Entrées - sorties multiples au Japon sur une courte période : problème à l'immigration ?

5 réponses

Bonjour à tous

Dans le cadre de ma profession, je suis amené cette année à faire 4 périodes
de présence au Japon: de Février à Mai, de Mai à Juin, de Juillet à
Septembre et d'Octobre à Décembre. Chaque présence au Japon est espacé par 2
semaines à Paris.Mon entreprise ne souhaitant pas payer le visa business, mes présences au Japon sont donc des présences inférieurs à 3 mois pour raisons d'affaires.

Ma crainte est qu'au bout d'un moment, l'immigration me refuse l'entrée (débutjuillet pour ma 3ème entrée? ou début octobre pour ma 4ème entrée?)

Quelqu'un a-t-il fait de nombreuses entrées/sorties du Japon? A-t-il rencontré un souci avec l'immigration?

Par Alex Publié le 28 Mai 2013
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

AS1304
28 Mai 2013
09:53

Bonjour,

Je pense que le mieux serait que tu appelles directement l'ambassade japonaise à Paris.
Ils sont les mieux placés pour te répondre. Car en fonction, chaque cas est différent et ce qui marche pour les uns ne marchent pas pour les autres.
Ils auront peut être une solution à te proposer.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 Mai 2013
10:02
Je ne pense pas que cela pose de gros problèmes, mais le douanier japonais risque de te poser des questions, pour anecdote en 2011 je suis resté de décembre 2011 à février 2012 puis je suis revenu en juin 2012 pour faire une demande de certificat de capacité de mariage je suis rentré en france en juillet 2012 pour revenir fin aout 2012 au japon, et cette fois là le douanier m'a demandé pourquoi je venais aussi souvent et après lui avoir donné les raisons aucun souci.
Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Isako
28 Mai 2013
13:30

Bonjour,
En général, ils commencent à tiquer quand on passe + de 6 mois en un an.
En 2008, je suis venue trois fois 3 mois, eh bien lors de ma troisième entrée (j'avais donc déjà passé 6 mois entre mars et septembre avec un retour sur Paris d'une quinzaine de jours en juin), le douanier m'a emmenée dans un petit bureau à part où l'on m'a questionnée pendant une vingtaine de minutes. Entre l'anglais du douanier et mon japonais, ça s'est bien passé, il est toujours resté courtois,pas menaçant ou quoi que ce soit, mais il a appelé l'amie japonaise chez qui je restais, a vérifié que je ne travaillais pas auprès d'elle (c'était juste sa parole mais c'était la vérité de toutes manières), m'a fait un petit speech comme quoi sur mon passeport c'est écrit "TEMPORARY visitor" etc... Je suis restée très gentille, "soumise" et polie et il n'y a pas eu de problème au final. Mais il m'a dit que la prochaine fois, il fallait que je reste trois mois en dehors du Japon. Gros stress quand même !
Donc je serais de l'avis de AS1304 pour dire de contacter l'ambassade, car tu ne peux pas prendre le risque d'être refoulé à l'entrée si c'est pour du travail.
Honnêtement, ça pourra passer deux ou même trois fois, mais la quatrième ça risque d'être chaud.
Essaie de convaincre ta boîte pour un visa, sinon, tu ne pourras pas retourner au Japon pendant trois mois. Dans tous les cas, ne dépasse JAMAIS même d'une journe la date de ton visa !

Bon(s) séjour(s)!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Alex
29 Mai 2013
09:12

Hey!!

Merci à tous pour vos réponses. Vous m'avez convaincu de clarifier le point avec mon entreprise et l'amabassade car c'est vraiment à la 4ème entrée que je suis en train de flipper!!! C'est pas encore là mais bon, mieux vaut se préparer.

Merci!!! :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Isako
31 Mai 2013
17:26

Bonjour Alex,
Je pense que tu as pris la bonne décision. Je ne suis pas du tout de nature parano (plutôt optimiste, parfois un peu inconsciente même !) mais j'avoue que sur ce coup-là, je pense que tu risques sincèrement d'avoir des problèmes lors de ta 4e entrée, donc il vaut mieux anticiper.
Je te souhaite plein de succès dans tes projets.