Koya-san trop touristique ou pas ?

6 réponses

Bonjour,

Nous effectuons notre premier voyage en famille au Japon au mois d'août.
Je lis beaucoup de choses sur l'expérience que l'on peut vivre à Koya San, certaines très positives, d'autres au contraire alertent sur le coté très très touristique du lieu qui lui retirarait son aspect "spirituel" et découverte du mode de vie des moines.
Qu'en pensez-vous?
Y'a-t-il d'autres lieux que vous nous conseilleriez à la place?
Sachant que notre voyage devrait nous amener d'Osaka à Hiroshima, puis, Miyajima, Matsue, Tottori, Kyoto et Tokyo.
Merci beaucoup pour vos conseils!
A bientôt

Par Kareen Publié le 01 mars 2017
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

01 mars 2017
18:38

Salut

Je n'y suis allé que mi-septembre, et c'était top à cette période: très peu de touristes et plus frais qu'à Tokyo et Kyoto (la chaleur y était insoutenable). Une pause salutaire donc.

En revanche cette année je suis allé dans d'autres coins typiques qui malheureusement étaient blindés de touristes, et en effet ça peut réellement gâcher l'expérience.

Si jamais vous décidez d'aller à Koya-san, prévoyez un spray anti-moustiques pour la visite du cimetière. On a dû fuir la forêt au bout de quelques minutes tellement on était attaqué, et revenir le lendemain bien armé après avoir cherché la petite supérette du coin et mimé un moustique pour nous faire comprendre...

Cependant, c'est vraiment un coin à visiter, sûrement un des plus marquants de mes trois séjours au Japon (mais sans les touristes !) .

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
01 mars 2017
20:31

Ayant également entendu que c'était très touristique, en particulier passer la nuit dans un temple tout sauf authentique, j'y suis allée en excursion d'une journée depuis Osaka. C'était en octobre et j'aurais du regarder la météo parce qu'il a fait dégueu : ciel de plomb, pluie, brouillard par endroit et bien plus froid que prévu. De fait, il n'y avait pas un chat même dans le seul resto-bouiboui du coin (prévoir un pic-nic !!).

A cause du mauvais temps, l'atmosphère du chemin à travers la forêt de cèdres et les tombes vers le Okunoin était vraiment particulière. C'était calme, pas tout à fait silencieux à cause du vent et de la bruine, étrange mais très beau. Au bout du chemin, le Torodo Hall avec ses 10.000 lanternes était juste magnifique (photos malheureusement interdites). Au final, c'était une belle ballade, à faire au moins une fois.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
01 mars 2017
23:38

Koya san est un des lieux les plus beaux que j'aie pu voir au Japon. Je vous le recommande donc à
100%. Une fois sortie du chemin principal, vous serez entierement seuls dans les petits escaliers recouvert de mousse et dans les multiples dédales du cimetière, un délice.
Pour dormir, plutôt que les temples je conseille un lieu très sympa : le koyasan guest house kokuu.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Rock
02 mars 2017
10:32

Bonjour,
Je confirme le côté très touristique, surtout en été et en automne. Cependant de mon point de vue cela reste une destination incontournable car vraiment magnifique.
Si vous êtes vraiment intéressé par le côté traditionnel du Japon, proche de koya-san, je vous conseille d'aller au mont Yoshino. (Accessible depuis Osaka ou Kyoto par kintetsu). C'est un village chargé d'histoire, ou l'on croise des yamabushi ( moine lié au shugendo) lié à en no gyoja, bref pour une balade spirituelle entre nature et temples c'est l'endroit parfait. (Et la on ne croisera pas de moine à chaque coin de rue avec un smartphone à la main et une oreillette) :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
kaeru
04 mars 2017
19:58

J'y suis allée au printemps où il n'y avait pas trop de monde (y aller plutot en semaine d'ailleurs) et j'ai beaucoup apprécié. Le chemin pour y aller est déjà une expérience en soi (train, funiculaire, bus)
les monastères sont authentiques même si certains recoivent beaucoup de monde (bien choisir quand on reserve). on peut assister à l'office du matin et y manger la cuisine végétarienne bouddhiste.
toute la ville a une atmosphère sereine, les temples se touchent les uns les autres et sont de toute beauté. le cimetière est une expérience à faire car ce n'est "triste" comme on peut s'y attendre.
un très bon souvenir cette petite ville de montagne !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
05 mars 2017
17:05

Salut,

J'y suis allé en Mai 2013 avec nuit sur place. En effet la nuit au monastère est assez touristique (voir des moines avec oreillettes et talkies, ça casse un peu le truc). Par contre le site est superbe. On y était un jour pluvieux. L'avantage d'être resté la nuit, c'est que l'on s'est promené sous la brume en fin de journée en étant complètement seul. Après deux voyages, cela reste l'un de mes meilleurs souvenirs. Cela donnait vraiment un côté mystique au lieu. Et le temple aux lanternes est magnifique en pleine prière des moines, cela m'avait donné des frissons !