Payer les frais de douane vers le Japon pour des cadeaux ?

6 réponses

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre une interrogation concernant l'envoie de colis au Japon.

Voilà, je me suis marié avec ma copine (femme maintenant) japonaise. Des personnes de son entourage n'ont pas pu venir au mariage.

Nous souhaitons leur envoyer par colis les "restes" du mariage, c'est à dire les cadeaux que nous faisions à certains invités (Chocolat, vin et bonbons). Nous avons environ 5 colis à envoyer (environ 2kg par colis) au Japon avec une valeur d'environ 20/30 euros par colis.

A votre avis, devons nous payer les frais de douane dès le départ ?

Merci pour vos retours,

Franck.

Par Franck53 Publié le 23 octobre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,45/5 (11 votes)

Mandriva
23 octobre 2020
19:15

Bonjour,

j'ai envoyé depuis la France plus de 25 colis ces 6 derniers mois à mon mari au Japon, en mode "cadeau" pour le formulaire pour la douane sur le site de la poste (colissimo), je n'ai pris la douane que 2 fois, et c'était pour des colis à valeur très élevée. Il y a toujours un risque, mais pour votre cas ce sont de petites valeurs et de petits colis, peu de risque je dirai. Cordialement.

Réponse utile ?
3,29/5 (41 votes)
24 octobre 2020
09:42

Bonjour,
Selon Japan Customs, si c'est inférieur à 10000 yen, il n'y a pas de taxe (TVA et DD) sauf sur certains articles (par exemple Alcool, tabac)

https://www.customs.go.jp/tetsuzuki/c-answer/imtsukan/1006_jr.htm
Je n'ai cherché qu'en japonais, c'est aussi disponible en anglais.

Sinon il y a le site de chronopost qui pourrait vous (ou d'autres personnes) aider mais le montant est différent, il parle de 90USD
https://www.chronopost.fr/fr/professionnel/les-formalites-douanieres
Choisir une fiche pays Japon

Chroposte n'accepte pas les produits alimentaires par exemple, c'est donc très restrictif.
Je préfère donc Colissimo. Le délai ne change pas beaucoup entre les 2. A peine 1 ou 2 jours en temps normal.

Quand j'envoie un colissimo au Japon, je me limite à 10000 yen pour éviter d'être taxé. Mais ça m'est déjà arrivé d'envoyer un montant supérieur sans être taxé. Pour le vin ce sera autrement. C'est donc ça passe ou ça taxe. Il m'est déjà arrivé d'envoyer une bouteille de vin, de champagne mais jamais taxé. Cela ne veut pas dire que vous n'allez pas être taxé. C'est à vos risques et périls (c'est le destinataire qui va devoir payer)

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,27/5 (22 votes)
Dripé
24 octobre 2020
17:24

Peu de risques de taxes/droits de douane vu le montant et la nature de l'envoi.

Réponse utile ?
3,22/5 (18 votes)
titisan
25 octobre 2020
16:33

Bonjour .Quand vous envoyez votre colis , que ce soit de France vers le Japon ou du Japon vers la France , indiquez toujours son contenu plus la mention cadeau .Pour le vin , indiquez vin rouge ou blanc et son titrage , ex : vin rouge 12,5 % .Si vous payez un droit de douanne , ce ne sera pas élevé . Si vous n´indiquez rien , le destinataire risque de devoir payer , en général plus que vous ne l´auriez fait .

Réponse utile ?
3,28/5 (18 votes)
titisan
25 octobre 2020
16:37

J´envoie et recoie régulièrement des colis vers ( du ) le Japon . A 99% par EMS.

Réponse utile ?
3,30/5 (20 votes)
Nita
30 novembre 2021
18:46

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible de payer les frais de douane en avance pour les colis (cadeau) envoyés au Japon? Après six ans je me suis rendue compte que mes amis ont probablement dû payer pleines de fois! (La honte..)
Merci en avance pour vos réponses