Gravir le Mont Fuji au mois d'octobre ?

6 réponses

Bonjour ,
avec un groupe d'amis nous partons au japon au mois d'octobre , nous souhaiterions gravir le mont fuji mais en octobre je ne sais pas trop si c'est permis ou accessible.

Avez vous des infos ?

Bonne journée

Par KoKoni Publié le 30 août 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (17 votes)

Bach-kun
30 août 2014
17:57

C'est hors-saison, donc c'est possible mais plus compliqué.

http://www.japan-guide.com/e/e6901.html

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
30 août 2014
18:28

En général, il y a déjà de la neige en octobre, au moins à partir de la mi-octobre sur la dernière partie du parcours, avec le froid qui va avec.

L'expédition nécessiterait donc à la fois une excellente condition physique et un meilleur équipement.

Réponse utile ?
3,56/5 (16 votes)
30 août 2014
19:22
Réponse utile ?
3,21/5 (14 votes)
31 août 2014
04:01

Ce n'est pas interdit, mais les conditions seront beaucoup plus difficiles :
- conditions climatiques : pluie, neige, froid, terrain plus difficile, etc...
- difficulté d'accès : pas de bus pour aller à la 5e station, donc en taxi (très cher, genre + de 200€) ou par ses propres moyens (gravir depuis la base...)
- tous les refuges sont fermés, donc pas de nourriture, boisson, oxygène, toilettes, espace de repos, rien...
- isolement : en cas de problèmes ou d'accident, il n'y aura pas grand monde, voire personne pour vous aider...

Il serait peut-être plus sage de "se contenter" d'admirer le Mont Fuji de loin, depuis l'un des 5 lacs notamment.

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
Vincenzo
09 août 2016
00:11

Bonjour, je déterre quelque peu le sujet,

Me rendant pour la 2èm fois au japon, pour début octobre (arrivé le 5 octobre) et n'ayant pas pu gravir Fuji-san pendant mon 1er séjours (février)
Je compte avec des amis ne pas louper notre chance cette fois.

Toutefois nous savons que nous serons hors saison ...pensez vous, pour les connaisseurs, que cette ascension est envisageable?
A savoir que nous avons la 30aine ainsi qu'une bonne condition physique. J'ai lu qu'une "décharge" devais être faite auprès des autorités ...

Merci pour les infos!!

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Amaury
17 août 2019
16:51

Bonjour je déterre ce post (2018-2019) pour ajouter de nouvelles informations.

Nous sommes partis à 3 pour Fuji-san mi-octobre afin de le gravir, nous étions équipés de matériel d'alpinistes (crampons, outils, vêtements adéquats, trousse de premier secours, etc etc...) Nous avions également rempli un document disponible sur le site officiel du commissariat de police qui prend en charge le mont Fuji, car c'était obligatoire si on compte gravir Fuji-san en-dehors des saisons touristiques. Lorsque nous sommes arrivés au mont Fuji (en voiture hein, car pas de transport en dehors des saisons touristiques) la police avait complètement barré la route, impossible de passer et ils ont mis les gros moyens, c'était assez impressionnant. Nous nous sommes donc rendu au commissariat pour en savoir plus :

Depuis peu, il est formellement interdit de gravir le mont Fuji en dehors de la saison touristique, car il y a eu beaucoup trop d'accidents (même de grimpeur chevronné) ils nous ont montré une liste de tous les incidents répertoriés, et elle est colossale. Voilà, donc depuis c'est complètement mort, plus moyen d'y aller, jusqu'à nouvel ordre du moins.