Formalité parent séparé voyageant avec son enfant au Japon ?

6 réponses

Bonsoir,

Je pars avec mon fils le 16 avril pour le Japon.
Je suis séparée de son papa, nous ne portons pas le même nom (jugement prononcé pour garde alternée, sans clause sur les sorties de territoire)
Je m'interroge, sans trouver de réponse, sur la nécessité d'une formalité particulière au vu de cette situation familiale.
Je n'arrive même pas à savoir où trouver l'information.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

Nathalie

Par mmt_nath Publié le 20 mars 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

Missniffle
20 mars 2019
20:40

Bonsoir
suite a un refus de monter dans l'avion il y a plusieurs années (pour voyage à londres) car pas le même nom je suis devenu parano et quand on est parti au Japon j'ai:
- fait mettre mon nom en nom d'usage sur leur carte d'identité et passeport
- emporté le livret de famille- emporter le jugement disant que j'ai l'autorité parentale et pas le père
si ce n’est pas votre cas il faut peut-être une lettre d autorisation du père

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
22 mars 2019
08:05

Mon fils est en résidence alternée, nous avons tous les 2 l'autorité parentale.
Mais je note de prendre une copie du jugement, le livret de famille et par précaution, une autorisation de sortie de territoire.
Merci pour votre partage.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Demolliens
21 mars 2019
18:42

Bonsoir, je confirme pour le livret de famille et où le jugement de divorce que vous pouvez presentr sur votre téléphone ou tablette...j’ai eu (en novembre 2018) le problème ( la loi a changé en 2018...) et sans ce document que j’ai présenté en copie sur ma tablette nous n’aurions pu embarquer...alors que ma fille aura 18 ans en août...c’etait notre quatrième voyage et ce fut la première fois que l’on m’a demande ce document ( jugement de divorce) comme vous nous portons un nom different...les trois voyages précédents j’avais tout et la je m’etais dit bon inutile de prendre tout ça....belle erreur!
Bon voyage et bon séjour!

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
22 mars 2019
08:06

Wahou ! Sacré expérience ! Je note de prendre tout ça du coup ! Heureusement que je ne suis pas du genre "fleur au fusil" parfois...
Merci pour votre partage.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Laetitia
21 mars 2019
20:54

Dans la mesure où vous portez le même nom que votre enfant, cela ne posera aucun problème. Mieux vaut avoir l'autorisation de sortie du territoire au cas où, même si elle est inutile pour cette destination.Par contre pensez bien à prendre le livret de famille, la douane française peut vous le demander. Bon voyage

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
22 mars 2019
08:07

Justement, nous n'avons pas le même nom.
Je vais blinder le sujet. Mieux vaut trop de prudence que pas assez dans ces cas-là.
Merci pour votre partage.