Livret avec cartes des quartiers à Tokyo ?

15 réponses

Bonjour

J'ai pas de smartphone.. : P Pour me retrouver à Tokyo où je passe 10 jours ce début septembre, j'aimerais trouver un petit livret à garder sur moi qui présente une carte des rues par arrondissements ( ou quartiers ).

On trouve ce genre de livret pour Paris dans les kiosques par exemple.

Est-ce qu'on peut trouver ça à Tokyo ? Si oui, est-ce que je trouve ça plutôt chez les marchands de journaux ou les 7-eleven ?

merci,

Elise

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

23 Août 2017
05:00

La mairie de Tokyo a imprimé 2 documents en français ( et dans plein d'autres langues aussi) qui sont trouvables gratuitement à tous les hôtels ou centres d'informations de la ville.
L'un est un carnet avec une carte assez complète de chaque gros quartier de Tokyo à chaque page avec ses attractions principales, l'autre est une carte de toute la ville.

Trés pratique!

Mais il y a aussi les traditionnelles cartes en vente en France ou un peu partout dans les conbinis ou autre magasins.

23 Août 2017
05:27

En effet
tu peux aller a l office du tourisme pres de la gare de tokyo demander " le TOKYO guide pratique" et" Tokyo carte pratique " ils sont gratuits
il y a aussi un distributeur a la gare de shimbashi a la sortie Shiodome tout de suite pres de l entree de la ligne toei asakusa.

Sinon si tu habites a paris, tres logiquement ,il devrait l avoir a l office du tourisme japonais rue saint anne .

Je ne pense pas que tu aies besoin d acheter un plan qui en realite ne te servira pas vraiment, surtout que pour 10 jours.
mieux vaut s orienter grace aux stations de metro et de Jr et les batiments tres reconnaissables car ce n est pas comme en france les rues n ont pas de noms sauf les avenues et lire un plan japonais c est moins precis.
conseil d amie
veronique

23 Août 2017
09:36

En parlant de nom de rue ... comment on lit une adresse en japonais? Par exemple, l'adresse du Kotobukiya a Akihabara est : 1 Chome-8-8 Sotokanda, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021, Japon

A quoi correspondent chaque numéro? Ca mérite peut être un nouveau topic.

23 Août 2017
12:42

Les adresses sont compliquées et changent suivant les villes, dans votre cas voici à quoi ça correspond dans l'ordre japonais habituel:
Tokyo-to : Préfecture de Tokyo (Tokyo n'est pas une ville )
Chiyoda-ku : arrondissement de Chiyoda
Sotokanda 1chome : Quartier de Sotokanda 1 (donc il existe sûrement Sotokanda 2,3,4..)
8 : 8ème bloc de maisons
8 : 8ème maison/bâtiment dans le bloc

On rajoute ensuite généralement le numéro d'appartement et l'étage si il y en a.

Aucune possibilité de se repérer sans google map ou une carte très précise donc. Les Koban ( police box) sont aussi là pour vous aider, il ne faut pas hésiter à les solliciter.

23 Août 2017
13:50

(juste pour préciser sur la complexité) :
Par ailleurs, les numéros dans le bloc (le tout dernier) correspond a l'ordre chronologique de construction / détermination de la parcelle. tu peux avoir un 7 a coté du 1 par exemple, si

23 Août 2017
14:25

Tu viens de changer ma vie.

Je me demandais comment étaient organisés ces numéros de blocs. C'est du génie d'avoir fait ça par ordre chronologique de construction, tous les touristes le savent !

Donc les numéros de blocs sont attribués dans l'ordre de construction, et les maisons dans l'ordre de construction aussi? Dans le cas du Kotobukiya, ça a l'air de se suivre à peu près.

24 Août 2017
11:48

Ca dépend beaucoup de l'histoire du bloc. S' il y a eu beaucoup de restructuration du bloc, ça varie beaucoup. Si les achats et constructions des parcelles et batiments ont eu lieu sur des périodes assez proches, c'est peu visible

Marie....
23 Août 2017
08:01

Je te conseille les livres Cartoville. Pour Tokyo, c'est loin d'être exhaustif mais les principaux quartiers y sont.
Sinon au Japon, tu pourras trouver dans les librairies des plans précis de Tokyo, mais avec le nom des rues en japonais, pas toujours simple d'utilisation!
Très bon voyage

Eli
23 Août 2017
12:29

Il existe un livre, plus grand que celui de Paris, il me semble ... Pour Paris, vous parlez bien des petits livres à couverture rouge, assez petits pour pouvoir vraiment les emmener partout ?
Je dois avoir les coordonnées quelque part dans mes archives, je vais chercher. Je ne l'ai pas acheté, une amie me l'avait prêté pour un voyage. Très utile.

Eli
23 Août 2017
12:38

Voilà, c'est en anglais, je ne pensais pas trouver si vite, j'ai juste noté le titre ... mes archives sont, pour une fois, bien rangées ;-)

Tokyo City Atlas : A Bilingual Guide

23 Août 2017
13:48

Bonjour,

Pour des plans, tu peux en trouver sur place dans a peu pres tous les combinis. Je conseille aussi les kobans si tu dois demander ton chemin, c'est une de leur principale mission. Pas de Japonais, parle avec les mains ou fait un schéma avec les gars du poste

Sinon, ce que j'avais fait lors de mon tout premier voyage c'était de me prépare un carnet avec le programme et les plans (imprimés depuis Google maps) des quartiers que je voulais visiter. En bonus, tu peux le concevoir comme un carnet de voyage en y ajoutant tes notes, les tickets d'entrée, et toutes les sortes de tampons que tu peux trouver au Japon. Pratique et ça sert aussi de souvenir.

23 Août 2017
18:18

Bravo Marie, le cartoville est très bien fait si tu y glisses un plan plus simple pour le yamanote. gdB

23 Août 2017
19:55

Tokyo guide pratique et Tokyo Carte pratique. Tu peux les demander sur le site du JNTO, ils les envoient par courrier. Tu les trouves aussi dans les offices de tourisme, accueils des hotels, etc...
Pour les avoir eu, ainsi que Cartoville, je les trouve bien plus détaillés que Cartoville pour les plans (Cartoville est plus détaillé pour des adresses de resto...)

24 Août 2017
17:12

Merci pour vos réponses

Je suis allée à l'office du Tourisme récupérer des cartes en effet, puis j'ai fait un tour à la librairie Junko où on m'a proposé le Tokyo City Atlas : A Bilingual Guide. Le format est un peu grand, ce n'est pas possible de le glisser dans une poche, ça se met dans un sac à dos... mais ça semble complet ( Juste un peu surprise par le coût une fois arrivée en caisse... c'est bien plus chère que notre petit livret parisien! )

J'aurais bien aimé pouvoir comparer avec Cartoville, qui semble moins complet mais plus plus abordable et plus pratique à transporter, mais je n'en ai pas trouvé en fnac ou ailleurs. Il faut le commander. A voir.

Avec tout ça même sans smartphone je devrais m'en sortir ^^

Elise,

24 Août 2017
17:20

( Après une petite recherche je suis tombée sur ce site ( http://www.japonfacile.com/blog/guides-et-livres-sur-le-japon/tokyo-cart... ) qui montre l'intérieur du Cartoville, en effet cette cartographie semble s'appuyer beaucoup sur les cartes touristiques, et il n'y a pas toutes les rues, donc ce n'est pas l'outil que je recherche ^^ pour me repérer )

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.