Liste de plats contenant du wasabi ?

14 réponses

Bonjour , quelqu'un pourrait il me lister la liste des plats japonais contenant du wasabi afin de pouvoir les éviter, ( car j'y
suis hélas très allergique ) ? Merci d'avance
Anne-Christine

Par Anne-Christine Publié le 10 janvier 2023
Question intéressante ?
4,25/5 (12 votes)

11 janvier 2023
04:53

Sauf erreur du ma part, le wasabi ne s'utilise qu'avec du poisson cru: sushi, sashimi, donburi, etc. La plupart du temps, il est à part et à ajouter soi même (sauf dans les nigirizushi bien sûr) vu que tout le monde ne l'aime pas dans les même proportions.

Ceci étant dit, et intrigué parce que je n'avais jamais entendu parler d'allergie au wasabi avant (il n'a a priori pas de propriétés allergènes), j'ai cherché un peu, et j'ai peur que vous ayez en fait une allergie à l'un des composants du faux wasabi que l'on trouve dans les (faux, eux aussi la plupart du temps) restaurants japonais en France.
Ce wasabi qui n'a de wasabi que le nom, et pour se faire passer pour du wasabi, il contient plein de trucs genre teinture verte, gluten, radis, etc. Toutes ces choses-là, peuvent effectivement provoquer des allergies.

Bref, si l'allergie dont vous souffrez ne vous envoie pas à l'hôpital, je serais d'humeur à vous conseiller du vrai wasabi une fois au Japon (et vous pourriez découvrir que vous n'y êtes pas du tout allergique). Mais si vous ne voulez pas courir le risque, je vous comprends.

Réponse utile ?
4,35/5 (20 votes)
11 janvier 2023
19:44

J’abonde a 100% dans le sens des deux volets du mail de David on Setouchi et n’aurai pas pu mieux le formuler.
Le wasabi est l’équivalent du raifort. C’est donc un ingrédient et toute cuisine familiale pourrait éventuellement, en plus des plats classiques justement évoqués par David in S., on pourrait en mettre dans d’autres plats.
Le mieux serait donc de signaler avant manger ou avant commande que vous êtes allergique à cette racine râpée.

Réponse utile ?
3,83/5 (12 votes)
anne christine
12 janvier 2023
14:12

Merci beaucoup pour vos réponses et reactivité . Etant allergique , au radis , au raifort , ET au wasabi ,( qui , tous m'envoient à l'hosto ! ) je vais éviter de manger suschis , suschimis , et donburi , sauf si lesrestos me garantissent que " sans wasabi" !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
anne christine
12 janvier 2023
14:08

Merci infiniment pour vos réponses et éclaircissements . D'après mon allergologue je suis allergique , au radis , au raifort , ET au wasabi ( lesquels m'envoient tous à l'hosto si je n'ai pas ma seringue de cortisone avec moi ! ) ; Donc , par prudence , je vais éviter de manger , suschis , saschimis et donburi , sauf si les resto me garantissent que " sans wasabi " . MERCIIII

" sans wasabi" .

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
11 janvier 2023
09:38

Remarque tout a fait pertinente de David.
2 petites remarques:
Pour les sushis vous pouvez les demander sans Wasabi (wasabi nashi Onegaishimasu) au sushiya-san qui les prepare.
Et le wasabi est aussi servi (mais comme le dit David, à incorporer soi-même) avec les Zaru-Soba.
Bon sejour!

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,74/5 (19 votes)
11 janvier 2023
11:30

Le Wasabi peut aussi être utilisé pour relever le gout de la viande.

Par exemple dans la chaine de Gyukatsu "Gyukatsu Motomura", il est servit en complément de la sauce soja. En dehors des sushis, je l'ai toujours vu a part, mais dans le doute il vaut mieux demander à la serveuse.

Réponse utile ?
4,12/5 (17 votes)
12 janvier 2023
10:06

Attention, le "vrai" wasabi fait partie de la même famille que le radis ou la moutarde (Brassicaceae) et donc potentiellement aussi allergène pour une personne sensible.

De plus, les pâtes dites de wasabi vendues en France et utilisées dans les restaurants japonais sont bien souvent des produits d'importation japonais, eux-mêmes largement utilisés là-bas en substitution à la racine de wasabi qui est un produit de luxe et assez cher.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
12 janvier 2023
15:39

Euh... Non... L'espèce de pâte à modeler verte que l'on trouve en occident, je n'en ai jamais vu ici. Même dans le sushi de supermarché, ce n'est certes pas du wasabi fraîchement rapé, mais c'est quand même dun vrai wasabi.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Gaëtan
12 janvier 2023
17:12

Bonjour
J’ai dégusté d’excellente salade dont la vinaigrette était à base de wasabi à Tokyo.

Petite attention requise !

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
anne christine
12 janvier 2023
17:41

Merci pr votre réponse , mais , au secours ! je ne vais rien pouvoir manger au Japon ! et vais perdre des kgs !!! ;

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 janvier 2023
18:47

Essayez les yakitoris, oden, Shabu shabu, Sukiyaki, Ramen, Tonkatsu, Karaage, Nabe, Kare rice… pleins de plats délicieux sans wasabi.
Et bien sur pleins de restos coreens, chinois, thai et meme européens. Donc l’embarras du choix sans stress!

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
anne christine
12 janvier 2023
19:16

Merci ! Ca , c'est une très bonne idée de me signaler des plats sans wasabi !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
12 janvier 2023
18:16

Non. Encore une fois : Le mieux serait de signaler avant manger ou avant commande que vous êtes allergique à cette racine râpée.
En tout état de cause, comme dit par les collègues, généralement le wasabi est servi a part et il suffit donc de ne pas y toucher.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
anne christine
12 janvier 2023
19:18

certes , mais quand on ne parle pas japonais , c'est pas évident . De plus , pas sûr non plus que l'interlocuteur japonais soit au courant de ce que le cuisinier a mis dans sa tambouillle !