tourisme japonais à paris afin d avoir d autres infos. Je n ai pour l instant rien préparer. Et la raison pour laquelle je voulais faire appel au couchsurfing, c etait pour que ce soit plus facile pour trouver où se loger. Vous étiez parti combien de temps la fois dernière ? J imagine que les paysages doivent être magnifique, tout est réuni pour faire le vide et être imprégner de l énergie qui se dégage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 juillet 2015
13:29

Belle date pour partir.
Je ne sais pas comment est développer le couchsurfing au Japon... J"étais parti 3 mois, trop court (pour moi en tout cas...)

Il faut savoir qu'il y a pas mal de chemin qui se fait le long de la route, on traverse des villes aussi. Parfois c'est du bitume assez longtemps. Pour moi, ça n'a pas été un problème, le changement est tellement présent que ça a peu d'importance. En effet les paysages sont magnifique, les rivières sont si claires, des singes dans les forêts et une végétation luxuriante. Je crois que la nature de Shikoku est bien préservée. Je pense que l'énergie est tout autour de nous que se soit sur bitume; le long de l'océan ou dans les temples, ou dans les rencontres. Pour moi ça reste mon meilleur voyage. Tellement de changement pour pouvoir faire la part des choses en soi. Plus de repères extérieur donc se focaliser sur ses repères intérieurs et choisir ceux qui sont important. Faire le tri...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
virginie
13 juillet 2015
13:34

C est la raison pour laquelle j aimerai faire ce voyage. Pour m aider à faire le tri...
Merci beaucoup de m avoir fait partager votre retour d expérience. Je vais commencer à me renseigner sur les choses pratiques que j aurai besoin. A bientôt.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
13 juillet 2015
13:37

A bientôt.