Covoiturage au Japon ?

4 réponses

Bonjour,
J'aimerais économiser un peu sur plusieurs trajets Tokyo-Kyoto que je vais effectuer les prochains mois. L'option des bus de nuit me semble assez intéressante (2-3 fois moins cher que le shinkansen de mémoire), mais je me demandais s'il existait des solutions de covoiturage au Japon (sites web ou app mobiles) ?

Par Contes Publié le 23 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,03/5 (31 votes)

24 janvier 2023
00:57

Le ride-sharing existe à peine et est très, très peu utilisé pour du longue distance.
A ma connaissance la plus répandue est "Notteco", et même là tu as peut-être un ou deux trajet partagé entre Tokyo et le Kansai pour le week-end. Donc rien. Il y en avait une autre, Crew, mais elle a disparu je crois.
A la base c'est très réglementé et le ride sharing se rapproche du "shiro-taku", qui est le fait de faire payer des gens pour les transporter sans avoir la licence de taxi, et c'est illégal.
En termes de prix, un Tokyo->Kansai en ride-sharing va être à 4 ou 5000 JPY, c'est le prix d'un trajet en bus et il y a des bus de jour moins chers.

Tokyo->Kyoto, essence + péage, ça va taper dans les 18 000 JPY, pour y aller en voiture il faut vraiment avoir une raison solide, pour que ça deviennent moins cher que le bus il faut être 4 ou 5...

Le bus reste l'option la moins chère.

Réponse utile ?
4,21/5 (19 votes)
M-F
25 janvier 2023
00:40

Absolument pas dans les habitudes et Avec le Covid en plus c’est impossible je pense.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
simsim67
20 février 2023
12:51

J'ai essayé le covoiturage au Japon pour la première fois il y a peu, j'ai été plutôt satisfait et je trouve surtout que c'est un super moyen pour rencontrer des locaux

Pour info, le covoiturage n'est pas (l'a-t-il été ?) interdit à cause du covid

S'il était autrefois interdit pour protéger les taxis, il n'y a désormais plus de restrictions dessus
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/03/20/actualites-japo…

Comme le dit Tebu plus haut, j'ai l'impression que le plus gros site de covoiturage est Notteco (https://notteco.jp/) qui dit avoir 40,000 utilisateurs. Le site n'est qu'en japonais mais j'ai pu me débrouiller avec l'extension google chrome qui permet de traduire automatiquement les sites

Il existe d'autres plateformes plus petites disponibles en anglais telles que carpoolworld (https://www.carpoolworld.com) et noritomosan (https://www.noritomosan.com)

J'ai également un ami qui travaille sur une plateforme de covoiturage à destination spécifique des étrangers au Japon (https://iku-share-riding.carrd.co/)

Réponse utile ?
4,62/5 (13 votes)
16 Mai 2023
07:57

Je me permets de participer à la conversation car je viens de lancer ma plateforme de covoiturage au Japon (https://carpool-japan.com) et que j'ai pas mal creusé le sujet !

En effet, le covoiturage est encore très peu développé au Japon, ce n'est pas dans les moeurs. La plateforme existante la plus grande (mais beaucoup plus petite que Blablacar par exemple) est Notteco qui est uniquement en Japonais.

Le bus reste une option très économique mais avec beaucoup plus de bus de nuit que de bus de jour pour faire des longs trajets type Osaka-Tokyo.