Conseil de logement à Mita-Meguro ?

4 réponses

Bonjour a tous,
je déménage le 1er mai à Tokyo avec ma compagne pour au moins deux ans. Nos contrats sont en cours de signatures et nous venons début avril sur Tokyo pour trouver un logement (nous pensons venir autour du 10 avril), est ce trop tard pour trouver un logement au 1er mai ?
En outre mon entreprise accepte de prendre le bail a son nom mais ne nous aide pas pour les démarches auprès de l'agence, auriez vous des conseils d'agences fiables autour du quartier de Mita-Shirogane-Meguro ? Notre budget s'eleve a 170 000¥ pour le loyer (hors charges) pour idealement un deux pieces (couple celibataire) entre 30 et 40 m carres. Vous pensez que c'est jouable ?

Merci d'avance pour les conseils que vous pourriez nous donner :) !!!

Par li Publié le 05 mars 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

05 mars 2019
09:33

Bonjour,
3 semaines avant c’est un peu chaud. Mais il est étonnant que vous arriviez le 1er mai alors que tout le pays sera a l’arrêt pour la super Golden week.
Pour votre budget vous pouvez viser entre 30m2 dans les quartiers les plus recherchés (en gros dans Minato-Ku) et 50 si vous sortez de Minato-Ku et/ou vous eloignez à plus de 7~8 mn d’une station de metro ou de JR. Si vous cherchez par-exemple vers Gotanda ou Osaki vous aurez plus grand ou moins chèr.
Pour les agences, essayez Housing Japan, ils sont specialistes des gaijins et travaillent bien.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
li
05 mars 2019
14:51

Mon entreprise ne fait pas la golden week en entier et en pratique je commencerai surement vraiment le 6 mais ce serait bien d'avoir le logement quelques jours avant pour meubler ... les agences que j'ai contacté me disent qu'il est trop tot pour chercher maintenant ... merci de ton conseil ! je vais jeter un oeil! comme je parle japonais je pensais essayer d'aller contacter surtout des agences japonaises car j'ai cru comprendre que les coups sont plus eleves pour les agences pour gaijin, qu'en pensez vous?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 mars 2019
20:29

Attention les agences qui traitent avec les gaijins sont Japonaises, il est quasiment impossible pour un gaijin d’avoir une licence de fudōsan. Le staff est juste bi ou trilingue.
Les agences qui travaillent pour des gaijins sont a mon avis plus fiables que les domestic players. Elles traitent souvent avec des corporates etrangers (et des tres gros meme) et leurs DRH, et n’ont pas intérêt a se faire blacklister pour un mauvais service. Elles sont du coup plus enclines à vous faire sauter le fameux Key Money et à défendre le locataire. Les autres ne feront aucune faveur, bien au contraire, a un locataire gaijin et seront plutôt de mèche avec l’agence du propriétaire (c’est une curiosité au Japon, pays surintermédiarisé, mais chaque partie à son propre agent) qu’avec le client locataire. Ensuite, à moins que vous soyez minimum niveau N1, le contrat ne sera qu’en Japonais donc compliqué (c’est un vocabulaire tres spécifique qui y est utilisé) alors qu’une agence multilingue aura une traduction en Anglais du contrat.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 mars 2019
07:24

Bonjour Li !
Je m'appelle Mathieu et je travaille dans une petite société qui aide les étrangers à trouver un logement et nous sommes partenaires avec une agence immobilière japonaise, si vous voulez, contactez-moi par message et je pourrai vous en dire un peu plus^^