Couchsurfing japonais pour se loger chez des locaux ?

3 réponses

Bonjour à tous,

Allant à Tokyo courant juillet/août 2017, je me demandais si vous connaitriez comment entrer en contact avec des japonais(es) pour se loger ? Je n'entends pas par là forcément gratuitement mais juste que pour moi un voyage dans un autre pays ne se fait pas en étant seul dans un hôtel. Je préfère largement être avec un natif du lieu pour vraiment être en immersion dans une culture nouvelle et partager nos connaissances respectives (langues, lieux, cuisines, ... ). Donc il y aurait-il un moyen (sites par exemple) pour rentrer en contact avec de potentiels correspondants ? Je sais qu'il y a couchsurfing, mais y en aurait-il d'autres étant peut-être un peu plus spécialisés Japon ?

Merci pour vos réponses !

Guerlain

Par GuerlainL Publié le 22 février 2017
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

23 février 2017
19:40

Bonjour,
Pour ma part j'ai sympathisé avec des japonais via l'appli HelloTalk. Dans le même style il y a aussi HelloPal.
Ce sont des applis pour apprendre une langue avec un natif tout en l'aidant à apprendre notre propre langue.
Ce ne sont pas des applis pour faire du couchsurfing, donc ce n'est pas pour prendre contact et demander directement, je pense que cela choquerait l'interlocuteur. Mais vous pouvez y faire des rencontres virtuelles avec des gens dans les villes que vous ciblez et avec un peu de chance, lorsque vous évoquerez votre voyage ils proposeront de se rencontrer, voire de vous héberger...
Pour ma part, j'ai rencontré une correspondante qui ne m'a pas logée mais avec qui j'ai fait des visites sur place. Elle m'a emmenée dans un izakaya local loin des touristes, dans ses coins préférés, et on a été dans un rotenburo. Maintenant que nous sommes amies elle me propose de revenir chez elle une prochaine fois.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
25 février 2017
17:00

Bonjour,
Merci pour ce retour ! Je ne connaissais pas ces applications, je vais les télécharger car bien qu'elles ne sont pas de type "couchsurfing", elles permettront une meilleure interaction pour apprendre la langue ! Une bonne découverte donc :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2017
00:07

Bonjour!
J'ai trouvé une application qui s'appelle homestay et qui est dédiée à la location chez l'habitant. Je suis au Japon depuis deux mois et j'ai uniquement logé par Airbnb, soit en logement partagé chez l'habitant, ou quand j'en ai envie, en logement seul.
Mais je me suis rendu compte que pour un japonais, héberger quelqu'un chez lui est beaucoup plus difficile que pour d'autres cultures. Le logement est vraiment du domaine de la sphère ultra privée, et souvent très petit. On invite même pas à boire un verre ou dîner, en général, ça se passe dehors dans les coffee shops et les restos...
Je me suis fait aussi de bons amis francophones grâce à ce site : http://fr.multilingual-network.com